Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire élections  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour


 

APPEL A L’UNION EUROPENNE : 
LE PEUPLE PALESTINIEN NE DOIT PAS PAYER 
LE RESULTAT DES ELECTIONS
 
 

Motion adoptée par le CA du MRAP le 04/02/2006

En votant majoritairement en faveur du Hamas les Palestiniens ont manifesté leur colère et leur exaspération à l'égard d'une situation qui n'a fait que s'aggraver pour eux. Leur désespoir s'est traduit dans les urnes.

Dans l'ampleur de la défaite du Fatah, il y a une logique. L'Autorité palestinienne a certes sa part de responsabilité, il faut cependant noter qu'elle a fait le choix responsable du respect de la démocratie et du résultat des urnes. Le processus de paix auquel elle est attachée n'a pas avancé faute de partenaire israélien. Bien au contraire, le gouvernement israélien a poursuivi la colonisation et la politique d'enfermement du peuple palestinien notamment par la construction du Mur déclaré illégal. Tous les ingrédients ont été réunis pour favoriser la victoire du Hamas, ne laissons pas maintenant la branche extrémiste l’emporter, ce qui pourrait entraîner l’application de sa Charte avec toutes les conséquences dramatiques pour la paix et les droits humains dans la région et dans le monde, droits auxquels le MRAP est fermement attaché.

L'inaction de la communauté internationale en se contentant d'émettre des résolutions, des plans jamais appliqués porte une grave responsabilité.

Les dirigeants du Hamas ont fait preuve au cours des derniers mois d'un certain pragmatisme. Ils ont respecté depuis plus d'un an une trêve unilatérale dans les attentats anti-israéliens. Il propose maintenant une coexistence pacifique de deux Etats si Israël met fin à l'occupation de la Cisjordanie. C'est un premier pas vers une reconnaissance indispensable de l'Etat d'Israël qu’il faut encourager et exiger.

A l’occasion de ces élections le MRAP réaffirme sa solidarité sans faille à tous ceux qui en Palestine et en Israël ont lutté et luttent encore pour une paix juste et durable ainsi que toute sa confiance dans le peuple palestinien.

Devant ces réalités, l'UE, les Etats Unis doivent poursuivre leur coopération avec les institutions palestiniennes. Suspendre l'aide à l'Autorité palestinienne en raison du résultat des élections alors que la suspension de l'accord UE-Israël voté par le Parlement n'a jamais été appliquée constituerait une nouvelle fois une politique de deux poids deux mesures dont les conséquences seraient désastreuses. Le MRAP condamne cet odieux chantage qui ne peut que servir les intérêts de G. Bush et du gouvernement israélien et renforcer l'intégrisme religieux au Moyen Orient. L'ancien président Jimmy Carter a lui même déclaré dans une conférence de presse “que le Etats Unis, l'UE et tous les donateurs doivent poursuivre leur aide faute de quoi on risque le chaos”.

Plus que jamais la paix passe par le respect du droit international. L'Union Européenne et notamment la France doivent faire preuve de responsabilité et agir pour l'application des résolutions des Nations Unies, c'est à dire obtenir un règlement politique aboutissant à la création d'un Etat palestinien dans les frontières de 67 à coté de l'Etat israélien, tous deux dans des frontières sures et reconnues. Il y a urgence.


 Source : MRAP
 http://www.mrap.fr/campagnes/international/moyen-orient/hamas/view


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil