Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Fériel Berraies Guigny  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Par Fériel Berraies Guigny. Paris

Aux Sources du Salafisme en Europe


Samir Amghar - © Fériel Berraies Guigny

L’islamisme aujourd’hui abonde en stéréotypes négatifs dans  l’imaginaire  collectif occidental. En France il a donné place à bien des discours extrémistes qui pointent du doigt la communauté immigrante d’origine maghrébo musulmane. Cette tendance constitue un danger car elle contribue à désinformer sur l’Islam et a un fort impact sur l’idéologie sécuritaire d’une terre républicaine et laïque comme la France. L’ Expression a rencontré Samir Amghar, spécialiste de la question pour tenter de démystifier un débat qui renvoie à une méconnaissance de la culture et de la religion de l’autre. À travers l’étude des Frères musulmans en Europe, et en particulier de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) qui joue un rôle pivot au Conseil français du culte musulman (CFCM) créé en 2003, Samir Amghar met en lumière les « trois âges du discours » islamiste.

Biographie de l’auteur :

Chercheur en sociologie à l’EHESS à Paris, membre de l’Institut d’études de l’islam et des sociétés musulmanes (IISMM) et chercheur associé au Center for European Policy Studies (CEPS) à Bruxelles, Samir Amghar a dirigé un numéro sur l’islam de France (Maghreb, Machrek, n° 185, printemps-été 2005) et a coordonné un ouvrage collectif Islamismes d’Occident. état des lieux et perspectives (Lignes de repères, 2006).

Entretien avec Samir Amghar :

1/ Selon vous, l'islam politique est-il minoritaire ?

Il n’existe pas à proprement parler de mouvements se réclamant explicitement de l’islam politique en France. Parler d’islamisme dans le contexte européen est problématique. Utiliser ce concept pour désigner la réalité de l’islam militant européen peut s’avérer un non sens historique et géographique. En effet, l’idée qui structure l’idéologie de l’islam politique est la nécessité de conférer une dimension sociale et politique à sa foi religieuse. La conquête de l’Etat pour créer un Etat islam islamique est le pilier de l’islam politique. Or, aucune organisation musulmane même la plus militante ne défend l’idée de créer une dawla islamiyya en lieu et place de régime français. Cependant, de nombreux islamiques se réclament d’une méthodologie islamiste. Ces sont des associations héritières de l’islam politique. On peut citer l’exemple de l’Union des organisations islamiques de France, branche française de l’organisation islamiste des Frères musulmans qui s’investit pour défendre et représenter les musulmans français.  

2/ Pensez vous qu'un islam politique imprégné des lumières est possible ?

L’islam politique tel qu’il existe aujourd’hui est en train de changer. Une grande partie des islamistes a abandonné l’idée de créer un Etat islamique une fois au pouvoir. Regardez en Palestine avec le Hamas et l’AKP en Turquie, aucune de ces deux structures partisanes actuellement au pouvoir n’a créé un Etat de type islamique. De plus, force est de constater qu’ils intègrent de plus en plus les principes de la modernité occidentale. Ils se positionnent en faveur de la démocratie, des droits de l’Homme, de la femme. En Turquie, l’AKP a mis en place une politique pour se mettre à niveau au regard des critères européens en matière démocratique. Cependant, malgré les dynamiques politiques modernisantes des islamistes, ils restent d’un point de vue religieux très orthodoxes.

3/ Selon vous les islamismes s'adaptent ils bien aux réalités occidentales ?

Ceux qui se réclament de l’héritage de l’islam politique tentent de s’adapter aux réalités occidentales. Les Frères musulmans européens essaient de définir un islam tenant compte du contexte minoritaire des musulmans vivant en Europe. Ils mettent en place ce qu’ils nomment une Sharîa de la minorité. En France, ils ont appelé les musulmanes voilées au respect de la loi interdisant les signes religieux ostentatoires à l’école. En termes de valeurs, on retrouve également des dynamiques d’occidentalisation. Le rapport à la religion est de plus en plus individualiste. 

4/ Vous dites que trois acteurs  pèsent sur l'islam français, quels sont ils ?

Trois acteurs extérieurs pèsent sur l’organisation de l’islam français : les Etats du Sud en premier lieu desquels on trouve la Turquie, le Maroc et l’Algérie qui s’efforcent de prolonger en France leur politique interne d’organisation du religieux. Cela en raison d’une population immigrée originaires de ces trois pays. Notons que malgré une importante population tunisienne vivant en France, le régime ne s’est jamais investi dans ce type de politique. Il y a ensuite l’Arabie Saoudite qui voit depuis plusieurs décennies sa projection religieuse comme une ressource politique capitale notamment à travers la Ligue islamique mondiale et ses universités de théologie. Enfin les mouvements transnationaux islamiques tels que le Tabligh, les confréries soufies, les Frères musulmans.

5/ Parlez nous des Frères musulmans en Europe ?

Il y a en Europe deux types de Frères musulmans : ceux qui appartiennent organiquement à l’organisation internationale des Frères dont le siège est en Egypte. Il s’agit dans ce cas de l’Union des organisations islamiques en Europe dont le siège est à Bruxelles regroupant près de 500 associations dans près de 25 pays européens dont l’Union des organisations islamiques en France. La deuxième catégorie de Frères musulmans relève d’organisations ou de personnalités qui s’inscrivent dans l’idéologie frèriste mais qui sont organisationnellement autonomes. Il s’agit par exemple du Centre islamique de Genève ou encore du prédicateur suisse Tariq Ramadan.

6/ Comment s'est faite la migration des islamismes vers l'Ouest d'hier à aujourd'hui ?

Cette migration d’islamistes des pays musulmans en direction de l’Europe commence dans les années 60 et se poursuit jusqu’au début des années 2000. Elle est l’œuvre d’une part de l’activisme de réfugiés politiques islamistes fuyant la répression politique qu’ils subissent dans leur pays d’origine. Dans ce contexte, beaucoup d’islamistes tunisiens s’installent en France, en Grande-Bretagne ou en Belgique. D’autre part, elle est le résultat de l’arrivée d’étudiants islamistes venus poursuivre leur cursus universitaire dans les pays européens. Ainsi, des partis islamistes maghrébins se sont implantés en Europe de cette manière comme le Front islamique du salut, Adl wa-l Ishan ou encore an-Nahda.

7/ Que pensez vous de la multiplication des attentats au Maghreb ?

On ne peut pas véritablement dire qu’il y a une multiplication des attentats au Maghreb au vue du terrorisme islamique qui était très dynamique dans la décennie 90. Il faut dire que le jihadisme au Maghreb a changé de nature. Alors que les attentats dans les années 90 s’inscrivaient dans une volonté de renverser les régimes arabes en place pour créer un Etat islamique, aujourd’hui, ils manifestent plutôt la volonté de remettre en cause l’ordre mondial dominé par les Etats-Unis et dont les régimes maghrébins sont le relais.

8/  Vous divisez la mouvance salafiste en trois mouvances ? Au Maghreb c'est le salafisme wahhabite qui prévaut ?

Le salafisme est une mouvance hétérogène composée de trois tendances qui se vouent mutuellement aux gémonies. Il représente une utopie religieuse vers laquelle les sociétés musulmanes doivent tendre. Il y a d’abord les salafistes jihadistes, ensuite les salafistes politiques comme Ali Belhadj l’un des responsables de l’ex-Front islamique du salut. Enfin le salafisme prédicatif incarné au Maghreb par le wahhabisme. Alors que les deux premières tendances sont ultra-majoritaires la troisième est ultra majoritaire dans le spectre du salafisme. Il est devenu un acteur central de la ré islamisation, surtout en Algérie.

A mon sens, ces trois formes de salafismes ne constituent pas une menace pour la sécurité politique des régimes maghrébins. Bien au contraire, ils participent à des niveaux différents à la stabilité politique des pays nord africains. Le salafisme jihadisme a permis aux régimes maghrébins de justifier de leur autoritarisme. Ainsi, les pouvoirs affirment la nécessité au nom de la pérennité de l’Etat de faire l’économie d’une démocratisation de la vie politique pour lutter efficacement contre le jihadisme. Pour les salafistes politiques, ils ne remettent pas du tout en cause le système. Et en participant à la vie politique, ils la renforcent. Pour les salafistes de prédication, ils ne se mêlent pas de politique et développent un discours loyaliste à l’égard des régimes considérés comme les meilleurs défenseurs de l’identité islamique.

Les salafistes prédicatifs ont la particularité d’être proche des autorités religieuses officielles saoudiennes. Ils mettent l’accent sur la prédication et la formation religieuse comme outil de changement social. Ils sont très critiques à l’égard des jihadistes à qui ils reprochent de faire un usage détourné de la guerre sainte. Ils récusent également les islamistes à qui ils reprochent de politiser l’islam.

Merci Samir Amghar

Crédits :
Article de presse Courtesy of F.B.G Communication
www.fbgcom.net
fbgcommunication@yahoo.fr

Publié le 3 mai 2008 avec l'aimable autorisation de Fériel Berraies Guigny



Source : Fériel Berraies Guigny


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux