Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (103)


Photo CPI

Mardi 16 novembre 2010

Dr. Azzam Tamimi

            L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.

Le Hamas au gouvernement (7)

            Des supporters du Hamas et du Fatah sortirent dans la rue pour protester ou pour exprimer leur soutien à l’appel d’Abbas à des élections anticipées, et ils s’affrontèrent avec des pierres et des balles ; entre-temps, des gestes de félicitations et de soutien atterrirent devant la porte d’Abbas des trois acteurs internationaux majeurs, qui conçurent et imposèrent ensemble le régime de sanctions contre les Palestiniens. La Maison Blanche, Tony Blair, qui faisait un tour au Moyen-Orient à l’époque, et le gouvernement israélien pensaient qu’Abbas avait pris la bonne décision et appelèrent la communauté internationale à le soutenir dans sa dernière intention de les débarrasser du gouvernement dirigé par le Hamas qui n’avait cessé de refuser de se soumettre aux termes fixés par la communauté internationale.

            Le mouvement d’Abbas illustrait la profondeur de la situation fâcheuse dans laquelle le mouvement du Fatah et ses soutiens internationaux se trouvaient. En dépit de nombreux mois de sanctions, le Hamas avait semblé réussi, non sans de considérables difficultés au vu des circonstances dans lesquelles on l’avait laissé, à diriger les affaires palestiniennes. L’emprise serrée de la communauté internationale ne put empêcher le mouvement d’apporter de l’argent pour donner, au moins de temps en temps, aux fonctionnaires des paiements d’avance sur leur salaire et de permettre aux services de santé et d’éducation de base de fonctionner au minimum. Les difficultés causées par les sanctions ne réussirent pas vraiment à convaincre les Palestiniens que le Hamas était responsable ; la majorité des victimes du régime de punition collective ne blâmaient pas le Hamas, qui était pour eux un égal, une victime. Des sondages conduits par des corps locaux et internationaux à l’intérieur de la Cisjordanie et à Gaza ne cessaient de montrer la montée de la popularité du Hamas, en contraste avec l’érosion du respect pour le Fatah et sa direction débordée. En d’autres termes, les sanctions, qui avaient été le prix de la communauté internationale attribué aux perdants des élections démocratiques du 25 janvier 2006, ne réussirent pas leur mission.

            Suite à l’appel d’Abbas pour de nouvelles élections, davantage de conflits éclatèrent, de façon quasi-quotidienne, entre le Hamas et le Fatah. Aucune tentative visant à faire valoir un cessez-le-feu ou à amener les deux parties à négocier un accord n’eut de succès. Les tours de septembre et de décembre de Tony Blair et les multiples allers-retours de la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice de juillet 2006 à janvier 2007 semblaient empirer les choses, car les déclarations de soutien des Etats-Unis et du Royaume-Uni pour Abbas contre le Hamas ne faisaient que causer du tort à sa cause et frapper sa crédibilité.

Traduction réalisée par le Centre Palestinien d’Information (CPI)

Partager

Hamas: son histoire de l'intérieur (102)
Hamas: son histoire de l'intérieur (104)
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux