Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (70)


Photo CPI

Lundi 15 mars 2010

Dr. Azzam Tamimi

L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.

Le Hamas, l’OLP et l’autorité palestinienne (5)

           Dans l’intention de séduire Sheikh Yassine pour qu’il dirige le Hamas vers le travail avec l’autorité palestinienne plutôt que contre elle, Yasser Arafat évita une confrontation directe avec le sheikh, bien qu’il parlât parfois avec une vive critique contre lui. Au lieu de cela, Arafat chercha à renverser les rôles en blâmant la direction du Hamas à Amman pour le manque de progrès vers la paix avec Israël. Il critique le Hamas pour avoir exécuté « des attaques à la bombe suicide, qui ont été destinées contre des civils », insistant à dire qu’elles avaient donné à Israël une excuse pour ne pas donner plus de terre aux Palestiniens. Renouvelant son engagement pour accomplir sa part dans les accords d’Oslo, Arafat jura que ses forces allaient continuer à œuvrer pour empêcher de nouvelles attaques du Hamas.

            Environ un an plus tard, Yasser Arafat invita Sheikh Yassine à venir en tant qu’observateur aux meetings du conseil central de l’OLP, qui se réunissait à Gaza fin avril 1999 pour débattre de la déclaration d’indépendance unilatérale de l’Etat palestinien, qui devait se faire le 4 mai. Le sheikh accepta l’invitation en dépit d’objections du bureau politique du Hamas en Jordanie, qui voyaient dans l’action d’Arafat un stratagème de plus pour diviser le mouvement. Le bureau politique publia un communiqué disant que l’initiative de Sheikh Yassine était personnelle et ne représentait pas la position officielle du mouvement. Cela poussa le sheikh à se retirer des meetings de l’OLP et à confirmer que sa présence avait en effet été effectuée sur une base personnelle et qu’elle avait seulement été une opportunité pour lui d’exprimer ses objections aux accords d’Oslo et d’exiger leur annulation. Interrogé plus tard sur sa décision d’y prendre part, il dit :

            « Nous sommes allés au conseil central pour expliquer notre point de vue sur cette importante question de la déclaration de l’Etat. Nous aurions pu envoyer une lettre ou tenir une conférence de presse, mais j’ai préféré affirmer notre position publiquement devant l’ensemble du peuple palestinien, afin qu’il sache que nous n’épargnions aucun effort dans notre lutte pour ses intérêts. J’ai déclaré publiquement que les accords d’Oslo dans lesquels l’autorité palestinienne s’était engagée, et tous les autres accords qui suivaient, étaient injustes et se prouvaient être un échec, car l’ennemi ne croit pas en la paix. L’ennemi souhaite tout voler. Il a le pouvoir de le faire et nous n’avons pas le pouvoir de résister. Le peuple palestinien a perdu toutes ses options dans sa lutte contre l’ennemi. Il n’existe nulle part dans le monde de mouvement de résistance qui rend les armes avant d’avoir obtenu ses droits, et en gardant ses armes, il préserve la liberté d’action. Mais nous avons abandonné nos armes au début du chemin, puis nous nous sommes assis, attendant l’aumône et les dédommagements de l’ennemi. Cela signifie que nous avons perdu la première manche. Par conséquent, j’ai demandé à nos frères de l’autorité palestinienne de se débarrasser d’Oslo et de tout ce qui y est lié, car c’est la raison de la souffrance à laquelle nous faisons actuellement face… Nous prenons toujours nos décisions sur la base de discussions au sein du Hamas. Nous avons essayé de contacter nos frères à l’étranger au sujet de notre participation au meeting, mais nous avons reçu l’invitation pour y assister deux jours avant le meeting. Il était difficile d’établir un contact avec eux ».

            Il insista à dire qu’il n’y avait pas de différences entre le Hamas à l’intérieur et à l’extérieur, mais seulement un manque de voies de communication correctes. Il ajouta que comme il avait pris part au meeting seulement en tant qu’observateur et non en tant que participant, le Hamas n’avait participé à aucune prise de décision de l’OLP. Il n’avait été présent que pour déclarer publiquement sa position.

            Le sens de cet incident était qu’il illustrait clairement, au moins jusqu’à ce moment, que le bureau politique du Hamas en Jordanie et la direction locale de la bande de Gaza n’avaient pas réussi à parvenir à un accord sur la question relative à ceux qui étaient en charge. Il est concevable que Sheikh Yassine, et peut-être d’autres membres de la direction à Gaza, ne virent jamais le besoin ni ne se sentirent obligés de consulter le bureau politique en Jordanie, bien que le bureau politique fût supposé être, depuis 1989, le corps majeur de la prise de décision du Hamas. Il semble probable que la présence de Sheikh Yassine au meeting du conseil central de l’OLP ne fut perçue que comme une question mineure par la direction du Hamas à Gaza, même si cela représentait en fait un changement radical de politique. Pour nombre de membres du Hamas, c’était une étape proche de la reconnaissance de l’OLP en tant que seul représentant légitime du peuple palestinien. L’acceptation finale par Sheikh Yassine de la décision de la direction du Hamas sur cette question représenta finalement une jurisprudence pour savoir qui était en charge dans le mouvement.

Traduction réalisée par le Centre Palestinien d’Information (CPI)

Hamas: son histoire de l'intérieur (69)
Hamas: son histoire de l'intérieur (71)
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux