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Centre Palestinien
d'Information
Hamas : son histoire de l'intérieur (10)
Photo CPI
30 décembre
2008
Dr. Azzam Tamimi
L’ouvrage Hamas : Son
histoire de l’intérieur de Dr.
Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la
vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son
développement. Le département français du Centre Palestinien
d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici
la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses
parties.
Les débuts (6)
Le lien avec le
Koweït
Pendant la même période, les Ikhwan palestiniens au Koweït
avaient leurs propres problèmes. L’émergence du Fatah et
d’autres factions de l’OLP en tant que défenseurs des droits
palestiniens et que leaders pour la libération constituèrent un
sérieux défi aux islamistes palestiniens. Le Koweït avait depuis
la fin des années 1950 joué le rôle d’hôte pour un nombre
croissant de Palestiniens qui, comme de nombreux Arabes et
Asiatiques, étaient attirés par son économie à forte croissance
et son développement rapide. Comparé à son voisin beaucoup plus
grand et plus riche qu’est l’Arabie Saoudite, le Koweït était
plus ouvert et un lieu bien plus confortable pour vivre. Après
la guerre de 1967, il vit une entrée massive de professionnels
et de travailleurs palestiniens, la plupart du temps accompagnés
de leurs familles, de la Cisjordanie, de la bande de Gaza et de
la Jordanie. Certains des premiers professionnels palestiniens
qui arrivèrent au Koweït à la fin des années 1950 étaient des
membres des Ikhwan. Certains fuyaient la persécution d’Abd Al-Nassir
à Gaza et en Egypte ; d’autres étaient de jeunes diplômés qui
venaient juste de finir leurs études dans des universités
égyptiennes et qui recherchaient de bons travaux afin de
subvenir aux besoins de leurs familles chez eux.
A la fin des années 1950, le Koweït fut aussi là où le noyau fut
formé qui donna une décennie plus tard naissance au Fatah. De la
même façon, à la fin des années 1970, il fournit un abri sûr à
la fondation du mouvement étudiant des Ikhwan palestiniens, qui
joua un rôle fondamental dans la préparation du terrain pour
l’émergence du Hamas vers la fin des années 1980. Le début des
années 1970 fut les années du renouveau islamique, lorsque de
jeunes hommes et femmes furent de plus en plus attirés par les
idées de la religion. Au Koweït, comme dans d’autres endroits,
la défaite du mouvement d’Abd Al-Nassir redonna de l’énergie aux
Ikhwan. Le groupe vit une occasion dans la disposition du public
de questionner le nationalisme arabe et ses revendications. Il
tira profit de l’arrivée au Koweït d’un certain nombre d’érudits
et d’activistes égyptiens qui venaient d’être libérés de prison
suite au décès du président d’Egypte Gamal Abd Al-nassir en
1970. Un de ces érudits était Hassan Ayyub, qui rassembla à lui
des centaines d’admirateurs ayant une soif et une faim de savoir
et de spiritualité islamiques, et il en fit des disciples
loyaux. Ses discours hebdomadaires attirèrent de grandes foules
et étaient enregistrées sur des cassettes audio qui étaient
ensuite distribuées à travers le pays et au-delà. Il semblait ne
pas y avoir de question dans laquelle il n’y était pas
connaisseur. Il faisait des conférences sur l’histoire, la
théologie, la jurisprudence et la philosophie. Peu après, il
commença à publier une série d’ouvrages sur des questions
théologiques et jurisprudentielles islamiques ainsi que sur des
questions contemporaines d’une nature sociopolitique.
Alors qu’il était à l’origine un membre des Ikhwan et qu’il
avait été emprisonné pendant des années en Egypte pour cette
raison, Sheikh Ayyub ne se montra pas comme approuvant l’idée de
l’existence d’une organisation des Ikhwan au Koweït. Il pensait
que l’ère des Ikhwan était terminée et qu’il était temps de
réfléchir à une autre façon d’avancer, et qu’il fallait
construire une nouvelle plateforme. Son groupe de sympathisants
se développa en une faction indépendante, et il encouragea les
Palestiniens qui s’y trouvaient à s’engager dans l’effort de
libération de leur pays. Plusieurs organisations palestiniennes
au Koweït recherchèrent son approbation, alors que des
délégations du Fatah et même du mouvement davantage de gauche
qu’est le FPLP (le Front Populaire pour la Libération de la
Palestine) lui rendirent visite, souhaitant d’une certaine façon
tirer profit de son enthousiasme pour le djihad en Palestine.
A ce moment, les Ikhwan palestiniens au Koweït, comme ailleurs,
étaient surtout soucieux de l’éducation et de la formation de
leurs membres et supporters afin de les protéger de ce qu’ils
considéraient être des idéologies et tendances sociopolitiques
étranges et hostiles. La question qui importait le plus pour eux
était de délivrer l’individu, la famille et la communauté dans
son ensemble de l’assaut d’idées occidentales, qu’elles soient
libérales ou marxistes. La réhabilitation islamique de
l’individu musulman, de la famille musulmane, et par conséquent
de la société musulmane était considérée comme étant la réponse
à tous les problèmes, notamment pour ce qui est de l’occupation
de la Palestine par les juifs.
Hamas: son histoire de
l'intérieur (9)
Hamas: son histoire de
l'intérieur (11)
Traduction réalisée
par le Centre
Palestinien d’Information (CPI)
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