Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier armes chimiques  -   Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



Dossier armes chimiques, prohibées

Kofi Annan dénonce l'usage par Israël de bombes à fragmentation

Le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a dénoncé jeudi, lors d'une conférence de presse à Amman, l'usage par Israël de bombes à sous-munitions (BASM) pendant la guerre entre l'Etat hébreu et le Hezbollah libanais.

Après s'être entretenu avec le roi Abdallah II de Jordanie, Kofi Annan a déclaré que "ce type d'armes ne doit pas être utilisé dans des zones peuplées de civils".

Jan England, le secrétaire général adjoint de l'ONU aux Affaires humanitaires, avait déjà condamné Israël pour son utilisation immorale de BASM au cours du conflit au Liban.

D'après Jan England, les experts de l'ONU en matière de mines ont identifié plus de 350 impacts de BASM au Liban. Il a affirmé que ces sites étaient parsemés de plus de 100 000 petites bombes qui n'ont pas encore explosé.

Le droit international interdit pourtant l'usage de telles armes dans des zones civiles.

Lors de cette conférence de presse, Kofi Annan a également appelé à l'application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU. "Nous devons appliquer la résolution 1701 et en profiter pour établir des relations entre Israël et le Liban", a-t-il poursuivi.

"C'est l'occasion d'aller vers une normalisation des relations entre Israël et le Liban, à condition que la résolution 1701 soit intégralement appliquée", a renchéri M. Annan.

Le secrétaire général de l'ONU effectue actuellement un voyage au Moyen-Orient (Liban, Arabie saoudite, Syrie, Qatar, Palestine, Iran, Turquie et Israël), afin de consolider le cessez-le-feu qui a mis fin à 34 jours de combats entre Israël et le Hezbollah libanais.

© Radio Chine Internationale. Tous droits réservés.

Publié avec l'aimable autorisation de Radio Chine Internationale

 

 


Source : Radio Chine Internationale
http://fr.chinabroadcast.cn/181/2006/08/31/221@109248.htm


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux