Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire élections  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Large victoire du Hamas aux élections palestiniennes
al Jazeera

 
Le Hamas, groupe de la résistance Islamique, a remporté une large victoire aux élections parlementaires, les électeurs Palestiniens exprimant leur rejet du Fatah, le parti longtemps dominant.

Sur les 132 sièges que comprend le parlement, le Hamas en a gagné 76 et le Fatah 43, d’après les conclusions de la Commission Electorale ce mardi [26 janvier].

Ahmed Qureia, le premier ministre sortant, et son cabinet ont démissionné avant que les résultats officiels ne soient proclamés, et Mahmoud Abbas, le Président Palestinien, a été amené à demander au Hamas de former le prochain gouvernement.

Le premier responsable du Hamas, Khaled Mashaa, a fait savoir à Abbas que son groupe était prêt pour un partenariat politique.

Dans une première manifestation de pragmatisme, Mahmoud Zahar, un haut responsible du Hamas, a déclaré que son groupe étendrait sa tr^ve qui date déjà d’un an si Israël agissait de façon réciproque. « Si ce n’est pas le cas, alors je pense que nous n’aurons pas d’autre option que de protéger notre peuple et notre terre », at-il précisé.

Opposition loyale

Saeb Erekat, député du Fatah, a dit que son parti ne souhaitait pas participer à un gouvernement avec le Hamas. « Nous serons une opposition loyale et nous reconstruirons le parti », a dit Erekat après une rencontre avec Abbas.

Mais Nabil Shaath, un autre député du Fatah, a dit de son côté que la direction de son parti prendrait une décision plus tard.

Abbas avait été élu séparément une année plus tôt [pour un mandat de quatre ans]. Le Président Palestinien a estimé cependant qu’il devrait démissionner s’il ne pouvait poursuivre son plan d’action pour la paix.

Le cabinet ainsi que le Parlement devront approuver toute initiative importante prise par Abbas, donnant ainsi au Hamas une influence prépondérante sur toute initiative pour la paix.

Les supporters du Hamas ont envahi les rues afin de célébrer leur victoire.

Dans la ville de Rafah au sud de la Bande de Gaza, les supporters du Hamas ont tiré des coups de feu en l’air et ont distribué des sucreries. D’autres circulaient en voiture en klaxonnant et en arborant des drapeaux du Hamas.

Le Hamas a capitalisé le grand mécontentement remontant à plusieurs années vis-à-vis du Fatah pour sa corruption et son manque d’efficacité. L’essentiel de cette campagne électorale s’est focalisée sur les problèmes internes à la société palestinienne, laissant un peu de côté la question du conflit avec Israël.

Signaux mélangés

Avant les élections le Hamas avait fait savoir qu’il serait satisfait d’avoir un rôle même secondaire dans le prochain gouvernement, tout en évitant de définir son attitude vis-à-vis d’Israël.

Les responsables du Hamas ont envoyé durant la campagne électorale des signaux un peu mélangés, laissant entendre qu’ils seraient ouverts à un certain type de contacts avec les israéliens. La large victoire du groupe va l’obliger à définir clairement sa position.

Mushir al-Masri, candidat du Hamas ayant gagné son siège au nord de la Bande de Gaza, a déclaré que des pourparlers pour la paix et la reconnaissance d’Israël « ne faisaient pas partie de leur agenda », mais le groupe parait prêt à un partenariat avec Mahmoud Abbas.

Des dirigeants du Hamas veulent rassurer le monde concernant leurs intentions.

« N’ayez pas peur », a dit à la BBC Ismail Haniyeh, un responsable du Hamas. « Le Hamas est un mouvement palestinien, mature et ouvert sur la scène politique palestinienne et à son environnement Arabe et Islamique, et il est ouvert de façon similaire à la scène internationale. »

C’était ma première fois que le Hamas participait à des élections parlementaires.

La moitié des sièges parlementaires ont été désignés sur une liste nationale et l’autre moitié au niveau de districts.

Avantage

Le Hamas a apparemment profité des divisions à l’intérieur du Fatah, celui-ci présentant plusieurs candidats dans un certain nombre de districts et dispersant ainsi les voix de ses électeurs.

Hanane Ashrawi, députée palestinienne sortante et qui devrait être réélue sur une plateforme modérée, estime que la victoire du Hamas est un tournant dramatique. Elle pense que ce sont les combattants qui vont imposer leurs objectifs sociaux fondamentalistes et amener ainsi les Palestiniens à être isolés du reste du monde.

Elle estime aussi que c’est la corruption dans le Fatah, les mesures répressives israéliennes et l’indifférence internationale vis-à-vis de la situation dramatique des Palestiniens qui sont à blâmer de la très forte montée en puissance du Hamas.

Le taux de participation mercredi 25 janvier a été élevé, avec près de 78% des électeurs inscrits qui ont participé au scrutin. Les bureaux de vote étaient sévèrement gardés et il n’y a pas eu de violence notable.

Al Jazeera.net
26 janvier 2006 - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...


 Source : CCIPPP
 http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=2087


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil