Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (32)


Photo CPI

Samedi 30 mai 2009

Dr. Azzam Tamimi

L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.

L’affaire Meshaal (1)

J’envoie mes salutations à l’ensemble du peuple palestinien ; je souhaite l’informer de ma venue à Gaza dans le futur proche.[1]

- Sheikh Ahmad Yassine

Je peux voir la gloire des Arabes dans vos yeux.[2]

- Abdullah ibn Abd Al-Aziz

Un bienfait déguisé

            Sheikh Ahmad Yassine venait d’entrer dans sa neuvième année de détention lorsque sa femme vint lui rendre visite le matin du mardi 30 septembre 1997. Cela allait être un jour fatidique pour le sheikh. Pendant quelques temps, les visites de sa famille, de parents et d’amis lui étaient autorisées. Cepednant, les autorités israéliennes avaient vite interdit tout visiteur, sauf son épouse et ses filles. Il n’était pas facile pour elles de lui rendre visite fréquemment : parfois, elles ne pouvaient venir que tous les six mois ou environ. Comme il devint de plus en plus sourd, il devait communiquer avec son épouse par l’intermédiaire d’une troisième personne lorsqu’elle lui rendait visite ; rien de se qu’ils se disaient ne pouvait donc être privé. A cette occasion, il semblait en avoir eu assez de cet arrangement inconfortable. N’étant plus capable de supporter la peine et l’humiliation d’avoir à parler à sa femme à travers l’intermédiaire d’un gardien de prison, il lui dit de ne plus lui rendre visite. Elle pleura en rentra chez elle. Plus tard au cours de la même journée, son avocat arriva pour lui montrer une pétition que l’avocat avait préparé pour sa libération. Le sheikh comprit que la pétition portait les signatures de quarante membres de la Knesset exigeant sa libération de la prison en raison de son état de santé allant en s’empirant. Il dit à l’avocat de ne pas attacher ses espoirs sur des approches de ce genre, car s’il devait un jour être libéré, ce serait en dépit des Israéliens et non pas grâce à eux.

            Le sheikh ne comptait ni les années ni les jours. Sa peine était une sentence à vie plus quinze ans. Sans un miracle divin, il croyait qu’il n’allait plus jamais voir de nouveau le monde de l’extérieur de sa cellule de prison. Peu après son incarcération, il décida qu’il n’y avait pas de meilleure occupation que d’apprendre le Coran par cœur. Ceci est une chose que la plupart des prisonniers islamiques entreprennent, dans la poursuite du réconfort, de la paix de l’esprit, et de la récompense du monde à venir. Il avait mémorisé tout le Coran vers la fin de l’an 1990. Il s’attela ensuite à étudier une encyclopédie de vingt-trois volumes de jurisprudence islamique intitulé Al-majmu’. Il poursuivit avec l’étude d’un certain nombre de travaux fondamentaux sur l’histoire islamique et la grammaire arabe. Entre ses études, il accomplissait ses prières et louait Dieu. Il passait des heures à prier, à réciter quatre partie (ajza’) du Coran chaque jour lors de ses prières surérogatoires. Jusqu’à mi-septembre 1995, il fut retenu dans la prison de Kfar Yuna à Beit Lid dans le département de Tulkarem. Il fut ensuite déplacé à la prison de Tel Mond près de Kfar Saba, aussi dans le département de Tulkarem, où il resta jusqu’à la première semaine de janvier 1996, lorsqu’il fut déplacé à un hôpital pour un traitement pour la pneumonie.

            Les membres et sympathisants du Hamas ne cessèrent jamais d’exiger la libération du sheikh. Pour mobiliser l’opinion publique en soutien à cet objectif, ils lancèrent la “Campagne internationale pour la libération de Sheikh Ahmad Yassine”. Celle-ci fut dirigée par le bureau médiatique du Hamas à Amman, et elle organisa des événements le 18 mai de chaque année dans diverses parties du monde arabe et ailleurs, pour marquer l’anniversaire de la détention du sheikh. Il y avait de réelles inquiétudes que le sheikh puisse mourir en prison à cause de la détérioration de son état de santé. Il était clair que les principales causes de son déclin étaient un abus lors des interrogations et des conditions d’emprisonnements malsaines. Dans un but de mettre la pression aux Israéliens pour le libérer, de hautes figures du Hamas dans la bande de Gaza menacèrent à plusieurs reprises que si le sheikh mourait à l’intérieur de la prison israélienne, Israël allait subir une vague d’attaques de vengeance plus sévères que tout ce qu’elle avait vu jusque-là. Les politiciens israéliens n’étaient toutefois pas disposés à les écouter. Motivés par des calculs politiquement totalement partisans, ils ne souhaitaient même pas prêter garde au conseil de leurs propres hauts officiers de renseignements, qui recommandaient encore et encore la libération de Sheikh Yassine. Leur inquiétude était que sa mort en détention serait l’étincelle pour une autre Intifada. En outre, certains Israéliens étaient encouragés par ce qui leur semblait être l’attitude relativement modérée prise par le sheikh envers l’autorité palestinienne d’Arafat. Ils pensaient que la libération de Sheikh Yassine renforcerait la tendance modérée au sein du Hamas et pourrait en fin de compte isoler la direction soi-disant plus stricte de l’étranger.

[1] Yassine, après sa libération d’un centre de détention israélien le 1er octobre 1997.

[2] Le prince héritier saoudien Abdullah ibn Abd Al-Aziz, louant Yassine lorsqu’il le reçut après le pèlerinage (hajj) en avril 1998.

Hamas: son histoire de l'intérieur (31)

Traduction réalisée par le Centre Palestinien d’Information (CPI)



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux