Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (121)

Le mouvement de la résistance islamique (Hamas) (8)


Photo CPI

Dimanche 3 avril 2011

Dr. Azzam Tamimi

            L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.

Annexe II

(Mémo préparé par le bureau politique du Hamas en 2000 juste avant l’éruption de la seconde Intifada.)

Le mouvement de la résistance islamique (Hamas) (8)

5. L’action militaire dans le programme du Hamas

            L’action militaire dans le projet du Hamas constitue le moyen stratégique pour libérer la Palestine et affronter le projet sioniste. C’est la seule garantie pour la suite du conflit et pour inquiéter l’entité sioniste, afin de contrecarrer son expansionnisme au-delà de la Palestine. Le mouvement considère l’action militaire comme étant la réelle expression de la légitimité du rejet de l’occupation et de la résistance face à son existence sur le sol palestinien. La légitimité découle des religions divines, des normes internationales et de l’histoire humaine.

            L’action militaire au sein du mouvement est sujette à des règles établies. Les plus importantes sont :

1. Le conflit avec les sionistes n’est pas lié à leur affiliation religieuse, mais il répond à leur occupation de notre terre, à la profanation de nos lieux sacrés et à la violation à l’encontre de notre peuple.

2. La résistance, avec toutes ses formes, est destinée à mettre fin à l’occupation et ne s’arrêtera pas avant qu’elle ne soit vaincue et qu’elle ne prenne fin.

3. L’action militaire du Hamas est limitée au territoire de la Palestine, la terre occupée en 1948 ainsi que celle occupée en 1967.

4. Avec son action militaire, le mouvement ne prend pas pour objectif les sionistes civils ; il ne prend pour objectifs que des cibles militaires sionistes. Il se peut, toutefois, que des civils soient touchés par inadvertance ou qu’ils soient pris pour cible en réplique à une action de l’ennemi qui prendrait des civils palestiniens pour objectifs.

Traduction du Centre Palestinien d’Information (CPI)

Hamas: son histoire de l'intérieur (120)
Hamas: son histoire de l'intérieur (122)
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux