Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire plateforme  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Plateforme des ONG tourquennoises pour la Palestine

Compte rendu de la réunion

Du mardi 19 janvier 2010 à 19 h à la MDA de Tourcoing

 

Associations tourquennoises représentées :

Membres locaux de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine :

LDH : Ligue des Droits de l’Homme, section de Tourcoing

MRAP : Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples,  section Tourcoing vallée de la Lys

CCFD Terre solidaire : Comité Catholique Contre la Fail et pour le Développement Terre solidaire, équipe locale Tourcoing Vallée de la Lys

Fédération ADM : Artisan du Monde  Tourcoing

Associations locales non membre de la Plateforme nationale :

CTG : Collectif Tourcoing Gaza (ASTR : Association de Solidarité Tourcoing Gaza ; RDLFM : Reconnaissance des Droits et Libertés à la Femme Musulmane ; Averroès)

Personnes présentes :

NOM Prénom

ONG

CHARTON Serge

MRAP-Tg

CHEURFI Houria

CTG - ASTR

DAHMANI Louisa

LDH-Tg

DESTOMBES Guy

MRAP-Tg

DUMORTIER Marie

ADM-Tg

FOURNIER Guy

LDH-Tg

HOLVOET Françoise

ADM-Tg - CCFD-TG

MATHIEU Christine

LDH-Tg

MEDJAHEDI Halima

CTG - ASTR

POISSON Daniel

CCFD-TG-VdL

ROBERT Jean-Pierre

MRAP-Tg

SAYAH Khaoula

CTG - Averroès

SCHELFAUT Jeannine

CCFD-Tg-VdL

En gras les référents « Palestine » pour chaque association, pour ASTR et RDLFM cela reste à préciser.

            Serge Charton ouvre la séance en indiquant que la réunion initialement prévue entre le MRAP et la LDH pour envisager des actions communes sur Tourcoing a été étendue à d’autres associations et propose donc l’ordre du jour suivant :

-         Création d’une plateforme des ONG tourquennoises pour la Palestine
-         Partenariat LDH et MRAP pour des actions communes sur Tourcoing.

Il donne la parole à Daniel Poisson pour le premier point de l’ordre du jour.

            Daniel fait le point sur l’origine de la démarche. Il a été invité en tant que référent Palestine du CCFD  (Diocèse de Lille), à une réunion de lancement d’une plateforme lilloise des ONG pour la Palestine organisé par L’AFPS Nord-Pas de Calais, Artisan du Monde Lille. Cette réunion visait en particulier à relayer localement ; la campagne Nationale de la plateforme des ONG françaises pour la Palestine : « Territoires palestiniens : colonisation, Mur, Blocus de la bande de Gaza … Non à l’enfermement ! »

Dans ce cadre, ce collectif a organisé plusieurs événements lillois et interpellé les élus locaux.

            Le CCFD du diocèse de Lille étant structuré en une quarantaine d’équipe locale, Daniel considère que c’est à l’équipe locale de Lille de s’investir sur Lille, mais l’idée lui a semblé pertinente à transposer localement à Tourcoing.

            Après divers contacts informels, avec des membres Tourquennois d’ADM, du MRAP, de LDH, il a été décidé d’organiser la réunion de ce soir pour envisager le lancement d’une Plateforme Tourquennoise des ONG pour la Palestine.

            Daniel  fait une proposition d’organisation. Dans un premier temps on se réfère à la plate forme nationale des ONG française pour la Palestine :

-         Un partenariat de 27 ONG  membres de la Plateforme et de 15 membres observateurs
-         Une charte consensuelle
-         Un site proposant campagnes, information, outil (http://www.plateforme-palestine.org)

            Il s’agit donc sur cette base claire de constituer localement (Tourcoing-Vallée de la LYS) une plateforme en l’étendant à des associations locales non membres de la plateforme nationale à condition qu’elles adhèrent aux mêmes objectifs et soient prêtes à respecter la chartre commune.

            L’ensemble des participants adhérent à cette proposition.

            Un débat à lieux concernant le territoire concerné par cette plateforme.  Toutes les associations présentes souhaitent privilégier une action de proximité centrée sur Tourcoing.

            La MdA de Tourcoing est proposée comme lieux d’implantation du collectif. Cela n’exclu pas d’étendre certaines actions à la Vallée de la Lys, ni de faire des actions communes avec d’autres plateformes analogues de la métropole et/ou de la région. En particulier un partenariat avec Mouscron et la zone frontalière de la Vallée de la Lys a été évoqué.  Nous privilégions l’action sur Tourcoing et ses environs.

Pour le contenu de notre action, même si Gaza  mérite compte tenu de la situation, une attention particulière, le collectif sur le modèle du national s’intéresse à tous les problèmes liés aux Palestiniens.

            Ce déroule ensuite  un débat concernant les partenariats avec l’AFPS (Association France Palestine Solidarité qui est membre de la Plateforme Nationale). Il a été décidé de maintenir les contacts avec l’AFPS  Nord Pas de Calais pour des échange d’informations et des actions  à portée régionale et localement d’inviter Christine Poulain (AFPS Roubaix-Tourcoing-Wattrelos-Villeneuved’Ascq) à rejoindre notre plateforme. Daniel est chargé de la contacter Christine  au nom du collectif.

            Un tour de table permet de suggérer des actions possibles que la plateforme pourrait soutenir :

-         Un café citoyen de la LDH sur les droits de l’Homme en Palestine. (Projet en cours)
-         Un jumelage entre Tourcoing et Rafa
-         Une aide au centre de culture français de l’Université El Azar (Ziad Medoukh)(projet en cours)
-         - des conférences débats
-         Séances de cinéma avec débat (Freynoy, Halluin)
-         stand commun au forum des associations
-         une expo photo
-         des rencontres à Majuscule autour d’auteurs palestiniens(projet en cours)

            Le groupe a précisé aussi, qu’il était important de mobiliser au delà des publics habituels, déjà sensibilisés au problème de la Palestine, en étant présent dans des manifestations plus généralistes, ou la Palestine serait un cas parmi d’autres (Exemple exposition sur les Murs de la LDH, ou mise en valeur de la Palestine dans un forum sur le commerce équitable.)

            Le groupe décide de confier provisoirement à  Daniel Poisson, la coordination du collectif avec l’aide d’un référent par associations (cf. tableau nom en gras) et la préparation de la prochaine réunion de lancement officiel de ce collectif.

La date choisie était le Jeudi  25 février à 18 h 30 à la MDA

Mais compte tenu de la présence possible d’élus à titre d’observateurs  lors de la réunion de création de la plateforme, la date est repoussée au vendredi 26 février à 18 h 30 à la MdA de Tourcoing. Guy se charge de réserver la Salle. Pour les informations concernant la plateforme des ONG tourquennoises pour la Palestine, Daniel constituera avec l’aide de tous une liste de diffusion, et il est envisagé de mettre aussi les informations sur le site web de Jean-Pierre. Un objectif rechercher des adhérents Tourquennois aux différentes ONG membres de la plateforme nationale pour les inviter à nous rejoindre et aussi repérer toutes les ressources locales concernées par notre projet.

Daniel Poisson

Sommaire plateforme



 


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux