Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Vidéo

Damas / Téhéran: Les enjeux de Genève 2
Yahia Gouasmi

Mardi 26 novembre 2013

Après l'échec des frappes militaires américaines contre la Syrie, les grands pas réalisés dans les accords concernant les armes chimiques syriennes, et les grands progrès que l'armée arabe syrienne a réalisés sur le terrain et qui sont visibles, pensez-vous que Genève 2 sera dans l'intérêt du peuples syrien ?

C'est une question à laquelle il est difficile de répondre, naturellement, c'est l'ennemi qui détient les cartes, elles sont entre les mains des l'USraël et des Européens, en apparence, le jeu était basé sur l'arme chimique, la frappe américaine a échoué suite aux recommandations de l'Iran et de la Russie pour que USraël abandonne le projet, ils ne pensaient pas qu'ils allaient aussi rapidement prendre un nouveau rôle, en abandonnant les armes chimiques, maintenant, ils sont comme vous le savez, je ne sais comment vous le dire… ces gens, ont de l'avance dans les stratagèmes, c'est à dire qu'ils ont plusieurs plans, ils préparent à l'avance plusieurs plans, si le premier venait à échouer, ils le remplacent par le second qui si il échoue, ils le remplacent par le 3ème, en un mot, nous disons qu'ils sont au niveau du second plan, est-ce que ce sera Genève, et dans l'intérêt de qui ? Pour tous les ennemis de Damas, si ça ne dépendait que d'eux, ils ne veulent aucun bien pour le peuple syrien, Ils poursuivent encore le 1er plan, à savoir la Résistance, sachant que Damas est la base de cette Résistance, ils veulent qu'elle tombe, ils suivent toujours ce plan. Les négociations de Genève ne sont qu'un décor, en Français on parle de mise en scène, c'est à dire un scénario, vous savez que pour réaliser un scénario, ils faut des acteurs, qui savent préalablement interpréter leur rôle.

Se sont-ils mis d'accord sur ce scénario ?

Oui, en effet pour ce qui est de mon analyse, oui.

Vous voulez dire qu'ils sont d'accord avant la réunion ? Le centre de la discussion est l'axe de la Résistance ?

Tout passe et tourne autour d'Israël, c'est à dire qu'Israël est l'enjeu sioniste au Moyen-Orient. Si les intérêts d'Israël sont garantis, ils abandonneront, Damas aux Syriens. Mais s'ils ne trouvent pas leurs comptes, ils resteront avec les Saoudiens et les groupes Al-Nosra, qui se considèrent comme des islamistes, ce qui accentue la ruse. Ce scénario montre qu'il y a un différend au niveau du second plan, ce différend montre que la Syrie ne dispose plus des armes chimiques, Israël, l'État hébreu, plutôt, l'État sioniste ils ont gagné quelque chose, cela leur suffit-il ? ou bien ils veulent plus ? C'est pour cette raison que nous attendons, que sera le résultat de Genève, sachant avec certitude, qu'ils jouent et qu'ils poursuivent leur jeu. Ils n'ont pas fait tout ce qu'ils ont fait contre la Syrie pour l'abandonner maintenant.

Ils ne se rétracteront pas, ils iront jusqu'au bout du projet ?

Oui, ils poursuivent le 1er plan à une condition, est-il possible que la Syrie, recouvre ses droits, au Moyen-Orient et qu'elle cesse de faire partie de l'axe de la Résistance ? Si c'est le cas, nous en avons déjà discuté, la dernière fois, la Syrie serait le meilleur pays arabe dans la région. Sont-ils arrivés à cela ? L'Iran est-il d'accord ? Est-ce que le président Assad est d'accord ? Sommes-nous rentrés dans une nouvelle phase ?

Quelle est donc votre opinion ?

Attendons encore une semaine ou deux, les choses s'éclairciront.

Que voulez-vous dire par une semaine ou deux ?

Si des accords, sous table, ont lieu, il y aura Genève 2. S'ils vont à Genève 2, c'est qu'ils sont déjà d'accord.

Sayyed, dernièrement, l'absence des rôles qatari et turque était évidente, alors que l'hostilité saoudienne contre le peuple syrien est manifeste, par quoi expliquez-vous cette hostilité contre la Syrie ?

Vous savez, lorsque nous parlons des wahhabites, le Saoudiens, il est préférable de dire le wahhabisme, le wahhabisme et le sionisme, sont issus de la même femme, ils sont sortis de la même femme dépravée, maintenant les cartes sont entre leurs mains, est-ce qu'ils vont faire machine arrière ? Vous, vous regardez les choses du côté syrien. Comment, eux, ils se voient, s'ils venaient à perdre en Syrie, ils perdront tout le wahhabisme.

Sont-ils prêts à faire face à de telles pertes, alors qu'ils ont dû payer le prix fort pour cela ? Il détruisent Damas, comment pensent-ils s'en sortir sans conséquences, alors qu'il y a 100 mille, ou plus de 100 mille martyrs, ce sang coulé est-il vain ? Ils viennent pour détruire et démolir sur terre, ils perpètrent les tueries, ils s'allient avec les sionistes, et ils s'en sortent sains et saufs ? Cela est-il prévu dans le jeu de Genève ?

Il semblerait que, si les Syriens n'acceptent pas le jeu de Genève. S'ils rentrent avec leurs partisans dans le jeu de Genève, cela signifie qu'il y a eu au préalable des accords. Mes propos sont-ils clairs ? Bien sûr, le Qatar, s'est retiré, le Hamas s'est également retiré, tous ces gens hypocrites...

S'est-il définitivement retiré (le Qatar), il n'a plus aucun rôle actuellement ?

Nous disons oui, il s'est définitivement retiré. Je ne sais pas... Quelle est la cause de ce retrait ? J'ignore ce que le gouvernement décide, n'étant pas Syrien, mon cœur est ici, mais j'ignore ce qui se passe là-bas. Les Qataris veulent un renouveau. Ce n'est pas par hasard, c'est à dire qu'ils sont arrivés que le changement est inévitable, et n'oubliez pas que, l'Iran est entré avec force dans le jeu ce qui affaiblit considérablement le wahhabisme

L'Iran maintenant...C'est ce qui leur fait peur ?

Oui, c'est à dire, il y a des choses que nous ne pouvons pas dire comme ça, des choses qui ne se disent pas dans les médias. Allons au cœur du sujet, la perception de l'Iran aujourd'hui, j'ignore si vous le savez, les hommes politiques européens et américains, tous œuvrent dans le sens pour établir des relations commerciales, politiques, en ce moment, nous sommes entrés dans un nouveau rôle, ont-ils échoué ? Vont-ils maintenant accepter, avec les grandes puissances, la Russie, les USA et la Chine la présence de l'Islam ?  Ont-ils compris cela ?

Que voulez-vous dire par l'Islam ? L'Islam de l'Iran ?

L'État islamique, et non l'État Arabe, l'Islam authentique, ont-ils compris ça, qu'il n’y a aucun bien à traiter avec les Arabes ? Sommes-nous dans cette phase ? Je vous réponds oui, nous y sommes. C'est à dire, toute l'hostilité axée contre l'Iran, le Hizbollah...Savez-vous que le Hizbollah a été invité en France?

C'était la question que je voulais vous poser…

Nous sommes dans une phase, cette phase montre qu'il n'y a aucun intérêt à ce qu'ils restent avec les arabes, c'est clair ? Toute l'hostilité était dirigée contre les Chiites, toute l'hostilité et les complots étaient contre les eux, maintenant, ils se rétractent, pourquoi se rétractent-ils ? Nous allons le dire sans le dire, ils ont frappé l'Irak, les Chiites ont pris l'Irak, Ils ont frappé la Syrie ? ils frappent ici, le Hizbollah apparaît. Je ne sais pas si vous comprenez...S'il n’y avait pas le Hizbollah, nous n'aurions pas pu récupérer Qusseyr, c'est à dire qu'il a aidé l'armée, après il est entré en force, il était caché, il ne faisait rien, tous les pays du Golf ont envoyé des islamistes, le Hizbollah regardait sans réagir, mais après il est entré en action avec victoire, c'est à dire, tout a changé, croient-ils que nous sommes dépourvus  d'intelligence ? Ils viennent nous voir comme Etant  des Chiites comme l'Iran, et ils veulent opérer la scission entre nous comme ils l'on fait entre les Sunnites et nous, allons-nous tomber dans le piège Sunnite / Chiite, nous sommes plus intelligents que ça.

Parlons de l'invitation du Gouvernement français adressée au député libanais, M. Ali Fayadh, le représentant du Hizbollah, avec deux autres députés du parti 14 Février, d'un autre côté, le refus du Pape François, à recevoir le 1er ministre Netanyahu, cela montre-t-il un changement des prises de position françaises au Moyen Orient, compte tenu des deux événements précités ?

Il y a toujours dans la politique, en langue française, nous disons un joker, c'est à dire, quelque chose, qu'on doit avoir obligatoirement dans la poche, cette chose qui est dans leur poche, montre qu'ils n'ont pas rompu les relations avec le Hizbollah politiquement, est-ce clair ? Ils veulent que le Hizbollah ne soit qu'une action politique Il ne faut pas qu'il soit militaire ?

En effet, alors, ils ont leurs stratagèmes, leur stratégie est que, Israël vive et soit de plus en plus fort, c'est la chose qui ne sort jamais de leur esprit, leur plus grand souci, c'est comment protéger Israël, tout faire pour qu'Israël soit le phare, le plus haut au Moyen Orient, toutes leurs actions politiques vous voyez que c'est fait dans cette intention, Les armes chimiques, à Damas, les Syriens ont dû s'en délaisser, pourquoi ? Pour la sécurité et la grandeur d'Israël, l'État sioniste, c'est à dire qu'ils ne sortent pas de la logique de laquelle ils ont commencé l'hostilité, ils ne reviennent pas sur cette logique, qui demeure la base de la politique des USA, de l'Europe et du sionisme. Si nos hommes politiques, les responsables venaient à oublier cela, ils ne comprendraient pas alors le grand jeu sioniste. Ceci, ces propos, nous les laissons, présents dans notre esprit sans jamais les enlever. Tout ce qu'ils font c'est pour la sécurité et la grandeur d'Israël, et tout ce qui se passe maintenant, que ce soit à l'est comme à l'ouest arabes islamiques, va dans ce sens, ils brûlent tous les pays pour la sécurité d'Israël, Israël et les sionistes participent à la destruction de tous les pays arabes sauf si ces derniers se prosternent devant eux. Ces propos doivent être compris par tous les responsables. Maintenant, comment pourrions-nous établir des relations avec eux ?

Dans ces relations, allons-nous renoncer à notre prise de position juste par rapport à la Palestine ? Etant des Chiites, nous répondons : Non ! La 1ère chose, nous n'abandonnerons jamais cette vérité ! La Palestine est pour les Palestiniens, comme ce fut le cas avant 1948, elle doit revenir pour les Juifs, les Chrétiens, et les Musulmans, en toute sécurité et pour la sécurité, la bonté, l'entre-aide mutuelle, et tout ce qu'il y avait comme bonnes choses. Ce sont là nos intentions, tout ce que nous faisons et notre résistance c'est pour arriver à ce résultat, c'est à dire que nous devons être justes dans tout ce que nous faisons.

Nous avons remarqué, dernièrement, un rapprochement dans les relations américano-iraniennes, comment expliquez-vous cela ?

C'est également la même chose, il y avait Ahmadinejad, que Dieu le protège, il y a eu les élections, vous savez que dans la loi iranienne un président ne peut rester plus de 8 ans (deux mandats), après les élections, c'est Rouhani le nouveau président, tous les Européens et les Américains avaient applaudi Rohani, ils avaient pensé que ce Rohani, serait un substitut, la contrepartie en Iran. Que veut dire la contrepartie ? Cela veut dire que le plus grand souci des Iraniens et de Rouhani comme étant un président, est de penser avant tout à leur pays, après la stratégie de la politique internationale, vient en second lieu, la politique interne pour le peuple iranien en usant des médias, ils ont tout fait pour que l'Iranien réfléchisse dans ce sens, à tel point qu'ils sont entrés dans la tête de l'Iranien et l'ont conduit à réfléchir de cette manière sauf ceux que Dieu épargne. Ils ont oublié que Ahmadinejad est un homme faisant partie du peuple iranien, et ils ont oublié que Rouhani est un religieux iranien, et au-dessus de ces deux hommes, le détendeur du pouvoir, c'est à dire Sayed Khaminaï, que Dieu le protège, qui se trouve au-dessus de tous les jeux. C'est à dire que si Sayed adopte une ligne de conduite, dans les pourparlers, il connaît mieux que tout le monde l'intérêt du peuple et l'intérêt de toute la oumma (la communauté), Il ne sort jamais de ça, selon eux, il ne pense qu'au peuple iranien, s'il ne se cantonnait qu'au peuple iranien, il ne serait pas l'imam de la oumma, est-ce clair ?

C'est à dire qu'il reste l'imam de la oumma, le responsable religieux de la oumma, il ne pense pas uniquement qu'à l'Iran, le Hizbollah, le Liban, l'Irak, la Syrie, tous ces pays sont ses pays ! C'est à dire qu'il les aime comme il aime son pays, il ne sert pas les intérêts de son pays au détriment de ceux des Syriens, est-ce clair ? C'est à dire que les sionistes et les américains veulent diviser, et ils veulent plus que ça, ils veulent nous donner comme étant des Chiites, le plus haut degré dans la oumma islamique, chose que nous ne voulons pas, nous, nous voulons que tous les Musulmans, les Sunnites tout comme les Chiites, soient comme une seule âme, il n'y a pas de différence entre les Sunnites et les Chiites, nous voulons la réussite des Sunnites et celle des Chiites, ainsi que le salut de la oumma et des déshérités que nous sommes tous. Cette ligne de conduite n'accepte pas une ligne de conduite extrémiste, raciste, qu'elle soit iranienne, syrienne, C'est à dire, qu'ils parlent et qu'ils programment comme étant une oumma, les responsables de la oumma accepteront-ils le jeu politique orchestré et calculé par Israël ? Je vous réponds : Non ! Ils vont payer plus cher encore, C'est à dire, s'ils disent vous pouvez avoir la technologie nucléaire civile, ils le disent en ce moment, alors que l'Iran, et dès le début, disait que son intention n'était pas de construire la bombe atomique, mais ne veut que le nucléaire civil. L'Occident a compris et déclare que s'ils parvenaient à des accords, croyez-moi, ils lui permettront d'acquérir la bombe atomique, à condition qu'il ait accords. Néanmoins, l'Iran ne veut pas de la bombe atomique. Par le biais de Rouhani, de la politique, et du président américain, ils veulent...vous savez que, lorsqu'il y a une course, croyez-moi, les Américains et les Européens.... Est-ce clair ? Ils sont essoufflés, ils n'ont plus de perspectives aux niveaux commercial, économique, militaire, il ne leur reste rien, il ne leur reste que l'option des accords.

Ce que vous dites est fort intéressant. Une question dans un autre domaine, loin de la politique, comme nous savons dans l'eschatologie, Damas sera touchée par une très grande zizanie, en ce moment, à quelle phase sommes-nous par rapport à cette grande zizanie ?

Vous voulez dire dans quelle phase sommes-nous ? Le frère tue son frère, il n'y a pas une zizanie plus grande que celle-ci, en Algérie, il y a un dicton qui dit : Quand la zizanie arrive à son paroxysme, les fourmis mangent les fourmis, et celles qui restent, elles s'exilent. C'est un dicton populaire algérien. Oui. Nous sommes dans cette phase, que facilite notre retour.

Nous vous remercions, M. Yahia Gouasmi, d'avoir répondu à notre invitation et de nous avoir accordé de votre précieux temps. Ce sont là, quelques-unes des prises de position du Parti Anti Sioniste en France. Vous les Arabes, chers frères, que faites-vous et quelles sont vos ambitions ? Nous vous remercions pour votre aimable écoute et au revoir.

 

 

   

Le sommaire du Parti Anti Sioniste
Les dernières mises à jour



Source : Parti Anti Sioniste
http://www.partiantisioniste.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses