Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (52)


Photo CPI

Lundi 26 octobre 2009

Dr. Azzam Tamimi

L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.

L’idéologie de libération du Hamas (1)

Je souhaite ouvertement proclamer au monde que nous ne combattons pas des juifs parce qu’ils sont juifs ! Nous les combattons parce qu’ils nous ont pris d’assaut, nous ont tués, nous ont pris notre terre et nos maisons ; ils ont attaqué nos femmes et nos enfants ; ils nous ont dispersés. Tout ce que nous voulons, c’est nos droits. Nous ne voulons pas plus.

- Sheikh Ahmad Yassine

“Voici pourquoi nous nous battons”

C’est le titre d’un document écrit par le bureau politique du Hamas à la fin des années 1990. C’était une réponse du Hamas à une mission diplomatique européenne à Amman pour expliquer les objectifs, valeurs et idéaux du Hamas. Le document commence avec la déclaration suivante : « Le mouvement de résistance islamique (Hamas) est un mouvement de libération national palestinien qui se base pour la libération des terres palestiniennes occupées et pour la reconnaissance des droits légitimes palestiniens ».

Le langage politique de ce document est très différent des termes hautement religieux avec lesquels la charte du Hamas avait été rédigée. La charte, en arabe Al-Mithaq (le contrat), était la première tentative du Hamas de produire un document écrit pour que les autres comprennent la raison d’être du Hamas. Elle fut publiée le 18 août 1988, moins de neuf mois après la fondation du mouvement. Depuis lors, toutefois, la direction du Hamas ou ses porte-parole officiels l’ont rarement citée et y ont rarement fait allusion. Leur langage est finalement devenu impossible à différencier de celui de tout combattant pour la liberté en Amérique Latine, en Afrique du Sud ou en Asie de l’est. Le 7 mars 2004, la déclaration suivante fut placée sur le site internet d’Ezzedine Al-Qassam par le leader du Hamas à Gaza Dr. Abd Al-Aziz Al-Rantissi, dix jours seulement avant son assassinat par les Israéliens :

            « La stratégie du Hamas est soutenue par quatre principes :

1. Notre patrie a été usurpée dans sa totalité, mais nous ne pouvons en abandonner un seul pouce.

2. Il y a un déséquilibre de force évident en faveur de l’ennemi sioniste.

3. Nous ne possédons pas les armements que notre ennemi possède, mais nous avons une foi qui génère une volonté qui ne reconnaît pas la défaite ou la retraite avant que nos objectifs ne soient accomplis. C’est une foi qui exige le sacrifice pour la religion et la patrie.

4. La communauté arabe et islamique est impuissante, faible et divisée, et est donc incapable de soutenir le peuple de Palestine. La communauté internationale est hostile aux espoirs et aux aspirations du peuple palestinien et soutient le terrorisme sioniste. La stratégie du Hamas a par conséquent deux objectifs parallèles :

            - résister à l’occupation et affronter l’agression sioniste.

            - maintenir l’unité du peuple palestinien et préserver les Palestiniens de la lutte interne, qui gêne la résistance à l’occupation ».

            La charte du Hamas fut fréquemment évoquée par ceux qui critiquent le Hamas, la prenant comme preuve soit de son inflexibilité, soit de son anti-sémitisme. Jusqu’à la fin des années 1990, cela ne sembla causer de problème à personne à l’intérieur du mouvement. Apparemment, l’objectif premier de la direction du Hamas était de s’adresser à leur public arabe et musulman à l’intérieur et à l’extérieur de la Palestine, ne prêtant que peu d’attention aux avis du reste du monde concernant le mouvement.

            Lorsqu’elle fut préparée, la charte était une représentation honnête de la position idéologique et politique du Hamas à ce moment-là. Le Hamas avait émergé des Ikhwan (les frères musulmans), et la charte était un reflet de la manière dont les Ikhwan percevaient le conflit en Palestine et dont ils voyaient le monde. Sur la première page de la charte, après une citation du Coran (sourate 3 : 110-112), il y a une citation de Hassan Al-Banna, qui fonda les Ikhwan en Egypte en 1928. Banna dit : « Israël sera créée et continuera d’exister jusqu’à ce que l’islam la balaie, tout comme il balaya ce qui vint avant elle ». Alors que les leaders du Hamas d’aujourd’hui ne souhaiteraient pas nécessairement réviser une phraséologie de ce genre, ils sont de plus en plus convaincus que la charte dans son ensemble fut davantage un obstacle qu’une aide. Nombreux admettraient que la préparation et la publication de la charte ne reçut pas assez de réflexion. Une fois préparée, les institutions du Hamas à l’intérieur et à l’extérieur de la Palestine ne furent jamais suffisamment consultées sur son contenu. Selon Khaled Meshaal, la charte fut précipitamment annoncée pour satisfaire ce qui était perçu à l’époque comme un besoin urgent d’introduire au public le mouvement nouvellement fondé. Meshaal ne la considère par comme une vraie expression de la vision générale du mouvement, qui « a été formulée au cours des années par des données des différentes institutions du mouvement ». Il considère la charte comme un document historique, qui donne un aperçu de la philosophie originale du Hamas au moment de son établissement. Cependant, elle « ne doit pas être considérée comme le cadre de référence idéologique fondamental duquel le mouvement tire ses positions, ou sur la base duquel il justifie ses actions ». Ibrahim Ghosheh prend une position similaire. Selon lui, « il va sans dire que les articles de la charte ne sont pas sacrés ; en d’autres termes, ils sont sujets à l’examen et à la révision d’une manière qui ne contredise par les idées majeures avec lesquelles le mouvement émergea et auxquelles il continue d’adhérer ».

            De telles clarifications ou réserves sont assez récentes. Jusqu’au début de la seconde Intifada en septembre 2000, très peu de débats eurent lieu au sein du Hamas sur cette question, en dépit du fait que la plupart des critiques levées contre le mouvement impliquassent des références à la charte. C’était comme si le Hamas avait totalement oublié qu’il avait publié une charte, ou comme si ses leaders étaient totalement inconscients de la critique qui avait été dirigée contre lui jusqu’ici. Seulement récemment, certains leaders du Hamas commencèrent à exprimer leur inquiétude qu’il leur prit peut-être trop de temps pour reconnaître que « le texte de la charte ne reflète pas la pensée et le sens du mouvement ». Ils viennent de commencer à admettre qu’il se peut qu’elle constitue « un obstacle, ou une source de déformation ou de malentendu sur ce que le mouvement encourage ».

            Le Hamas devint de plus en plus visible dans les médias internationaux, et une image très négative fut souvent présentée, souvent filtrée à travers les avis d’Israël et de ses supporters. Cela poussa les hauts officiels du bureau politique à chercher des conseils sur la manière de contrer une telle publicité négative. L’inquiétude sur cette question remonte au milieu des années 1990, lorsque le bureau politique était toujours en Jordanie et que le mouvement commençait à avoir quelques contacts avec des diplomates occidentaux à Amman. Toutefois, c’est suite aux événements du 11 septembre 2001 qu’elle prit un degré d’urgence. Le Hamas commença à sentir qu’il était nécessaire de se créer une image, afin de contrer les efforts de certains médias et milieux universitaires hostiles d’assimiler tous les mouvements et organisations islamiques à Al-Qaïda. Israël en particulier chercha à capitaliser sur la guerre contre le terrorisme dirigée par les Américains pour pousser vers l’avant sa campagne visant à convaincre le monde occidental de sa valeur stratégique continue en tant qu’alliée, en dépit de la fin de la guerre froide. L’affirmation d’Israël était qu’aucune distinction n’existe entre une position politique de l’islam et une autre, et qu’Israël se tenait en rempart pour protéger l’occident.

            Une série de consultations conduites à Beyrouth et à Damas à partir du début de l’an 2003 jusqu’à la fin de 2005 renforça le sentiment d’un certain nombre de hauts officiels du bureau politique du Hamas que le temps était venu pour que la charte pour réécrite. Un processus de consultation atteignit son sommet avec une décision prise pour préparer une nouvelle charte. Toutefois, après les élections législatives palestiniennes du 25 janvier 2006, dans lesquelles le Hamas remporta une majorité, le projet fut mis en attente jusqu’à nouvel ordre, de peur que la nouvelle charte ne soit vue comme une mesure prise pour répondre à la pression extérieure.

Hamas: son histoire de l'intérieur (51)
Hamas: son histoire de l'intérieur (53)

Traduction réalisée par le Centre Palestinien d’Information (CPI)



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux