Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire élections  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Rice appelle tous les candidats palestiniens à renoncer à la violence


WASHINGTON, 11 jan 2006 (AFP) -  La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a appelé mercredi tous les candidats aux élections palestiniennes du 25 janvier à renoncer expressément à la violence et à reconnaître le droit d'Israël à exister.
   "L'opinion des Etats-Unis reste qu'il ne devrait pas y avoir de place dans le processus politique pour des groupes ou des individus qui refusent de renoncer au terrorisme et à la violence, de reconnaître le droit d'Israël à exister et de déposer les armes", a déclaré le chef de la diplomatie américaine dans un communiqué.
   "Comme l'a dit le président (palestinien Mahmoud) Abbas, des élections démocratiques peuvent être le prélude à des lois et à une politique qui soient favorables à la paix, qui excluent les partisans du terrorisme et de la violence et qui respectent les obligations de la Feuille de route sur le démantèlement des infrastructures du terrorisme", a poursuivi Mme Rice.
   M. Abbas a annoncé lundi la tenue le 25 janvier de ce scrutin législatif auquel des candidats islamistes du Hamas se présenteront pour la première fois. Beaucoup de Palestiniens voient ce groupe radical, qui prône la destruction d'Israël, comme une alternative crédible au Fatah, accusé de corruption généralisée.
   La secrétaire d'Etat a paru prévenir que le soutien des Etats-Unis à l'Autorité palestinienne pourrait faiblir si les élus palestiniens issus du scrutin du 25 janvier ne renonçaient pas à la violence.
   "Le développement d'une démocratie palestinienne basée sur la tolérance et
la liberté est un élément clé de la Feuille de route", le plan de paix international basé sur la création d'un Etat palestinien aux côtés d'Israël, souligne-t-elle, dans son communiqué.
   "Pour participer à un processus de paix israélo-palestinien, le partenaire palestinien doit au moins accepter le droit d'Israël à exister", ajoute-t-elle.
   "Pour mettre en oeuvre les accords sur la liberté de mouvement et l'accès aux territoires palestiniens, le partenaire palestinien doit s'engager à prévenir la violence. En bref, le partenaire palestinien doit s'engager à promouvoir un développement pacifique", conclut-elle.

 


 Source : Liste de diffusion Palestine vivra
 Pour s’inscrire à la liste : palestine_vivra-subscribe@yahoogroupes.fr


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil