Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire voix dissidentes  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour


Dossier
Les voix dissidentes en Israël


Ta'ayush
Louise Tréby



Ta'ayush est un mouvement judéo-arabe qui s'est constitué après le massacre de Galilée en octobre 2000. Ta'ayush veut dire coopération, convivialité, c'est une organisation où tout se fait à deux personnes, l'une israélienne, l'autre palestinienne.

Avez-vous entendu parlé de la manifestation pacifiste israélo-palestinienne du 10 août 2002?

Depuis mon retour de Palestine et d'Israël, je pose cette question: Avez-vous entendu parlé de la première manifestation pacifiste israélo-palestinienne du 10 août 2002? Et la réponse est négative.

Alors, pourquoi n'en a-t-on pas entendu parler? Il y avait au moins deux journalistes de l'AFP sur place, elles voulaient qu'on leur parle des missions civiles alors qu'une militante de Ta'ayush nous expliquait le déroulement de la manifestation. Ta'ayush est un mouvement judéo-arabe qui s'est constitué après le massacre de Galilée en octobre 2000, où l'armée israélienne a tiré sur les Palestiniens: il y eu 13 morts, des centaines de blessés et d'arrestations.

Ta'ayush veut dire coopération, convivialité, c'est une organisation où tout se fait à deux personnes, l'une israélienne, l'autre palestinienne.

Ta'ayush fait des actions pour dénoncer la répression, pour réclamer les mêmes droits aux Israéliens et aux Palestiniens, elle participe aux travaux pour la voirie et le service des eaux des villages arabes non reconnus et elle suit de très près les travaux de la commission d'enquête nationale sur le massacre de Galilée.

Ta'ayush a préparé depuis des mois cette manifestation du 10 août, le mot d'ordre est: «Vous êtes des menteurs, il y a à qui parler (il y a un partenaire)» (on nous a dit que cela rimait en hébreu).

Les pacifistes israéliens et les internationaux se regroupent au check-point de Bethléem, et de l'autre côté les Palestiniens les attendent sur la place de l'Église de la Nativité. Entre les deux, le check-point, et l'armée israélienne en nombre.

Du côté israélien, à peu près 500 pacifistes, du côté palestinien 600, qui vont, viennent, attendent.

Les manifestants reçoivent d'abord des jets d'eau, une seule fois, car c'était plutôt bienvenu sous le soleil de plomb.

Ensuite, ce sont deux soldats à cheval qui chargent les manifestants en fouettant avec leurs rênes les personnes à leur portée. Deux blessés israéliens qui ont roulé sous les pattes des chevaux.

Sit-in devant le check-point tandis que des militants tentent de négocier le passage. C'est là qu'on nous apprend qu'un Israélien se faisant passer pour un militant de Ta'ayush a donné une interview à la télévision israélienne pour dire que Ta'ayush avait l'intention d'assassiner des hommes politiques israéliens.

Il est hors de question que l'armée laisse passer la manifestation, qui se dirige alors à pied vers un autre check-point non loin de là. Même refus.

Alors, à partir de portables et de mégaphones dans une voiture, les discours qui auraient dû être échangés sur la place de la Nativité sont dits de part et d'autre.

Les Israéliens font part des longues discussions, parfois difficiles, pour préparer cette rencontre, mais aussi de leur étonnement de constater qu'il s'était trouvé beaucoup plus de points d'accord entre Palestiniens et Israéliens que ce qu'ils n'en escomptaient.

Les Palestiniens disent qu'ils ont attendu, que parmi les personnes présentes, beaucoup avaient perdu un membre de leur famille ou vu leur maison détruite, et pourtant ils étaient là parce qu'ils croient en une paix juste. Si la rencontre n'a pu avoir lieu physiquement, elle a eu lieu «spirituellement» et ils en soulignent l'importance. Si on comprend pourquoi l'armée israélienne ne veut pas d'une rencontre entre Palestiniens et Israéliens, on peut se demander pourquoi la presse en France ne relaie pas ces initiatives courageuses. Est-ce parce que c'est une trop petite manifestation?

Les médias israéliens en ont parlé, nous a-t-on dit.

Ghislaine,
pour la 27ème Mission civile

 

Reproduction interdite © Solidarité-Palestine


 Source : Solidarité-Palestine


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil