Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier religion  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


L'EXPRESSIONDZ.COM

CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR L'ISLAMOPHOBIE
Des ONG tirent la sonnette d'alarme
Fatiha Amalou


Mustapha Chérif - Photo Emarrakech

10 octobre 2007

L’islamologue algérien, Mustapha Chérif, appelle l’Europe à «donner l’exemple» dans la lutte contre l’intolérance anti-Islam.

La Conférence internationale sur «l’intolérance et la discrimination envers les musulmans» s’est ouverte hier à Cordoue (Espagne). Ce rendez-vous, sous l’égide de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (Osce), compte la participation de représentants de 56 pays membres de l’Osce et du secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa.
Cette initiative, lancée en septembre 2004 à l’ONU par M.Zapatero après le choc des attentats du 11 mars à Madrid (191 morts), revendiqués par Al Qaîda, vise plus particulièrement à surmonter les préjugés et malentendus entre monde musulman et Occident. «Depuis 2001, les rapports élaborés par l’Observatoire européen contre le racisme et la xénophobie attestent de la croissance des attitudes et comportements anti-musulmans», a souligné le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos à l’ouverture de cette conférence. La veille, une trentaine d’ONG ont organisé leur propre sommet, à Jaen, une ville proche de Cordoue.
Les ONG ont, à cette occasion, tiré la sonnette d’alarme sur ce phénomène qui prend des dimensions inquiétantes à travers l’Europe. Ils ont appelé les gouvernements à l’action contre les discriminations dont souffrent les 15 millions de musulmans européens. «La situation est très grave», a résumé l’islamologue algérien Mustapha Chérif, appelant l’Europe à «donner l’exemple» dans la lutte contre l’intolérance anti-Islam. Mustapha Chérif voit dans l’islamophobie des raisons politiques, commerciales et culturelles et appelle l’Europe à donner l’exemple pour lutter contre ce phénomène. Pour lui, il faut une volonté politique de mettre fin au retour de la haine religieuse. «La liberté d’expression est une valeur sacro-sainte, mais il n’y a pas de liberté sans loi», estime-t-il. La trentaine d’ONG a élaboré un certain nombre de recommandations à présenter à cette conférence de deux jours. L’islamophobie est un phénomène qui a pris de l’ampleur en Europe comme aux Etats-Unis. Les musulmans présents dans l’Union européenne élargie subissent des discriminations ainsi que des attaques, verbales comme physiques. La plus récente, celle qui a fait beaucoup de bruit concerne les dessins satiriques du Prophète Mohamed (QSSSL). La publication en septembre 2005 par le journal danois Jyllands-Posten de dessins satiriques du Prophète avait soulevé en janvier et février 2006 de violentes protestations dans le monde musulman et entraîné un boycottage des produits danois. D’autres actes de violence contre les musulmans sont souvent illustrés à travers notamment la profanation des tombes musulmanes. Selon la Commission consultative des droits de l’homme sur la lutte contre le racisme (Cncdh), l’islamophobie représente 21% de la violence raciste globale. Préoccupé par ce phénomène, notre pays a saisi chaque occasion qui se présente pour soulever le problème. D’ailleurs, en marge de la 62e Assemblée générale des Nations unies tenue à New York, le 02 octobre 2007, le chef de la diplomatie algérienne, Mourad Medelci, a évoqué cette question dans son intervention. Il a relevé que l’islamophobie est devenue, ces derniers temps, un phénomène extrêmement préoccupant. Il a proposé d’«oeuvrer à la promotion du dialogue entre les civilisations, religions et cultures, basée sur la compréhension et le respect mutuel». Il faut selon lui, «continuer à dénoncer, dans les divers forums internationaux, l’amalgame sciemment entretenu entre l’Islam, religion de tolérance et d’ouverture, et le terrorisme que certains égarés pratiquent malheureusement en son nom».

Droits de reproduction et de diffusion réservés © L'Expression
Publié le 10 octobre avec l'aimable autorisation de
l'Expression



Source : L'Expression
http://www.lexpressiondz.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux