Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire élections  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Palestine : on demande des observateurs internationaux


Le 25 janvier 2006, le peuple palestinien est appelé à voter pour le Conseil Législatif Palestinien (PLC). Outre leur impact majeur sur les perspectives de paix dans la région, ces élections vont déterminer le développement social, économique et politique futur des Territoires Palestiniens. La Loi sur les élections passée le 18 juin 2005 prévoit l’introduction d’un système électoral mixte dont la Palestine fera l’expérience pour la première fois : la majorité simple sera appliquée aux listes de district, et la représentation proportionnelle à la liste nationale. Vu l’importance des élections du PLC en janvier 2006, le GIPP considère comme essentielle la présence d’observateurs internationaux pendant les jours qui précèdent et surtout le jour-même des élections. Les internationaux apporteront une voix indépendante au système de contrôle des élections et constitueront pour les Palestiniens une forme de protection contre la violence et les entraves à la circulations aux check-points de l’armée israélienne. La présence des observateurs internationaux aux élections est particulièrement importante à Jérusalem-est où la tenue des élections présidentielles palestiniennes début 2005 avait été gravement entravée et gênée par les autorités israéliennes dans leur tentative de miner le statut de Jérusalem-Est en tant que partie intégrante des Territoires Palestiniens Occupés et future capitale d’un Etat palestinien indépendant. Nous appelons la communauté internationale, y compris les mouvements de solidarité, les parlementaires et les partis politiques :

  • à soutenir et protéger le peuple palestinien dans l’exercice de son droit démocratique à participer aux élections législatives palestiniennes, garant de la légitimité et de la crédibilité du Conseil Législatif Palestinien, et de la stabilité du système politique palestinien.

  • à soutenir les Palestiniens dans leur effort à assurer un processus électoral libre et juste, en ce compris la campagne électorale et le vote.

  • à être témoin de l’ensemble du processus électoral et à contrôler toute violation quelle qu’elle soit, et quel qu’en soit l’auteur.

  • à rapporter à la communauté internationale, aux gouvernements et aux medias internationaux toute violation du droit du peuple palestinien à élire librement les nouveaux membres du Conseil Législatif Palestinien.

L’Association Belgo-Palestinienne et le Vlaams Palestina Komitee relayent l’appel du GIPP et appellent le mouvement de solidarité à se joindre à la mission des observateurs civils belges pour les élections législatives en Palestine. Voir le site de l’Association Belgo-Palestinienne.

 


 Source : Solidarité Socialiste
 http://www.solsoc.be/article508.html


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil