Palestine - Solidarité

 

Retour : Sommaire élections Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



La voix des pauvres
Ambre Grayman pour Guysen Israël News


Lundi 13 Février 2006, Guysen Israël News
L'agence de presse francophone d'Israël

http://www.guysen.com/articles.php?sid=4193


Une campagne électorale serrée aura dont été nécessaire pour que les dirigeants daignent enfin placer au sommet de leur priorité le combat contre la misère. Pressés par le temps, et gênés aux entournures par une situation sécuritaire qui laisse peu de marge de manœuvre, les partis, toutes tendances confondues, se sont en effet lancé dans une véritable surenchère de promesses sociales.

Il faut préciser, au risque de paraître cynique, que l’électorat est important : En 2004, un Israélien sur 5 (1 534 000) vivait en dessous du seuil de pauvreté, soit 100 000 personnes de plus qu’en 2003 selon la sécurité sociale israélienne.

En parallèle, à la fin de l’année 2005, 81 % des personnes interrogées indiquaient que le gouvernement avait échoué dans le traitement du problème de la pauvreté en Israël.

Une véritable manne pour les partis en lice…

Jamais Likoud ne se sera donc montré aussi sensible à la pauvreté. D’ici 3 ans le parti dirigé par Binyamin Netanyahou - celui-là même qui lança la vague de réforme économique la plus impopulaire de ces dix dernières années - s’est engagé à éradiquer la pauvreté en Israël. Gratuité des crèches, impôt zéro, aides financières, augmentation des allocations vieillesse, baisse des taxes entreprises, les offres n’ont jamais été aussi alléchantes.

Du côté de Kadima - un parti dont la mixité idéologique ne nous permet pas encore de connaître exactement la mouvance sociale et économique - on n’hésite pas à chiffrer le montant de ce qui semble être un véritable plan d’urgence contre la pauvreté. 14 milliards de shekels sur 7 ans seront en effet investis pour dégager des milliers d’emplois. Les plus faibles seront soutenus par l’attribution d’allocations. Les retraites font également l’objet de l’attention des dirigeants de Kadima, lesquels s’engagent à ce que chaque citoyen ayant travaillé toute sa vie puisse être assuré d’un revenu minimum.

Mais c’est au parti Travailliste que l’on glane le plus de promesses.

Hier, 12 février, Amir Peretz a enfin dévoilé en détail ses intentions pour lutter contre la précarité galopante et l’écart entre riches et pauvres.

"Nous ne sommes pas des magiciens, et il n’y a que Harry Potter pour pouvoir éliminer la pauvreté en trois ans a indiqué en préambule Avishay Braverman, candidat au portefeuille des Finances, se moquant ouvertement de l’assurance affichée de Netanyahou sur ce sujet.

Un salaire minimum atteignant graduellement les 1 000 dollars, un déficit n’excédant pas les 2 milliards de shekels, une croissance de croisière fixé à 5 %, des dépenses publiques augmentées de 1 % en fonction de la croissance démographique, et un investissement du gouvernement dans l’industrie traditionnelle et celle du high-tech, le programme des Travaillistes devraient faire mouche auprès d’un électorat rendu exsangue par les nombreuses réformes libérales entreprises au cours de ces 4 dernières années. "Nous voterons des lois pour protéger les travailleurs afin de mettre fin au système esclavagiste que représentent les contrats par intérim a déclaré Braverman.

La cotisation des employeurs à la retraite sera donc rendue obligatoire, "comme en Europe.

L’état allouera 7 millions de shekels supplémentaires aux retraites sur 4 ans, tandis que le budget de la Santé sera augmenté de 3 milliards de shekels sur 4 ans.

Les jeunes, cibles privilégiées de cette campagne coup-de-poing, bénéficieront pour leur part d’une hausse significative du budget de leur ministère (l’Éducation) évalué à 10 milliards de shekels au cours des 4 prochaines années.

Enfin la priorité du développement sera donnée au Négev à la Galilée et à Jérusalem, avec une nette régression des budgets alloués aux localités juives situées à l’extérieur des frontières de 1967.

Alors promesses de Gascon ou véritable engagement ? Réponse après le 28
mars…


 Source : Liste de diffusion MOpinions
 Inscription : envoyez une message vide à l'adresse MOpin-subscribe@yahoogroupes.fr
 MOpinions est une production du Réseau pour la Coexistence au Moyen-Orient 
 (MidEastWeb) http://www.mideastweb.org/main-fr.htm
 Les droits des articles originaux restent attachés à leur auteur ou propriétaire.


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil