Centre Palestinien
d'Information
Hamas : son histoire de l'intérieur (116)
Le mouvement de la résistance islamique (Hamas) (3)
Photo CPI
Lundi 21 février 2011
Dr. Azzam Tamimi
L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam
Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision
du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le
département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a
donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète,
diffusée régulièrement en de nombreuses parties.
Annexe II
(Mémo préparé par le bureau politique du
Hamas en 2000 juste avant l’éruption de la seconde Intifada.)
Le mouvement de la résistance islamique
(Hamas) (3)
C. La phase de fondation (1980-1987)
Dans cette phase, le processus de construction se poursuivit,
main dans la main avec les activités de la campagne de
résistance nationale. Le mouvement cherchait à attirer plus de
membres, tout en s’occupant aussi de l’éducation et de la
spécialisation dans l’organisation, et de la construction
d’organes appropriés pour fournir les besoins de la résistance
contre l’occupation. Durant cette phase, le projet du “Hamas” de
djihad global cristallisait au niveau intellectuel et
organisationnel. Certaines des étapes les plus significatives de
cette phase étaient comme suit :
1. L’émergence d’une action étudiante
islamique à travers la création de blocs islamiques à
l’intérieur des universités du territoire occupé et dans
quelques pays arabes et occidentaux.
2. La construction accrue de mosquées et
l’affirmation de leurs rôles dans la da’wah, les conseils et le
changement social.
3. La préparation pour le lancement d’une
action militaire contre l’occupation. Certaines des précédentes
formations militaires du mouvement furent découvertes et
dissoutes, notamment l’organisation militaire dirigée par Sheikh
Ahmad Yassine en 1984.
4. Continuer à diriger l’action de
résistance de base et à mobiliser les rangs internes du
mouvement pour le même objectif. Ceci fut exprimé dans ce qui
fut appelé les “révolutions de la mosquée” de 1981, 1982 et
1983. La mobilisation atteignit son zénith avec le martyre de
Jawad Abu Sulmiyah et de Sa’id Dhahab à l’université de Birzeit
en 1986. De nombreuses confrontations eurent lieu à l’Université
Islamique par la suite. Les Israéliens fermèrent l’université
plus d’une fois, blessant et détenant plusieurs de ses
étudiants.
5. La formation d’appareils spécialisées
dans le mouvement comme l’appareil appelé “Munazzamat Al-Jihad
wa Al-Da’wah” (MAJD), qui constituait l’appareil de sécurité du
mouvement 1985, et l’appareil militaire appelé “Al-Mujahidun Al-Filastiniyun”
en 1987, qui entreprit une action directe contre l’occupation et
ses collaborateurs.
6. Durant cette phase, le mouvement
travailla sous un certain nombre de slogans et de noms dont Al-Ittijah
Al-Islami, Al-Haraka Al-Islamiyah et d’autres encore.
7. A l’extérieur de la Palestine, le
mouvement et ses branches dans la diaspora continuèrent leurs
efforts pour continuer la construction et la fondation du projet
du mouvement d’affrontement de l’ennemi sioniste en harmonie
complète avec le mouvement à l’intérieur de la Palestine et en
complément de ses efforts. Les efforts à l’extérieur de la
Palestine se focalisèrent sur les points suivants :
a. Mettre en place des plateformes étudiantes, intellectuelles
et sociales ;
b. Développer et diversifier le travail caritatif afin de
soutenir le peuple palestinien de l’intérieur et de l’aider à
rester ferme :
c. Parfaire la vision du projet et ses plans et formations
générales.
d. Organiser les comités d’action et les appareils nécessaires
pour le projet dans ses divers champs d’action ;c
e. Encourager les mouvements islamiques et nationaux dans les
mondes arabe et islamique à inclure dans leurs priorités le
travail pour la question palestinienne et l’affrontement de la
menace sioniste.
Le mouvement réussit durant cette phase à augmenter sensible son
nombre d’adhérents. La plupart des nouvelles recrues étaient des
intellectuels et des étudiants universitaires. Il fit aussi de
l’observance islamique une norme culturelle dans la société
palestinienne, alors qu’elle était assez rare dans les années
1970 et au début des années 1980. Le mouvement réussit aussi à
former un puissant appareil de sécurité grâce au succès de sa
structure organisationnelle et au sens profond d’appartenance à
elle par ses membres. Tous ces facteurs contribuèrent à
accélérer positivement la réalisation du projet du Hamas dans
l’arène palestinienne.
Traduction réalisée
par le Centre
Palestinien d’Information (CPI)
Hamas: son
histoire de l'intérieur (115)
Hamas: son
histoire de l'intérieur (117)
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