Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Editorial

La journée de la terre : les Palestiniens
n’oublieront jamais leur terre !

CPI


Photo: CPI

Vendredi 10 avril 2015

Paris – CPI

La terre est chère au cœur de tout un chacun, de tout un peuple. Tout un chacun fait tout pour préserver sa terre. Tout un peuple encore plus. Et le peuple palestinien ne déroge pas à cette règle. Le peuple palestinien trouve sa terre occupée, dépouillée, colonisée, de plus en plus rétrécie. Selon toutes les lois, selon toutes les conventions, selon toute morale, il a le droit de tout faire pour la reprendre et pour y retourner, résister par l’arme s’il le faut, sinon une résistance civile, sinon des activités de protestation jusqu’à un nouvel ordre, jusqu’à ce que les conditions se réunissent pour un retour collectif à cette terre bafouée. Retour aidé par la nation musulmane, lorsque cette nation se réveillera et arrêtera sa déchirure et son hémorragie.

Dans cette optique, le peuple palestinien célèbre « La journée de la terre ».

En effet, depuis le 30 mars 1976 jusqu’à nos jours, les Palestiniens consacrent une de leurs journées à leur terre. Partout en Palestine, en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et surtout dans les territoires occupés en 1948, ils la célèbrent par des activités diverses.

Ce n’est pas par hasard que les Palestiniens ont choisi ce jour du 30 mars pour célébrer leur terre. Ils l’ont fait parce qu’en ce jour de l’an 1976, les autorités de l’occupation sioniste ont mis une main malveillante sur des milliers d’hectares de terrains palestiniens, dont des propriétés privées, dans les villages de Dir Hanna, Arraba et Sakhnine. Ces confiscations ont suscité une grande colère chez les Palestiniens. Ils ont déclaré une grève générale dans tous leurs territoires. Des affrontements avec la police de l’occupation sioniste ont tué six Palestiniens et en ont blessé des centaines. Des centaines d’autres ont été interpelés.

Depuis ce jour-là, depuis la première journée de la terre, le 30 mars 1976, une nouvelle étape de lutte contre la confiscation des terrains palestiniens a commencé. Depuis ce jour-là, les Palestiniens organisent, avec les moyens du bord, des actions annuelles, pour extérioriser leur objection et leur colère face aux vols systématiques sionistes de leur terre.

Tous les territoires de la Palestine, en particulier les territoires occupés en 1948, ont connu de grandes manifestations. A Haïfa, dans le Néguev, à Arara, dans les villages dont les terrains sont menacés de confiscation, les Palestiniens sont sortis crier leur colère et leurs protestations.

A Gaza, avec les moyens du bord, une exposition sous le nom « La journée de la terre pour des produits du patrimoine » a été organisée. Beaucoup de Palestiniens représentant beaucoup de familles dont les occupants sionistes avaient dépouillé les terres y étaient présents.

Par ces travaux artistiques, nous voulons confirmer nos droits à notre terre volée. Ces travaux resteront un commandement et un souvenir pour les générations futures, afin qu’elles restent attachées à leur terre et qu’elles n’oublient pas leurs droits, a dit Mme Om Haythem Hassouna, une participante de l’exposition.

La plupart des tableaux de l’exposition parlaient de la terre palestinienne dans sa journée. La clé représentant le droit au retour était partout dans toutes les œuvres.

Finalement, cette année aussi, il y a eu des activités en cette journée de la terre palestinienne et cela continuera jusqu’à la libération de la terre de la Palestine, de toute la Palestine.

                    Département français du Centre Palestinien d’Information (CPI)
2 avril 2015

 

 

   

Les rapports du CPI
Le sommaire des massacres à Gaza 2014
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses