Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport CPI

Le chef Abed Dodin : de longues années en "Détention administrative", sans issue
CPI


Photo: CPI

Mardi 3 avril 2012

Al-Khalil – CPI

La famille Dodine, du village d’Al-Alqa, au sud de la ville d’Al-Khalil, a beaucoup donné, a fait beaucoup de sacrifices. Plusieurs de ses membres, dont Mossa Dodine, un chef des brigades d’Al-Qassam, ont laissé une grande partie de leur vie derrière les barreaux de l’occupation. Après deux décennies d’enfermement et d’isolement, il vient d’être libéré par la transaction d’échange de prisonniers imposée par la résistance palestinienne aux occupants. Il a laissé derrière lui son frère Ayed Dodine, appelé Abou Hamza. Les prisons sionistes ont déjà dévoré de la vie de ce dernier une quinzaine d’années, qu’il a passé dans un tunnel sombre, sans issue. Un tunnel appelé "Détention administrative" dans laquelle on entre sans savoir quand on en sort.

Le service des renseignements dans l’embarras

Le chef captif Ayed Dodine est connu pour son intelligence et son sang-froid. Il profite d’une grande popularité parmi tous les captifs palestiniens, de toutes les tendances. Abou Hamza se met au service des captifs, qu’il soit à l’extérieur des prisons ou à l’intérieur. Captif, il est toujours au service de ses semblables.

Et à l’extérieur, il travaille dans les secours sanitaires ; il est aussi membre du comité supérieur des captifs du mouvement islamique Hamas, entre autres. Il est tellement actif que le service de renseignements de l’occupation garde un œil, de façon permanente, sur lui et sur ses activités.

Chef Ayed est aussi connu pour con courage. A titre d’exemple, en 2007, l’officier israélien de renseignements du centre d’Atsion lui a dit qu’ils n’allaient pas l’arrêter bientôt. Abou Hamza lui a répondu qu’il espérait qu’il ne disait pas de mensonge. Peu de temps après, les forces de l’occupation l’ont encore une fois détenu. Il a eu l’occasion de voir ledit officier israélien lui dire : « Qui est le menteur ? ».

Son courage et ses activités ne sont au goût des occupants sionistes. Ils font tout pour éteindre son ardeur. Ils le transfèrent d’une prison à une autre. Ils interdisent à sa famille de lui rendre visite. Ils prennent sa maison d’assaut. Mais rien à faire, il continue à refuser l’occupation et ses mesures.

14 ans de détention administrative

Actuellement, le chef Dodine se trouve dans la prison du désert du Néguev. Il a été arrêté en août 2011, pour la dernière fois, et depuis, sa détention dite « administrative » a été renouvelée. En effet, il a passé quatorze ans de sa vie dans les prisons ou dans les cellules des centres d’enquête.

Il fait face à tous ces agissements sionistes avec sa croyance et son courage, confie le captif libéré Ramez. Il se rappelle de l’énergie que Dodine mettait au service de tous les captifs, sans aucune distinction, quelles que soient leurs origines ou leurs familles.

Al-Khattif a accompli un stage de secouriste organisé par Dodine, dans la division 7 de la prison du Néguev.

Notons enfin que les frères Dodine ont perdu leur mère sans pouvoir l’embrasser, lui faire leurs adieux, participer à son cortège funèbre.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...