Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Dossier Hamas  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour



Rapport

L'échec d'Abbas de trouver une couverture arabe à son projet d'isoler le Hamas


Photo CPI

Mardi 3 juillet 2007

Al-Quds occupée – CPI

Un coup inattendu a reçu Abbas pour son idée de trouver une couverture arabe et internationale d'isoler le mouvement de la résistance islamique Hamas.

En effet, le discours du président égyptien Moubarak, à Charm Al-Cheikh, a porté à Abbas et à Olmert un coup dur lorsqu'il a appelé les Palestiniens à un retour au dialogue pour une position unique entre les mouvements du Fatah et du Hamas pour bien servir leur peuple et sa juste cause.

Au dialogue

Ce n'est pas seulement le président égyptien qui a appelé au dialogue, c'est également le secrétaire général de la Ligue Arabe Amro Moussa qui l'a fait, ainsi que le conseil des ministres du Qatar.

Quant à l'Arabie Saoudite, elle appelle depuis toujours à un retour rapide à l'accord de la Mecque, en prenant une position équilibrée face aux deux partis.

Tous ces appels, ajoutés à ceux lancés par les factions palestiniennes, mettent le président de l'autorité palestinienne dans une position de plus en plus critique.

Contre le courant

Sur la scène internationale, ce sont les Russes qui ont refusé les premiers la position américano-sioniste soutenant Abbas face au Hamas et créant ainsi une crise déchirant le peuple palestinien. Le ministre des affaires étrangères russe les a accusés de vouloir diviser le peuple palestinien pour mieux régner.

Ainsi, le mur que le président de l'autorité palestinienne avait voulu bâtir pour étouffer le Hamas à Gaza s'est déjà fendu, d'autant que les régimes arabes se sont rendus compte assez rapidement que le projet d'Abbas est tissé par les Américains et les Sionistes pour servir les intérêts de ces derniers.

Agissements douteux

Très étonnant reste le fait qu'au moment où Abbas refuse tout dialogue avec le Hamas, il s'assoit avec le premier ministre de l'Etat d'occupation autour d'une même table et appelle à des négociations directes avec les occupants !

Les agissements d'Abbas, tant précipités, telles que la dissolution du cabinet d'union national, la mise en place un gouvernement d'urgence, la suspension de certains articles constitutionnels… ont mis la position arabe officielle dans une situation critique. La précipitation de l'Entité sioniste, de l'Union Européenne et des Etats-Unis pour venir soutenir ces agissements et la libération de biens palestiniens au profit de l'autorité n'ont fait que pousser cette position arabe vers plus d'embarras.

Abbas, en se rendant compte ou non, applique un grand plan destiné à étouffer le Hamas, pourtant démocratiquement majoritaire au Conseil législatif palestinien !

Où va le courant dur du Fatah ?

Les Arabes craignent que les mesures d'Abbas ne font que concrétiser la séparation de la bande de Gaza de la Cisjordanie afin de n'établir en fin de compte qu'un semblant d'Etat palestinien promis par les accords d'Oslo sur les territoires palestiniens occupés de la Cisjordanie uniquement. En effet, si ces deux parties ne seront pas rapidement réunies, tant géographiquement que politiquement, l'occupant donnera l'administration de la Bande à un pays arabe, tel que l'Egypte, en prétextant qu'il ne peut traiter avec des territoires gouvernés par une organisation de résistance.

Le Hamas appelle au dialogue

Afin de déjouer ces scénarios, le mouvement de la résistance islamique Hamas a appelé au dialogue avec le Fatah, notamment après l'appel de Mobarek à une union nationale palestinienne.

Enfin, notons qu'Abbas continue à négliger tous ces appels arabes et palestiniens à un dialogue organisant l'intérieur de la maison palestinienne. Les Arabes ne pourront pas infiniment ne pas prendre en considération cette position qui vient à l'encontre de la sécurité nationale de chaque pays arabe et de la sécurité arabe tout court.



Source : CPI
http://www.palestine-info.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux