Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Parti au pèlerinage, Abou Challal s'est retrouvé dans les prisons de l'occupation sioniste !
CPI


Photo: CPI

Mercredi 2 mai 2012

Naplouse – CPI

Tous les Palestiniens sont visés par les occupants : les ouvriers quand ils vont travailler, les fermiers quand ils veulent atteindre leurs terres, les écoliers sur le chemin de l’école et même à l’intérieur, les fidèles allant à leurs mosquées, en particulier à la sainte mosquée d’Al-Aqsa, les pèlerins qui se dirigent vers la Mecque, en Arabie. Et tel a été le cas d’Omar Moussa Abou Challal.

En effet, Omar était accompagné de son unique sœur alors qu’il était en route pour la Mecque, sur le pont Al-Karama séparant les territoires palestiniens de la Jordanie. Ils ont traversé le point de passage palestinien sans aucune entrave. C’était sur le checkpoint installé par les occupants sionistes sur ce même pont que les problèmes ont commencé. L’officier a laissé la sœur partir ; il a cependant gardé les papiers d’Omar, leur disant qu’ils le détiendraient pour 96 heures. Mais ces 96 heures se sont transformées en 6 mois de « détention administrative ».

Naissance, études et lutte

Omar Abou Challal est né le 19 juillet 1957, entre un frère et une sœur, dans le camp de réfugiés palestinien d’Al-Aïn. Sa famille est originaire du village de Cheikh Mones, du sous-département de Jaffa occupé en 1948.

Il a fait ses études dans les écoles de l’UNRWA. Puis il a obtenu un diplôme en électricité de l’institut de Qalandia. Il a connu les prisons de l’occupation sioniste tôt.

Sa première détention a eu lieu en 1989 où il a été emmené vers le centre d’interrogation d’Al-Fariaa, pour avoir participé à la Première Intifada de l’année 1987.

La deuxième arrestation s’est produite le 3 juin 2002, lorsque les forces de l’occupation ont attaqué la ville de Naplouse. Il a été emprisonné pour 36 mois.

Puis cela a été au tour de l’autorité de Ramallah de l’enfermer, en 2007, conseillée par le général américain Dayton. Il a été le sujet d’une torture tellement dure qu’il a perdu 45 kilogrammes et plusieurs de ses dents. Ses visiteurs ne le reconnaissaient pas.

La grève de la faim

Sa dernière arrestation remonte au 15 août 2011. Il a été enfermé sous ce régime inouï de « détention administrative », pour une période de six mois.

Néanmoins, au dernier jour de cette période, le 15 février 2012, un tribunal sioniste a prolongé sa détention pour une nouvelle période, toujours sans charge et sans jugement. Il a alors décidé d’entamer une grève ouverte de la faim, le 7 mars 2012.

Et jusqu’à nos jours, Omar est en grève de la faim, depuis près de deux mois, bien qu’il souffre d’un ulcère de l’estomac, de douleurs au dos, entre autres. Mais il bénéficie d’une volonté d’acier.

Visites interdites

Des sources juridiques rapportent que son état de santé continue à se détériorer. A notre Centre Palestinien d’Information (CPI), sa famille exprime sa forte inquiétude. L’ennui, c’est que les autorités de l’occupation sioniste lui interdisent toute visite et que l’autorité palestinienne ne fait rien pour le sauver.

Les occupants israéliens portent toute la responsabilité de la vie de ce Palestinien. Omar a fait une requête auprès des autorités compétentes de la prison sioniste d’Ar-Ramla, où il est détenu actuellement, leur demandant de mettre fin à sa « détention administrative ».Sinon, il poursuivra sa grève ouverte de la faim, jusqu’à la mort s’il le faut.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm


Chroniques et entretiens ...