Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (2)


Photo CPI

2 novembre 2008

Dr. Azzam Tamimi

            L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.


Introduction (1)

            Lorsque ce livre fut lancé en 2003, il y avait peu à parier que moins de trois ans plus tard, le Mouvement de Résistance Islamique en Palestine (Hamas) réaliserait une victoire écrasante dans un des exercices démocratiques les plus inhabituels qui n’aient jamais pu avoir lieu dans le monde arabophone. En dépit de ces derniers développements, de nombreux observateurs voyaient déjà à l’époque le Hamas, qui avait été formé en décembre 1987, comme un acteur majeur dans l’arène palestinienne. Alors que le processus de paix entre les Palestiniens et les Israéliens s’effondrait, la lente mais pénible guerre d’usure sévissant entre eux deux semblerait avoir de plus en plus influé le rôle du Hamas et son impact sur la politique au Moyen-Orient, aux niveaux local, régional et global.

            Il apparut donc qu’un ouvrage était nécessaire pour présenter un rapport sur ce mouvement qui se développe rapidement et sur les phases de son évolution. Quelques livres avaient déjà été publiés en anglais au sujet du Hamas. La plupart d’entre ceux-ci, toutefois, à part l’ouvrage Hamas:Political Thought and Practice de Khalid Hroub, avaient été écrits d’un point de vue israélien, se basant essentiellement sur des données obtenues des dossiers des services de sécurité et de renseignements. Il semblait donc nécessaire d’offrir un récit aussi authentique que possible des événements qui permirent la montée et la prédominance du Hamas, qui permettrait à un lecteur anglais1 de comprendre comment le mouvement se voit et observe le monde autour de lui. Une telle vision est rarement communiquée au monde non-arabophone.

            Nous trouvons une bonne illustration de la manière dont le Hamas est présenté aux lecteurs occidentaux dans le récent livre de Matthew Levitt, qui, au moment de la publication en 2006, était sous-secrétaire adjoint des renseignements et de l’analyse au Département du Trésor Public des Etats-Unis. Hamas: Politics, Charity, and Terrorism in the Service of Jihad décrit le Hamas comme une organisation terroriste qui emploie “son œuvre charitable et éducatif vaste pour promouvoir son objectif principal : plonger Israël dans la mer”. Les activités de charité réputées du Hamas sont condamnées, considérées comme un simple dispositif visant à recruter de nouveaux soldats pour sa “guerre sainte” contre Israël. Les mosquées, écoles, orphelinats et organisations sportives sponsorisés par le mouvement sont décrits comme des “parties intégrales d’un appareil complet de terreur”. Tout regard sur le Hamas qui entre en conflit avec cette image stéréotypée est écarté, considéré comme mal informé ou influencé. Un examen critique de l’ouvrage de Levitt par Steven Erlanger, le chef du bureau du New York Times à Jérusalem, fut dénoncé sans vergogne par Barry Rubin, directeur du Centre de Recherche Générale dans les Affaires Internationales à Israël, estimé comme “une diatribe anti-israélienne choquante”. Rubin déclara qu’Erlanger était un reporter influencé, avec une mauvaise compréhension des questions contemporaines qu’il couvrait. Il insista à dire que le Hamas lui-même et ses principaux supporters gardaient leur opinion en raison de leur désir d’effacer Israël de la carte, plutôt qu’en colère contre la présence d’Israël en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Le propre avis affirmé par Rubin était que « le Hamas croit que continuer à combattre Israël, ignorant les concession israélienne et assurer que la paix échoue, est la meilleure façon de développer un soutien pour une révolution islamique au sein des Palestiniens ». Dans un jugement entièrement représentatif de l’image dominante du Hamas maintenue en Israël et aux Etats-Unis, Rubin caractérise le Hamas comme un groupe raciste et terroriste ayant des intentions génocides contre le peuple israélien.

            Hamas : Son histoire de l’intérieur est une tentative de redresser le déséquilibre dans la littérature contemporaine au sujet du Hamas. Un compte-rendu précis sur les origines du Hamas sera fourni. Une analyse des croyances et valeurs du Hamas fera la distinction entre ce qui est essentiel dans sa position et ce qui est marginal, avec un examen de la manière dont la pensée de ses leaders et idéologues évolua au cours des années. La réaction du Hamas aux défis sera discutée, ainsi que la façon dont il traite avec ses amis et ses rivaux, et sa capacité à se remettre de revers qui pouvaient paraître fatals. Enfin, une explication sera présentée sur la manière dont le Hamas s’est développé pour constituer une alternative convaincante, dans les esprits de nombreux Palestiniens, aux anciens symboles de leur lutte, l’Organisation de la Libération de la Palestine (l’OLP) et le mouvement du Fatah. Le Fatah, la faction dirigée par le défunt Yassir Arafat, est l’épine dorsale de l’OLP, qui maintint un monopole sur la lutte et l’activisme palestiniens pendant plusieurs décennies avant la naissance du Hamas.


1 A un lecteur français, avec cette présente traduction.

Hamas: son histoire de l'intérieur (1)
Hamas: son histoire de l'intérieur (3)

Traduction réalisée par le Centre Palestinien d’Information (CPI)



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux