Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire élections  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour


 
Élections palestiniennes : un résultat qui fait l'effet d'une bombe
Pascal Boniface - IRIS
 



Paris (IRIS) - C’est une nouvelle forme de bombe que vient de faire exploser le Hamas en remportant à la surprise générale, les élections législatives palestiniennes du 25 janvier.

Le Fatah paye, paradoxalement, à la fois son usure et la remise en cause des vieux leaders, et son renouvellement qui a conduit à une multiplication des candidatures dissidentes. Dans un scénario idéal, le Hamas était intégré dans le jeu politique par sa participation pour la première fois à des élections législatives, mais le Fatah, régénéré, demeurait majoritaire et pouvait former un gouvernement qui soit un interlocuteur respecté de la communauté internationale.

C’est au contraire l’un des scénarios redouté qui s’impose. Le Hamas, vainqueur, va devoir former un gouvernement, seul ou avec une coalition où il sera majoritaire. Le gouvernement palestinien va donc être dirigé par une organisation considérée comme terroriste par la communauté internationale. Ce n’est pas le meilleur moyen de progresser vers la paix.

Même si des contacts informels avaient été établis tant avec les Israéliens et les Américains qu’avec les Européens, le Hamas ne peut pas, dans les circonstances actuelles, être considéré comme un partenaire vers la paix dans la mesure où sa Charte contient toujours la destruction de l’Etat d’Israël. Certes on peut dire que le Hamas était en train d’opérer sa mue politique, qu’il a proclamé une trêve des attentats, et que, au cours de la campagne, il n’y a eu ni violences, ni propos enflammés à l’encontre d’Israël. Il n’en reste pas moins que ceux qui estiment qu’aucune négociation n’est possible avec les Palestiniens vont être renforcés.

Alors que la région connaissait une accalmie, les nuages semblent de nouveau s’amonceler. Il y a une petite fenêtre d’opportunités si le Hamas, une fois parvenu au pouvoir, s’engage à reconnaître Israël en échange d’un accord de paix véritable, bref, accélérer sa mue politique pour devenir un partenaire international et qu’il fasse en plus rapide le même chemin que l’OLP avait effectué dans les années 80.

Finalement de Begin à Sharon, les leaders de droite en Israël, réputés être hostiles aux arabes et aux Palestiniens ont fait des gestes en leur direction. Le Hamas a-t-il la volonté et la capacité de faire un tel geste ? Il y aurait là non seulement un big bang électoral mais un big bang stratégique, et une mauvaise nouvelle se transformerait en bonne. Ce scénario est sans doute très (trop ?) optimiste. Et on se retrouve avec une question lancinante. Comment promouvoir la démocratie lorsque l’environnement politique conduit à la prise du pouvoir par des formations radicales ?

Pascal Boniface

Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), il a dirigé l'ouvrage collectif « L'Année stratégique 2006 » qui vient de paraître chez Dalloz.


 Source : Liste Palestine vivra
 Pour s’inscrire à la liste : palestine_vivra-subscribe@yahoogroupes.fr
 Pour consulter les archives d’articles et de documents de la liste : 
 http://www.palestine-vivra.org/


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil