Palestine - Solidarité

   


 

DOSSIER 
DROIT AU RETOUR

 

 

Une nouvelle structure pour le droit au retour des réfugiés

 

Naplouse

palestinenet.org
 
 
A Naplouse, une nouvelle structure pour la défense du droit au retour des réfugiés palestiniens vient de naître. Pour faire face à tous les plans de liquidation de la cause palestinienne, et notamment le droit au retour des réfugiés sur leur terre et à leurs terres et propriétés, le Rassemblement national pour la défense du droit au retour et des droits des réfugiés a été constitué, dans le camp de Balata, avec la participation des représentants des comités et institutions du camp, comme les comités pour les services populaires dans les camps de Far'a, Balata, Ayn, ancien et nouveau Askar, ainsi que les centres des jeunes, les centres des femmes, les comités de réhabilitation des handicapés et les centres de défense des droits des réfugiés, avec la participation de l'université nationale d'al-Najah représentée par le programme académique sur l'exil forcé.
Pour les fondateurs de ce Rassemblement, il s'agit d'un mouvement populaire regroupant les institutions agissant dans le domaine des services sociaux et la défense des droits des réfugiés. Le but consiste à s'opposer à toutes les positions, mesures, initiatives visant à passer outre le droit au retour, et à activer la question du retour des réfugiés selon la résolution internationale 194.
Le Rassemblement a affirmé dans ses principes le refus de toute solution politique palestinienne ne mentionnant pas explicitement le droit au retour des réfugiés palestiniens sur leurs terres, leurs droits à des compensations, la réappropriation de tous leurs biens. Il a affirmé qu'il ne constituait pas une alternative à l'OLP mais inscrivait sa démarche en complémentarité, insistant sur le fait que la question des réfugiés est une question indivisible. Il a projeté de développer la culture du retour et la prise de conscience au sein de la société des droits des réfugiés.
Il a également affirmé le maintien du lieu politique et juridique du camp, en tant que témoin vivace des crimes de l'occupation à l'encontre du peuple palestinien et a affirmé le maintien du rôle de l'UNRWA tant que la question des réfugiés n'a pas trouvé une solution juste acceptable pour les réfugiés eux-mêmes.

 

Source : Palestine en marche

 
Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Droit retour sommaire  -  Ressources  -  Sommaire dossiers  -  Accueil