Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire plateforme  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Plateforme des ONG tourquennoises pour la Palestine

Des sanctions contre la politique d'occupation de l'Etat d'Israël.
Position de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine

 

22 décembre 2009

Avec l’agression contre Gaza dans l’hiver 2008-2009, Israël a franchi une nouvelle étape meurtrière dans sa politique de destruction de la revendication nationale du peuple palestinien. Cette agression s’est poursuivie par le maintien du blocus de la bande de Gaza et par la continuation de la colonisation en Cisjordanie à forte cadence, et surtout à Jérusalem. (lire la suite)

Cette politique une fois de plus n’a suscité aucune réaction sérieuse de la communauté internationale, notamment en Occident dont la complicité apparaît toujours plus évidente avec le maintien d’une impunité complète pour Israël - refus d’exercer les moindres pressions ou de prendre les moindre sanctions (diplomatique, économique, politique) contre la politique de l’Etat israélien à l’égard des Palestiniens. Dans le même temps de dures « sanctions » sont imposées au peuple palestinien pour son vote démocratique. Ceci a pour effet d’encourager Israël à poursuivre sa politique de violation généralisée des droits même les plus élémentaires des Palestiniens. Cette impunité est de plus en plus insupportable à une grande partie de l’opinion mondiale, non seulement dans le monde arabe et musulman, mais dans le reste du monde, en particulier en Europe.

Déjà, dès 1995, la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine a agi pour une non-ratification, par le Parlement français, de l’Accord d’association. Elle lance ensuite, en 2002, la campagne « Occupation, pas d’accords », demandant la suspension de l’accord d’association UE-Israël tant qu’Israël ne se conforme pas au droit international et qu’il viole plusieurs dispositions de cet accord [1]. En 2004, elle a relayé en France la Campagne internationale contre le Mur et pour la fin de l’occupation des Territoires palestiniens. La campagne Boycott Désinvestissement Sanctions, lancée en 2005 par des associations palestiniennes, souhaite dynamiser l’action multiforme dans les différents pays. La CECP, qui avait lancé en 2005 en Europe, une campagne pour des sanctions avec comme objectif principal la suspension de l’accord d’association Union européenne/Israël [2] a décidé d’adhérer la même année à cette campagne en précisant qu’elle serait déclinée dans chaque pays en tenant compte des caractéristiques nationales.

La Plateforme, forte de sa diversité et attachée à l’application du droit international, a décidé de s’engager plus activement et plus concrètement dans la campagne BDS. C’est dans cet esprit qu’elle entend renforcer et populariser une campagne de sanctions contre la politique d’occupation de l’Etat d’Israël jusqu’à ce que celui-ci applique le droit international et les principes universels des droits de l’Homme. Pour préserver une convergence d’action dans le respect de leurs sensibilités et de leurs règles de fonctionnement démocratique respectives, les associations membres décident chacune d’intégrer dans l’immédiat un ou plusieurs des trois pôles/moyens d’actions sous le chapeau commun « des sanctions contre l’occupation ».

-  Boycott : Toutes les associations sont d’accord pour cibler l’occupation israélienne du territoire palestinien et la politique d’Israël à l’égard des Palestiniens. Concernant les produits importés en France et en Europe, venant de ou fabriqués dans les colonies. Les produits en provenance d’Israël (qui détient la maîtrise des frontières de l’ensemble du territoire israélien et palestinien) ne répondent pas aux normes de traçabilité, il n’est en effet pas possible de distinguer s’ils viennent du territoire israélien reconnu par la communauté internationale ou du territoire palestinien occupé. C’est pourquoi la Plateforme décide le lancement d’une campagne de recherche et de diffusion d’informations sur les produits issus des colonies présents sur le marché français et les liens entre entreprises françaises et occupation israélienne. Ces informations pourront être assorties de recommandations vis-à-vis des pouvoirs publics et/ou des citoyens. Concernant les entreprises israéliennes implantées dans les colonies, la Plateforme soutient des actions visant à empêcher leur présence sur le marché français ou leur participation aux programmes communautaires sur le territoire français (cf. campagne contre l’implantation de l’entreprise Agrexco dans le port de Sète).

-  Désinvestissement : lancement d’une campagne d’actions appelant au désinvestissement des entreprises concernées : Sur la base d’un travail de recherche sur les entreprises françaises participant à l’occupation et à la colonisation (ex. campagne "Palestine Occupée - Dexia Impliquée", campagne contre Caterpillar...), ainsi que sur les entreprises israéliennes liées à l’occupation et présentes sur le marché français (ex. implantation d’Agrexco dans le port de Sète).

Sanctions : poursuite des actions pour la suspension de l’accord d’association tant qu’Israël viole le droit, fin de la coopération militaire et policière entre l’Union européenne (et plus particulièrement la France) et Israël, actions pour aboutir au jugement des criminels de guerre israéliens.

Signataires (au 18 décembre 2009)
-  Association France Palestine Solidarité (AFPS)
-  Cedetim
-  Centre de Recherche et d’Information pour le Développement (CRID)
-  Cimade
-  Collectif Interuniversitaire pour la Coopération avec les Universités Palestiniennes (CICUP)
-  Collectif judéo-arabe et citoyen pour la paix
-  Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement - Terre Solidaire (CCFD)
-  Comité de Vigilance pour un Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR-PO)
-  Enfance Réseau Monde/ Services (ERM/Services)
-  Fédération Artisans du Monde
-  Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT)
-  Génération Palestine
-  Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC)
-  Ligue des Droits de l’Homme (LDH)
-  Ligue internationale des Femmes pour la paix et la liberté - section française (LIFPL/WILPF)
-  Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP)
-  Pax Christi
-  Ritimo
-  Secours Catholique-Caritas France
-  Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement (SIDI)
-  Terre des Hommes-France
-  Union Juive Française pour la Paix (UJFP)

[1] Violation de l’article 2 de l’accord affirmant que « les relations entre les parties, de même que toutes les dispositions du présent accord, se fondent sur le respect des droits de l’Homme et des principes démocratiques, qui inspire leurs politiques internes et internationales et qui constitue un élément essentiel du présent accord » et, du fait que les douanes israéliennes certifient comme israéliens des produits provenant en réalité des colonies implantées dans les territoires palestiniens occupés, violation du champ territorial de l’accord (article 83) ainsi que du principe de la règle d’origine (protocole 4).

[2] Telle que demandée par la résolution du Parlement européen, adoptée le 10 avril 2002, dans laquelle celui-ci demande à la Commission et au Conseil la suspension de l’Accord d’association UE-Israël. Non suivie d’effets. En décembre 2008, les membres du Parlement européen ont eu à se prononcer sur la participation d’Israël aux programmes communautaires européens. Ils ont décidé, face à la poursuite du blocus de la bande de Gaza et à la suite d’une forte mobilisation citoyenne européenne, de reporter ce vote.

Sommaire plateforme



Source : Plateforme nationale
http://www.plateforme-palestine.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux