Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour


Opinion

Villepin dénonce un « Etat politisé » (Europe 1)



Mardi 14 septembre 2010

« L’Etat ne doit pas être politisé, mis au service de tel ou tel, d’un politique ou de jeux politiciens », a accusé Dominique de Villepin, mardi matin sur Europe 1, en réaction aux dernières révélations dans l’affaire Woerth/Bettencourt. Le président du parti République Solidaire pointe notamment les soupçons d’espionnage contre un journaliste du Monde.

« Je suis désolé de voir le tournant que vit aujourd’hui la politique française et je constate qu’il y a beaucoup à faire, à la fois à l’intérieur de l’UMP et dans la politique nationale », a déploré l’ancien Premier ministre, qui regrette « un cafouillage, une pagaille qui s’est installée » au sommet de l’Etat.

« Trois principes bafoués »

« Ce climat me donne envie de défendre les grands principes qui sont les nôtres. Nous ne pouvons accepter de voir ainsi bafouer ces principes. Je prends ainsi l’exemple de l’affaire Le Monde-Woerth-Bettencourt. Trois principes sont bafoués dans cette affaire : l’impartialité de l’Etat, (…) le secret de l’instruction (…) et le secret des sources », a pointé Dominique de Villepin.

« C’est pour cela qu’il faut veiller à ce que l’impartialité de l’Etat puisse jouer à plein », a-t-il ajouté.

Pour un Premier ministre fort

« Je dénonce le déséquilibre institutionnel, le déséquilibre des pouvoirs qui règne aujourd’hui en France », a continué Dominique de Villepin, qui appelle de ses vœux un rééquilibrage à la tête de l’Etat.

« Il me parait essentiel, puisqu’un remaniement se profile, qu’il y ait à nouveau un Premier ministre capable d’exercer son autorité et des ministres capables de remettre de l’ordre », a-t-il espéré, avant de déplorer : « aujourd’hui, l’ensemble des pouvoirs sont exercés à l’Elysée ».

« Le Français ne peuvent pas être satisfaits de vivre au milieu de cette bulle politique qui intéresse peut-être quelques responsables politiques mais qui n’intéresse pas les Français », a-t-il ajouté.

Mais il ne compte pas pour autant quitter l’UMP car il « appartient à la tradition gaulliste. Son mouvement, République Solidaire, revendique déjà « 20.000 adhérents et sympathisants », selon lui.

Partager

Le dossier politique
Les dernières mises à jour



Source : République Solidaire
http://www.republiquesolidaire.fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux