Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Philippe Randa  -  Dossier Politique  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


Politique

A moins que ...
Philippe Randa


Philippe Randa

Jeudi 7 février 2008

Pour une fois, hier, on trouvait facilement des taxis partout ; oui, mais voilà, ils ne « montaient » personne et pour peu qu’on parvienne à grimper à l’intérieur de l’un d’eux, on n’allait pas très loin. Ni surtout très vite. Opérations escargot, blocages et rassemblements de la profession dans toute la France deux mercredi de suite auront suffit à faire reculer le gouvernement. Vieille habitude française… Seuls ceux qui espéraient que ça change avec les promesses électorales du candidat Sarkozy s’en étonneront.
Loin de moi l’idée de considérer les chauffeurs de taxis comme des privilégiés ; leur mécontentement de « payer plus pour gagner moins » me semble au contraire quelque peu légitime : acheter, souvent en s’endettant, une licence dont les prix varient entre 100 000 et 200 000 euros pour apprendre que leur investissement aura été inutile et que des milliers de nouveaux chauffeurs vont vous faire concurrence du jour au lendemain, on l’aurait mauvaise à moins que ça.
Et à un mois des élections municipales, échéance électorale importante, mécontenter ainsi un électorat qui avait majoritairement apporté ses suffrages au nouveau Président semble à première vue d’une redoutable imbécillité… À moins que…
À moins que des obsessions de marivaudages très personnelles aient occupées toutes les pensées de Nicolas Sarkozy ces derniers temps, mais il aurait pu faire comme tout le monde et attendre le printemps pour cela…
À moins que Jacques Attali, responsable de cette brillante idée de la déréglementation de la profession de taxis prônée par la commission qu’il a dirigée sur proposition du non moins brillant Nicolas, ne fut plus malicieux que prévu. Plomber un gouvernement qui n’a certes « de droite » que son appellation mal contrôlée, n’est-il pas le premier devoir d’un socialiste sincère ? Qui plus est, ce bon Jacquou a été à bonne école du temps où il officiait en tant que conseiller de François Mitterrand… Peut-être l’actuel locataire de l’Élysée n’aurait-il pas dû prendre tous les enfants de Jarnac pour des caonnards sauvages…
À moins encore que cette polémique sur les taxis n’ait été monté de toutes pièces par le machiavélique Nico tout simplement pour amuser la galerie quelques jours durant, faire oublier d’autres réformes autrement plus importantes, voire quelques scandales ou, plus simplement, que la balance commerciale en 2007 est annoncée en déficit pour un montant record.(1)
Pourquoi pas !

Note

(1) « Le niveau record atteint en 2006 a été battu l’an dernier. En 2007, les achats de la France à l’étranger devraient avoir dépassé ses ventes de 35 milliards d’euros » (Le Figaro, 6 février 2008)

 

© Les chroniques de Philippe Randa sont libres de reproduction à la seule condition que soit indiquée leurs origines, c’est-à-dire le site www.philipperanda.com



Source : Philippe Randa  
http://www.philipperanda.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux