Palestine - Solidarité

 

Retour : Sommaire élections Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



L'après Sharon 
Pascal Boniface



L’accident cérébral dont Ariel Sharon a été victime va l’empêcher de conduire la liste de son parti Kadima pour les élections prévues le 28 mars en Israël, et pour laquelle il était donné largement vainqueur.

Avant de disparaître de la scène politique, Sharon avait accompli deux gestes extrêmement importants : le retrait de Gaza qui avait largement contribué à redorer son blason sur le plan international, et la création de Kadima qui devait avoir pour conséquence le laminage politique de son ancien parti le Likoud. Que fera Kadima sans être mené par son créateur ? Si malgré la disparition de Sharon, ce parti gagne les élections, il poursuivra dans la même voie : des concessions aux Palestiniens, mais sans négociations. Il pourrait y avoir un retrait partiel de Cisjordanie mais le maintien de la construction du mur, Jérusalem restant en totalité sous contrôle israélien.

Les deux autres principaux partis qui vont s’affronter pour les élections israéliennes à venir sont le Parti travailliste (dirigé par Amir Peretz), et le Likoud (sous la conduite de Netanyahu). Si ce dernier gagne, il n’y aura pas de nouvelles « concessions » données aux Palestiniens. Si c’est Amir Peretz, il ira beaucoup plus loin que ne le voulait Sharon. Il devrait accepter par le biais d’une négociation, la création d’un Etat palestinien sur l’ensemble de la Cisjordanie, au prix de quelques rectifications territoriales mutuellement agréées, avec Jérusalem pour capitale - soit une paix véritable. Ces élections sont donc un enjeu stratégique majeur. Mais le système électoral israélien, avec une proportionnelle intégrale, peut donner un résultat mitigé où personne n’est véritablement gagnant. Il y a donc une chance mince mais réelle de voir la paix progresser en cas de victoire travailliste.

Si les désordres gagnaient les territoires palestiniens, ou si le Hamas emportait les élections de janvier, Netanyahu serait évidemment le grand bénéficiaire et augmenterait ses chances d’emporter les élections. Mais si Mahmoud Abbas les gagne et qu’il n’y a pas de détérioration majeure de la situation sécuritaire en Palestine, Peretz sera renforcé. L’avenir des élections israéliennes dépend donc en grande partie de l’avenir de la situation politique palestinienne.


Reste à s’interroger sur l’héritage de Sharon. Il a été l’homme de la guerre du Liban, de la « promenade-provocation » sur l’Esplanade des mosquées qui a lancé la seconde Intifada et de la réoccupation des territoires palestiniens, mais il a été aussi l’homme du retrait de Gaza. Jamais avant lui, en effet, un Premier ministre israélien n’avait procédé à un démantèlement de colonies dans les territoires palestiniens.


A-t-il été l’homme de la paix ? Il a été en tous les cas l’homme du mouvement vers la paix. Mais sans négociations, pas plus avec Mahmoud Abbas qu’avec Arafat. Et le retrait de Gaza est un geste historique, ce n’est pas la paix véritable. On ne saura jamais jusqu’où il aurait été s’il avait gagné les élections de mars. Ce qualificatif d’homme de paix lui fut donné en premier par Bush, c’est exact du point de vue israélien, cela ne l’est pas du point de vue palestinien.
Pascal Boniface / Yahoo ! Actualités / 10 janvier 2006


 Source : Liste de diffusion Palestine vivra
 Pour s’inscrire à la liste : palestine_vivra-subscribe@yahoogroupes.fr
 Pour consulter les archives d’articles et de documents de la liste :
 http://www.palestine-vivra.org/


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil