Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Élections  -   Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



Ségolène Royal

Ségolène Royal au Liban: 
Le progrès du monde a besoin d'un Liban réconcilié avec lui-même.

Ségolène Royal a rendu visite à la famille de Pierre Gemayel, le ministre libanais de l'industrie, assassiné le 21 novembre.

"Dans la situation préoccupante que connaît aujourd'hui le Liban, je viens affirmer ma condamnation de tout assassinat politique, ma foi dans la démocratie", avait-elle affirmé en quittant Paris.



Dès son arrivée, Mme Royal a rendu visite aux parents de Pierre Gemayel."Je forme le voeu que reculent ces déchirements tragiques et que se lèvent de nouvelles forces de vie. Le progrès du monde a besoin d'un Liban réconcilié avec lui-même. Notre responsabilité commune (...) c'est de permettre aux jeunes de s'y construire un avenir heureux, et de permettre à chaque enfant de naître dans un pays en paix. La tâche est difficile, les situations sont complexes: les énergies humaines finiront par l'emporter".

Ségolène Royal a rendu hommage à Amine Gemayel pour son "impressionnante dignité, pour avoir "appelé au calme, ce qui a permis sans nul doute au Liban de rester rassemblé, évitant de basculer dans le chaos d'une violence aveugle. La France fera tout ce qu'elle peut auprès du Liban pour permettre que se lève cette espérance".



Lors d'une visite ce vendredi au contingent français et au chef de la Force Intérimaire des Nations-Unies au Liban (FINUL), Ségolène Royal a déclaré:

"Une conférence internationale rapide sur le Liban est indispensable. (...) On voit bien ici sur le terrain que si des initiatives politiques ne sont pas prises pour stabiliser la situation, à ce moment-là les aides économiques ne seront pas efficaces.

Il est vrai que les survols par des avions israéliens mettent en difficulté la Finul, portent atteinte à sa crédibilité. J'ai bien l'intention d'en parler aux dirigeants israéliens. Ces survols doivent cesser : c'est à la fois l'intérêt d'Israël et du Liban. Il faut respecter le mandat de l'ONU, le mandat de la Finul.

 


Source : Désirs d'avenir
http://www.desirsdavenir.org/index.php?c=actualites&actu=469


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux