Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Interview

Marzouki : «Ni l'extrémisme religieux ni l'extrémisme laïc ne sont acceptables»

Vendredi 16 décembre 2011

Moncef Marzouki, président de la République de Tunisie, a accordé une interview exclusive à FRANCE 24 dans le palais présidentiel de Carthage, dans laquelle il demande l'extradition de Ben Ali et milite pour une justice mesurée durant la transition.

Élu président de la République tunisienne le 13 décembre, l’opposant historique à l’ancien président Zine el-Abidine Ben Ali, Moncef Marzouki, a pris ses quartiers dans le palais présidentiel de Carthage. Il a réservé sa première interview à une télévision étrangère en tant que chef d’État à FRANCE 24.

FRANCE 24 - Quel est votre sentiment aujourd’hui, vous qui êtes aujourd’hui installé dans le palais où siégeait naguère l’ancien président Ben Ali auquel vous vous êtes si farouchement opposé ?

Moncef Marzouki - C’est une impression très mitigée. D’abord, je découvre ce lieu un peu comme vous, je n’y suis que depuis trois ou quatre jours. Je suis en train de l’explorer, je me rends compte à quel point cet endroit est à la fois comique et tragique. Comique par tous ses ors et tout ce luxe ostentatoire au goût douteux. Tragique, car il a vu la destinée de deux hommes qui, mon Dieu, n’ont pas fini leur vie de la façon la plus heureuse. L’un, Bourguiba [premier président de la Tunisie indépendante], a terminé sa vie en prison. L’autre, Ben Ali, s’est enfui. Il a été vomi par le pays [...].

J’espère que je vais redonner à ce lieu une certaine noblesse et faire en sorte que ceux qui, à partir de maintenant, viendront dans ce palais, se sentiront en sécurité […], et le quitteront de la façon la plus civilisée, la plus pacifique. Qu’on en finisse avec les drames que ce palais a connus pendant plus de 50 ans !

La suite sur France 24...

 

 

   

Le dossier Tunisie
Les dernières mises à jour



Source : France 24
http://www.france24.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...