Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI Dossier Hamas  -  Dossier armes  -  Originaux  -  Analyses  -



Centre Palestinien d'Information

Interview du Dr Moussa Abou Marzouq (3)


Photo CPI

Damas – CPI

A l’occasion du vingtième anniversaire du mouvement de la résistance islamique Hamas, notre Centre Palestinien d’Information (CPI) a effectué une interview détaillée avec le vice-président du bureau politique du mouvement, Dr. Moussa Abou Marzouq.

L'interview étant un peu longue, nous en traduisons des extraits que nous publions en plusieurs épisodes. En voici le troisième :

Provocation contre l’Egypte

CPI : Le gouvernement sioniste commence à inciter l’administration américaine pour qu’elle gèle son soutien financier à l’Egypte, pour sa permission aux pèlerins de passer par le point de Rafah ?

Marzouq : Si le gouvernement de l’occupation israélienne possède des outils de pression, dont la commission des aides étrangères au Congres américain, l’Egypte en a davantage. C’est l’Entité sioniste qui doit avoir peur…

Les accords de Camp David et la sortie de l’Egypte du conflit sont des affaires très stratégiques pour l’Entité sioniste… Et le moindre désengagement de l’Egypte constituera une perte considérable pour l’Entité et son avenir.

Je ne crois pas donc que le gouvernement utilise comme pression la commission des aides étrangères du Congres américain, surtout que les aides à l’Egypte ne sont pas si élevées, 100 millions de dollars seulement. Je dis que l’Egypte puisse ouvrir le point de passage de Rafah et reprendre en main son rôle tant important quant à la cause palestinienne.

La politique égyptienne

CPI : Le gouvernement sioniste prétend exposer à l’administration américaine un enregistrement vidéo montrant des hommes de la sécurité égyptienne qui assistaient des hommes de la résistance palestinienne à faire passer des armes à travers des tunnels. Votre commentaire ?

Marzouq : Je peux confirmer que cet enregistrement n’est qu’une pure falsification. Il exprime la colère israélienne contre l’Egypte…

Le rôle du Hamas

CPI : Les pèlerins ont enfin pu retourner à leur patrie, qu’en est-il du rôle du Hamas ?

Marzouq : Le mouvement du Hamas et le gouvernement palestinien dirigé par monsieur Haniyeh ont, depuis le premier jour, mis tous leurs efforts pour que les pèlerins puissent retourner dans la bande de Gaza via le point de passage de Rafah. Ils ont pratiqué de nombreux contacts avec plusieurs pays arabes et islamiques…

CPI : Ces contacts ont été satisfaits ?

Marzouq : Nous avons senti une compréhension totale et avons eu des confirmations de la nécessité de pratiquer des pressions afin de mettre un terme à cette crise, à la manière voulue par les pèlerins eux-mêmes : retourner à leur patrie par le point de passage de Rafah.

Le discours d’Abbas

CPI : Le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas, dans la commémoration de la naissance du Fatah, a attaqué la direction du Hamas et a prétendu que le mouvement du Hamas n’essaye de poser l’accalmie que pour protéger les têtes de ses dirigeants ?

Marzouq : Il faut se rappeler que le Hamas a, à deux reprises, entamé l’état d’accalmie. Les deux fois étaient à la demande de Abou Mazen. Une fois, en 2003, quand il était premier ministre. Et une autre fois, en 2005, quand il est devenu président de l’autorité palestinienne. Il faut aussi se rappeler que les dirigeants du Hamas sont toujours visés par les Sionistes. Comment peut-on alors parler d’accalmie ? Chaque jour, la bande de Gaza est le sujet de bombardement sioniste. Chaque jour, des Palestiniens tombent en martyre…

Les élections anticipées

CPI : Le président Abbas a appelé à des élections anticipées ; ne croyez-vous pas qu’elles puissent être une porte d’issue pour l’actuelle crise interne palestinienne ?

Marzouq : Comment voulez-vous que de telles élections soient organisées, dans un tel climat que nous vivons ? Comment voulez-vous que de telles élections soient organisées, au moment où il y a deux gouvernements, un à Gaza et un en Cisjordanie ? Comment voulez-vous que de telles élections soient organisées, dans cette atmosphère de division ? Qui va les superviser ? Le Hamas à Gaza ? Le Fatah en Cisjordanie ?

Par ailleurs, ce n’est pas le moment d’en parler, car l’année prochaine, il y aura les élections présidentielles. Pourquoi Abou Mazen veut-il alors mêler les deux élections : présidentielles et législatives ?

CPI : Pour ce qui est des élections anticipées, êtes-vous prêts à ce qu’elles soient un des sujets du dialogue ?

Marzouq : Nous disons toujours que tous les sujets, tous les dossiers peuvent être mis sur la table du dialogue interne.

Les négociations d’Abbas avec l’occupant

CPI : A l’occasion de la fête de l’anniversaire du Fatah, Abou Mazen a insinué qu’il existe des négociations entre le mouvement du Hamas et l’occupation israélienne. Votre commentaire ?

Marzouq : Le président Abou Mazen sait bien, comme tout le monde d’ailleurs, que le mouvement du Hamas ne négocie jamais avec les Sionistes. Ce sont des accusations non fondées, des tentatives visant à brouiller l’image de notre mouvement. Toutefois, notre peuple qui fait face au siège des plus durs, pour sa sympathie au Hamas, sait bien que nous ne le laissons jamais tomber, que nous ne le dupons pas et que nous ne préférons pas nos intérêts aux siens.

Cependant, c’est Abou Mazen qui s’est laissé engouffrer dans ces négociations absurdes. Apparemment, ces négociations en elles-mêmes deviennent pour lui un but ! Tout le monde sait bien que les Israéliens ont imposé des lignes rouges dont il ne peut discuter : la question de la ville d'Al-Quds, des réfugiés palestiniens, des frontières de 1967, des captifs… Pourquoi donc de telles négociations ?

En fin de compte, le négociateur palestinien ne se trouvera qu’en train de négocier un permis de construction pour une maison de Naplouse, l’ouverture d’un chemin dans la camp de réfugiés palestiniens de Jénine ou le creusement d’un puits à Al-Khalil !!!

Interview du Dr Mousa Abou Marzouq (1)
Interview du Dr Mousa Abou Marzouq (2)
Interview du Dr Mousa Abou Marzouq (4)



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux