Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Les Palestiniens en 2013
CPI


Photo: CPI

Mercredi 2 janvier 2013

Al-Khalil – CPI

La ville occupée d’Al-Quds (Jérusalem) a connu la peur comme jamais auparavant, à la fin de l’année 2012 qui vient de s'achever. Elle a reçu pour la première fois de sa vie une pluie de missiles M75 palestiniens de fabrication locale. Les brigades Ezziddine Al-Qassam ont pu fabriquer et envoyer des roquettes de longue portée. Les résistants, la bande de Gaza et le peuple palestinien sont sortis de l’année 2012 avec une victoire remarquable.

Auparavant, en 2011, les résistants palestiniens, les brigades d’Al-Qassam en tête, avaient pu arracher aux occupants un accord d’échange de prisonniers. Par cet accord historique, des centaines de captifs ont vu la lumière du jour. Des centaines de familles ont pu enfin voir les leurs.

Après ces deux années victorieuses, comment sera la nouvelle année 2013, se demande la rue palestinienne.

De nouvelles victoires ?

Abdallah Al-Awis, un Palestinien de la ville de Naplouse, dit qu’il attend beaucoup de la nouvelle année : « J’aimerais bien voir la Cisjordanie libérée comme c’est le cas de la bande de Gaza, afin de voir la patrie dans les années à venir. Notre moral est bien monté en 2012 ; nous implorons Allah (le Tout Puissant) pour qu’Il nous soutienne, afin que notre moral soit encore renforcé par les efforts des combattants de notre peuple ».

L’enfant Hamza Alyan est aussi de la ville d’Al-Khalil. Son souhait est d’aller voir la bande de Gaza. Mais les occupants sionistes nous l’interdisent, répond son père. « Combien j’aimerais aller visiter Gaza en 2013 ! Combien j’aimerais aller voir la résistance de près, et non seulement à la télévision ! Combien j’aimerais aller à la mer ! »

Pour sa part, Mohammed Yassin croit que 2013 sera l’année des captifs, qu’ils verront la liberté, que la scène de 2011 se répétera. Il souhaite que la démocratie et le droit connaissent un nouvel élan dans cette nouvelle année, que la corruption soit dénoncée.

L’année de l’OLP

Le sujet de l’OLP est de plus en plus sur la table des négociations. Beaucoup en parlent, et évoquent l’idée de donner un nouveau cadre à cette organisation palestinienne, un cadre plus large contenant toutes les factions palestiniennes, tout en respectant les principes du peuple palestinien.

L’ingénieur Abou Ahmed, de la ville de Ramallah, dit à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que la restructuration de l’OLP reste une priorité : « Si 2013 nous apportait la restructuration de l’OLP de façon à intégrer le Hamas, le Djihad Islamique et les autres factions palestiniennes et voir une reconstruction de sa charte politique et intérieure, ce serait une grande victoire de la volonté du peuple, une victoire plus importante encore que le bombardement de la ville occupée d’Al-Quds (Jérusalem) ».

Mohamed Al-Zaghir est un étudiant de l’université palestinienne de Birzayt. Lui aussi aimerait voir l’OLP dans son nouveau cadre, en cette nouvelle année qui vient de commencer. Il souhaite ardemment voir cette nouvelle forme de l’OLP que les Palestiniens imaginent : « Je souhaite que son président n’ait pas d’autres postes, comme c’est le cas actuellement, que le peuple ne soit pas pillé ».

On attend beaucoup de cette nouvelle année. Sur le niveau local : redressement politique, sécuritaire et économique, régularité des salaires des fonctionnaires de la Cisjordanie. Sur le niveau arabe : départ de tous les systèmes tyranniques, respect du choix des peuples, en Syrie, au Liban, entre autres.

En général, un optimisme règne, 2013 serait porteur de bonnes nouvelles. Espérons-le !

 

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...