Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Editorial

Yassine, le cheikh de la Palestine, de la libération

CPI


Photo: CPI

Vendredi 3 avril 2015

Paris – CPI

Le cheikh Ahmed nous a quittés. Onze ans après, il est toujours là, encore plus présent parmi nous que jamais. Autant le temps passe, autant la Palestine, les Palestiniens, la cause palestinienne vivent sa présence. On sent sa présence et on a de plus en plus besoin de lui, surtout en ces temps difficiles où la nation arabe, la profondeur de la Palestine, le premier soutien de la cause palestinienne, l’appui intournable des Palestiniens, se déchire sur tous les plans. La scène palestinienne, elle-même, n’arrive pas à recoudre sa déchirure et retrouver son unité.

Le cheikh de la Palestine nous a quittés. Toutefois, lui et son projet libérateur restent vivants dans le cœur et l’esprit de tous les Palestiniens, en particulier les cheikhs, les chefs, les membres, les fils et les filles du mouvement islamique du Hamas qu’il avait bâti. Le cheikh a mis les premières pierres de ce mouvement géant qui continue à faire face d’une façon des plus héroïques à l’occupation et à sa machine de guerre des plus meurtrières.

Jusqu’à son départ, le 22 mars 2004, assassiné par trois missiles lancés par des avions de combat sionistes, le cheikh Yassine respirait la Palestine, jusqu’à son dernier souffle. Les occupations ont envoyé missiles et avions de combat pour éteindre un vieil invalide et pour pulvériser son fauteuil roulant ! Les occupants sionistes avaient autant peur du cheikh que de son fauteuil roulant ! Et ils avaient raison.

En effet, ce fauteuil roulant avançait parmi les difficultés, les douleurs, les souffrances, pour mettre la fondation d’une construction solide.

Son corps fragile avançait parmi les épines, les échardes, les éclisses pour planter les arbres de la résistance sur le chemin de la libération. Les arbres ont heureusement ont donné leurs fruits. Le Hamas est désormais un point intournable, non seulement en Palestine, mais dans toute la région.

C’est sur le chemin de la libération fondé par le cheikh Yassine que les jeunes et les moins jeunes palestiniens continuent leur marche en avant. C’est en s’attachant aux principes et aux règles de combat mis en place par le cheikh de la Palestine qu’ils continuent à résister, à combattre les occupants sionistes, à les obliger à quitter la bande de Gaza, aujourd’hui, à les chasser de la Cisjordanie demain, et après-demain de toute la Palestine, par la volonté d’Allah et par son soutien. C’est en donnant, bien évidemment, le prix, aussi cher soit-il.

                    Département français du Centre Palestinien d’Information (CPI)
31 mars 2015

 

 

 

 

   

Les rapports du CPI
Le sommaire des massacres à Gaza 2014
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses