Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Politique  -  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


Politique

Sarkozy et les bras cassés humanitaires
Philippe Randa


Membres de l'association française l'Arche de Zoé s'entretenant avec le président tchadien Idriss Déby.
Photo Reuters

Jeudi 1er novembre 2007

S’il n’y avait quelques dégâts collatéraux comme la centaine d’enfants ballottés au gré de promesses fallacieuses sur fond d’utopies droits-de-l’hommistes et le dramatique discrédit sur l’adoption internationale dont les Français en attente d’un enfant n’avaient certes pas besoin, la pantalonnade offerte par l’Arche de Zoé au Tchad serait « tout bénef », finalement.
Pour le bon sens en général et pour Nicolas Sarkozy en particulier.
Désormais, les organisations plus politiques qu’humanitaires y regarderont sans doute à deux fois avant de s’ingérer dans les affaires intérieures d’un État, surtout africain. Jouer les samaritains pour se donner bonne conscience en fustigeant, à la moindre occasion, devant les médias, l’indifférence de leurs pays déclarés riches face à la misère du monde entier est une chose ! Passer quelques temps dans les culs de basse fosse des prisons locales, en est une autre. Gageons que les ardeurs tier-mondistes des chevaliers de la repentance de l’homme blanc, vont singulièrement se calmer.
Surtout si les irresponsables de l’Arche de Zoé s’attendent à être accueillis en héros à leur retour. C’aurait pu être le cas ces dernières décennies, mais le vent de la compassion tiers-mondiste a désormais tourné en occident. Crise économique, dégâts de l’immigration incontrôlée, 11 septembre 2001, attentats islamistes, bourbier américain en Irak : l’homme blanc et repentant est toujours blanc, mais réalise tout de même que les délires post-colonialistes dont on lui a martelé les oreilles un demi-siècle durant, sont une rengaine dont il se passerait aisément !
La repentance, c’est surtout quand on arrête que ça fait du bien.
La pire punition de ces Pieds-Nickelés sera sans doute de découvrir – si ce n’est fait – dans quelles considérations ils sont tenus par leur compatriotes : au mieux pour des salauds de trafiquants d’enfants – ce qu’ils ne sont sans doute pas. Même pas ! – au pire pour des crétins à rééduquer à grands coups de pompes dans le derrière.
Rééduquer, oui… car si l’on part du principe que ces Zozos de l’humanitaire sont sincères, et malheureusement, il y a tout lieu de le craindre, c’est à des cours de rattrapage accélérés de bon sens qu’ils devront être soumis avant de pouvoir être relâchés dans la nature. La récidive a plus mauvaise presse encore de nos jours que la bêtise.
Nicolas Sarkozy est-il si contrarié que cela ? J’en doute fort. Sa vraiment très jolie secrétaire d’État Rama Yade n’a pas caché que le quai d’Orsay était au courant des intentions de l’Arche de Zoé d’enfreindre les lois tchadiennes… mais a laissé faire. Tout aurait donc pu être évité, mais rien ne l’a été.
Le redoutable maître en communication qu’est l’actuel chef de l’État a probablement vu tous les avantages qu’il allait tirer de l’aventure : il ne serait guère étonnant qu’il ait négocié en sous-main avant même leur arrestation, la libération prochaine des membres de l’ONG avec le président tchadien Idriss Déby. Ce, donc, à moindre frais, si frais il y a. Il le fera savoir haut et fort aux contribuables français qui ne pourront que lui en être gré. Bis repetita placent : après la libération des infirmières bulgares, celle de bras cassés humanitaires, il n’y a pas de petits profits électoraux.

© Les chroniques de Philippe Randa sont libres de reproduction à la seule condition que soit indiquée leurs origines, c’est-à-dire le site www.philipperanda.com



Source : Philippe Randa  
http://www.philipperanda.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux