Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

La victoire de Morsi en Egypte,
un bon présage pour la Cisjordanie
CPI


Photo: CPI

Mardi 3 juillet 2012

Al-Khalil – CPI

Les Egyptiens ont voté pour le candidat des Frères Musulmans. Dr. Mohammed Morsi a gagné les élections. Mohammed Morsi est devenu président de la République Arabe d’Egypte, lui qui était un jour enfermé dans les prisons des injustes. Cette victoire a rendu le sourire à la Cisjordanie ; la Cisjordanie commence à espérer à un avenir meilleur.

Très bon augure

Ahmed Attoun, député du Conseil Législatif Palestinien, expulsé par les occupants sionistes de sa ville natale Al-Quds, confie à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) : « La victoire du candidat du groupe des Frères Musulmans Dr. Mohammed Morsi est un prélude à la libération de la ville d'Al-Quds et la mosquée d’Al-Aqsa ; c’est le premier effet du printemps arabe dont les Arabes commencent à voir les fruits, partout. C’est la victoire d’un rebelle contre les systèmes corrompus ; il sera un appui à la cause palestinienne, un prélude à la libération de la terre face à l’entité sioniste ».

Attoun ajoute que la sainte mosquée d’Al-Aqsa et la sainte ville d’Al-Quds s’attendent à recevoir les fruits de la révolution égyptienne, à effacer l’occupation sioniste. Cette victoire est celle de la nation, toute la nation islamique.

De son côté, Mme Om Hamza, de la ville d’Al-Khalil, dit au correspondant du Centre Palestinien d’Information (CPI) que la déclaration de la victoire de Mohammed Morsi au quatrième jour du mois hégire de Chaaban est de bon augure ; en fait, c’était dans un tel jour, en 583 hégire, que la prière du vendredi avait été accomplie pour la première fois, après sa libération de la main des Croisés. C’est pour ce bon augure que nous avons fait la fête, avec des feux d’artifice, les youyous, des gâteaux ; c’est un sentiment spontané sorti du fond du cœur.

C’est une étape charnière pour la vie palestinienne et pour la cause palestinienne qui ont connu depuis de longues années un déclin grave à cause de ces régimes arabes qui défendent l’occupation et font la guerre à la résistance. Ces régimes se réunissaient à Charm Al-Cheikh et à Taba : leurs ministres de la défense et de l’intérieur se réunissaient non pour défendre les Musulmans, mais pour les mater et pour leur couper les ailes.

Des rêves réalisés

Pour sa part, Mme Om Tareq, de la ville de Ramallah, dit à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que ce que nous voyons se produire maintenant est fort : on dirait un rêve. C’est historique de voir un chef de la révolution entrer dans la résidence présidentielle accompagnée par les familles des martyrs. Cela a semé une grande joie dans les rues palestiniennes, dans les lieux de travail, sur les réseaux sociaux, sur les portables ; une vraie joie qui prévoit un avenir de rêves réalisés.

Cheikh Ahmed Al-Qiq, une personnalité de l’action islamique de la ville d’Al-Khalil, croit qu’un les Musulmans et les peuples arabes vivent des moments historiques, après avoir pu, pendant des décennies et des décennies, le palais présidentiel occupé par un certain nombre d’injustes. Louange au Seigneur.

La démarche des Frères Musulmans a commencé, il y a plus de huit décennies, exprime-t-il au correspondant du Centre Palestinien d’Information (CPI). Quatre-vingts ans plus tard, leurs efforts commencent à donner leurs fruits ; l’Islam revient pour diriger de nouveau le Monde et le nettoyer de tous ces injustes, de tous ces corrompus ; la joie ne s’arrête pas là : « Remarquons comment celui qui avait encerclé Gaza est en prison et celui qui la défendait est devenu président de la république ».

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...