Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Rapports CPI Dossier Hamas  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour



Centre Palestinien d'Information

Le plan de Dayton : Élections anticipées écartant le Hamas, et changement à la tête du Fatah (1)


Photo CPI

Palestine – CPI

Le plan du général américain Keith Dayton a fait couler beaucoup d’encre de part et d’autre. Le CPI le traduit et le publie en plusieurs épisodes.

D’emblée, on comprend que le plan vise principalement à mettre en échec l’accord de la Mecque et à réaliser des élections palestiniennes anticipées de façon à ce que le mouvement de la résistance islamique Hamas les perde.

Le texte ne cache pas également la volonté de faire tomber quelques têtes emblématiques du mouvement du Fatah pour les remplacer par du sang nouveau – sur mesure – tel que Muhammad Dahlan. On trouve aussi la volonté de démanteler les brigades des Martyrs d’Al-Aqsa, branche militaire du mouvement du Fatah, la volonté de pousser quelques hauts gradés de la sécurité à la retraite… D’autres détails paraîtront dans ce plan, ci-après, rapporté par le journal « Al-Wattan » et traduit de l’arabe par nos soins.

* Plan pratique pour la présidence palestinienne pour l’année 2007

1. Le sujet :

La crédibilité du président Mahmoud Abbas est ébranlée à l’extérieur des territoires palestiniens suite à la signature de l’accord de la Mecque et à l’insatisfaction donnée par le gouvernement d’union nationale aux exigences du Quartet et aux conditions fondamentales d’Abbas.

En l’absence de tout effort solide pour que la présidence reste un poids central dans la direction palestinienne, le soutien international à Abbas pourrait régresser. Ce ne serait pas le sujet d’un traitement exclusif avec lui (en prenant en considération le fait que son inefficacité est en constante progression). Ainsi, plusieurs pays, dont l’Union Européenne et le G8, commenceront à chercher d’autres partenaires plus crédibles et plus acceptables qui pourront pratiquer des réalisations au niveau de la sécurité et de la direction. Cela renforcera la position du « Hamas » à l’intérieur de la société palestinienne, conduira vers davantage d’affaiblissement du « Fatah » et de la présidence palestinienne, diminuera la chance d’effectuer des élections anticipées.

Ainsi, le président Mahmoud Abbas a besoin d’une action efficace et forte basée sur un plan destiné à lui donner plus de crédibilité et d’acceptabilité, en entamant des négociations avec les Israéliens et les Américains à travers la visite de Condoleeza Rice, la ministre américaine des affaires étrangères, prévue en mars 2007. De plus, ce plan laissera la communauté internationale et les Etats-Unis se focaliser sur le soutien nécessaire pour faire avancer le règlement politique, par ses canaux des plus corrects.

Il faut considérer les éléments de ce plan comme nécessaires à la construction de l’Etat palestinien (le gouvernement, la bonne direction économique, la construction d’institutions et l’autorité de la loi).

2. Les objectifs :

- Garder, aux yeux de la communauté internationale, la présidence palestinienne et le mouvement du « Fatah » comme le centre essentiel de la scène palestinienne.

- Délimiter les bases du règlement pacifique et les obligations de chaque partie en mettant en place des critiques internationales. Cela revient à dire qu’il ne faut pas perdre un temps précieux dans la tentative de corriger l’idéologie du « Hamas » et retourner dans le temps jusqu’à celui d’avant Madrid. Perdre le temps et l’effort politique pour que le « Hamas » rejoigne la caravane ne fera qu’affaiblir tous les fondements du règlement politique.

- Fournir le soutien politique et financier à Abbas et au « Fatah » afin que le président palestinien puisse continuer les négociations politiques visant la constitution de l’Etat palestinien et la construction d’une solde politique nécessaire pour avancer vers le plan « b » (des élections parlementaires anticipées à l’intérieur des territoires palestiniens occupés).

- Frapper les forces politiques du « Hamas » en fournissant au peuple palestinien ses besoins économiques directs à travers la présidence et le « Fatah », et en consolidant les institutions de la direction et de la loi à l’intérieur de l’autorité palestinienne.

- Fournir les outils nécessaires pour que la présidence palestinienne puisse maîtriser les appareils de sécurité et imposer l’ordre et la sécurité dans la rue palestinienne. Cela empêchera le « Hamas » ou toute autre faction de toute tentative de pousser la scène vers l’escalade, au moment où les forces de l’autorité palestinienne et du mouvement du « Fatah » conforteront leur position.

- Donner au plan un plafond temporel pendant lequel tous les partis mettront tous leurs efforts pour réaliser des objectifs délimités d’avance à réaliser dans une courte période allant de trois à six mois.

- Insister sur la coopération entre Israël et les Etats-Unis dans le but de réaliser les objectifs ci-haut.

Le plan de Dayton (2)
Le plan de Dayton (3)
Le plan de Dayton (4)
Le plan de Dayton (5)



Source : CPI
http://www.palestine-info.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux