Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (108)


Photo CPI

Vendredi 17 décembre 2010

Dr. Azzam Tamimi

            L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.

Le Hamas au gouvernement (12)

            Le succès de l’Arabie Saoudite à amener les deux rivaux palestiniens à la Mecque prit de nombreuses personnes par surprise. Le climat obscur de crise qui prévalait jusqu’à l’arrivée des discussions laissait peu de place à l’optimisme. Néanmoins, en dépit du succès, les sceptiques donnent aux Saoudiens peu de crédit. Ils pensent que l’Arabie Saoudite n’aurait pas pris une telle mesure si les Etats-Unis ne lui avaient pas donné le feu vert. La logique de cette assertion est que la communauté internationale devenait de plus en plus inquiète de la situation en Palestine qui ne cessait de se détériorer, et que les Etats-Unis, qui avaient peur que la violence à Gaza ne puisse s’étendre aux territoires voisins, durent encourager les Saoudiens à superviser la négociation d’un accord entre le Fatah et le Hamas qui, en fin de compte, préserverait le premier et “domestiquerait” le second. Il y eut des rapports de médias, notamment dans la presse israélienne, au sujet du rôle joué par le prince Bandar bin Sulan, ancien ambassadeur saoudien aux Etats-Unis, qui dirige le conseil de sécurité national saoudien et que l’on dit avoir une relation très spéciale avec la famille Bush. En insinuant que l’accord de la Mecque avait été un plan américain dès le début, cette théorie donne aux Etats-Unis le crédit exclusif.

            Dans une publication sur internet, Ibrahim Gharaybah, un éditorialiste jordanien et un ancien membre des Frères Musulmans jordaniens, alla jusqu’à suggérer dans ses écrits que l’accord de la Mecque était une demande des Américains et des Israéliens. A l’opposé de la perception générale voulant que les Etats-Unis et Israël cherchaient à faire tomber le Hamas, il suggère que tous les deux avaient souhaité que le gouvernement du Hamas survive. Le seul obstacle empêchant la réussite de cette expérience, argumente-t-il, est le mouvement du Fatah, qui serait le plus grand perdant si le gouvernement dirigé par le Hamas continuait. Dans un communiqué publié sous le titre “Le gouvernement d’unité national : désir palestinien ou volonté américain”, le groupe islamique interdit Hizb Al-Tahrir Al-Islami (le parti de la libération islamique), qui œuvre pour la restauration du califat, dit aussi que la participation du Hamas dans le processus politique était dès le début le résultat d’un plan américain et européen visant à frapper les mouvements islamiques tels que le Hamas, en reconnaissant la légitimité de l’Etat d’Israël.

            Cependant, la réponse négative des Etats-Unis à l’accord de la Mecque et leur refus de reconnaître le gouvernement d’unité nationale suite à sa formation contredisent cette théorie. Il est fortement improbable que l’administration américaine ait encouragé les Saoudiens à lancer une telle tentative, lorsqu’en octobre 2006, d’après certaines informations, le président Bush avait averti le président Abbas, lorsqu’il le reçut en marge du meeting du conseil de sécurité des Nations Unies à New York, de rejoindre le Hamas dans la formation d’un gouvernement d’unité nationale. Ce qui est plus plausible, toutefois, est que les Américains ne cherchèrent pas à empêcher les efforts saoudiens, préférant, peut-être, attendre et voir ce qui allait en sortir. Il est certain que jusqu’à la dernière minute, les Américains et leurs alliés espéraient que le Hamas accepte les conditions du Quartette.

Traduction réalisée par le Centre Palestinien d’Information (CPI)

Hamas: son histoire de l'intérieur (107)
Hamas: son histoire de l'intérieur (109)
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux