Palestine - Solidarité

   


DOSSIER 
DROIT AU RETOUR

 


Le droit au retour des réfugiés palestiniens reste au coeur des préoccupations de l’opinion palestinienne.
Badil

 


La Coalition globale pour le Droit au Retour en Palestine, réseau indépendant d’organisations de la communauté des réfugiés palestiniens, vient de tenir sa sixième conférence annuelle.

« Le droit au retour des réfugiés palestiniens restera au coeur des préoccupations de l’opinion palestinienne » affirme la Coalition globale pour le droit au retour en Palestine.

Elle appelle aussi les partis officiels et les organisations de la société civile à s’opposer aux efforts faits actuellement pour diminuer le financement des opérations de l’UNWRA ou pour y mettre fin. Elle en appelle aux états hôtes et aux agences des Nations unies afin qu’ils intensifient la protection des réfugiés palestiniens tant qu’ils n’auront pas mis en place des solutions durables basées sur leur droit au retour.

La Coalition demande que l’on prépare le lancement d’une large campagne de sensibilisation autour du soixantième anniversaire de la Nakba en 2008, et que des efforts concertés soient faits pour lancer des campagnes de boycott, de désinvestissement et de sanctions contre Israël tant qu’il ne se plie pas au droit international.

La déclaration finale de la conférence 2005 de la Coalition prend note des facteurs régionaux plus larges et de la politique israélienne qui pose de nouveaux défis aux Palestiniens dans la recherche de leur liberté, de leur retour en Palestine et de l’auto- détermination.

La Coalition fait particulièrement état de sa profonde préoccupation quant à l’occupation de l’Irak, sous direction américaine, et aux efforts d’Israël pour détruire la base territoriale et socio-politique de l’état palestinien dans le territoire occupé de Cisjordanie et de la Bande de Gaza. Le retrait d’Israël de la Bande de Gaza est devenu un outil pour morceler le territoire palestinien tandis que la construction par Israël du Mur en Cisjordanie sert à annexer la terre palestinienne.

Dans ce contexte la Coalition a pesé le pour et le contre d’une nouvelle stratégie palestinienne qui combine la recherche de la mise en place des droits des réfugiés palestiniens dans le cadre d’un seul état plutôt que deux pour résoudre le conflit. La Coalition a décidé de lancer ce débat stratégique et appelle les communautés palestiniennes partout dans le monde à y participer activement.

La Coalition pour le droit au retour en Palestine est un réseau indépendant d’organisations de la communauté des réfugiés palestiniens et d’Ong en Israël et en Palestine, au Liban, en Syrie, en Jordanie, en Europe et en Amérique du nord qui a vu le jour en 2000 afin d’encourager la coordination entre les Palestiniens qui vivent dans leur patrie et ceux qui sont en exil, dans la défense du droit au retour des réfugiés.

Sa sixième conférence annuelle s’est tenue du 23 au 27 novembre 2005 en Hollande, à Vlaardingen, où vivent temporairement 3,000 des quelque 8,000 Palestiniens qui résident actuellement aux Pays-Bas.

La logistique a été assurée par l’Organisation Œcuménique pour la coopération et le développement (ICCO) et le réseau Al-Awda Palestine aux Pays-Bas. Le député palestinien Muhammad Baraka (Front Démocratique pour la Paix et l’Egalité) s’est également adressé aux participants.

Participants à la conférence : Association for the Defense of the Rights of the Internally Displaced in Israel (ADRID), BADIL Resource Center, Popular Service Committees-West Bank Refugee Camps, Popular Service Committees-Gaza Strip Refugee Camps, Union of Youth Activity Centers-Palestine Refugee Camps ; Committee for the Defense of the Right of Return, Union of Women’s Activity Centers-West Bank Refugee Camps, Aidun Group-Lebanon, Aidun Group-Syria, Forum of Community Organizations in Palestinian Refugee Camps-Lebanon, European Confederation for the Right of Return.

Contact : info@rorcoalition.net, www.rorcoalition.net

Source : http://www.badil.org/Publications/Press/2005/press401-05.htm

BADIL (Resource Center for Palestinian Residency and Refugee Rights)

5 décembre 2005

traductrion : C Léostic, Afps

 


 Source : AFPS
 http://www.france-palestine.org/article2819.html


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Sommaire droit retour  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil