Palestine - Solidarité

   


 

DOSSIER 
Jean-Claude Willem

 


SOUTIEN A JEAN-CLAUDE WILLEM
 

 

Jean-Claude Willem, alors maire de Seclin, décide en octobre 2002 de boycotter les jus de fruits israéliens dans les cantines scolaires pour protester contre la politique israélienne et l'occupation des territoires palestiniens.

Monsieur Komar, président de l'Action Cultuelle Israélienne, et Monsieur Bensoussan engagent des poursuites contre Jean-Claude Willem «pour avoir provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, en l’espèce en demandant aux services de restauration de boycotter les produits israéliens ».

Jean-Claude Willem passe le 12 mars 2003 devant la Septième Chambre Correctionnelle de Lille. Le Procureur déclare dans son réquisitoire qu'il n'y a aucun délit et qu'il n'a pas lieu de poursuivre. Le 24 mars 2003 le tribunal relaxe Jean-Claude Willem.

Tout irait bien si le Ministre de la Justice, Dominique Perben, ne demandait au Parquet de Douai de faire appel contre ce jugement. On peut s'étonner de cette décision qui apparaît comme un désaveu du Parquet de Lille.

La relaxe de Jean-Claude Willem continuait une longue suite de relaxes après les poursuites pour antisémitisme engagées par des organisations juives contre des personnes qui avaient pris position contre la politique israélienne et soutenaient la lutte des Palestiniens. On peut considérer que cet appel marquait une volonté ministérielle de mettre fin à ces relaxes, volonté d'autant plus marquée que, dans ce cas, elle mettait en cause le Parquet de Lille.

Le procès en appel eut lieu devant la Cour d'Appel de Douai le 18 juin 2003. Après un débat où fut reconnu, y compris par les plaignants, qu'on ne pouvait soupçonner Jean-Claude Willem d'antisémitisme, l'Avocat Général demandait une condamnation de 2000 euros, laissant au Tribunal de qualifier le délit !

Le 11 septembre 2003 le verdict tombait : 1000 euros d'amende pour « entrave au commerce ».

Devant un tel jugement, Jean-Claude Willem déposait un pourvoi en Cassation, pourvoi rejeté le 20 septembre 2004.

Jean-Claude Willem a déposé un recours auprès de la Cour Européenne des Droits de l'Homme.

Le jugement de Douai, après l'intervention du Garde des Sceaux, nous apparaît comme une atteinte à la liberté d'expression. Ainsi tout citoyen qui exprime son refus de la politique israélienne et son soutien à la lutte des Palestiniens pour la reconnaissance de leurs droits nationaux risque d'être poursuivi pour antisémitisme. Cela nous ne pouvons l'accepter.

Pour soutenir Jean-Claude Willem dans son action auprès de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, nous appelons à signer une pétition. D'autre part une intervention auprès de la Cour Européenne des Droits de l'Homme coûte cher et nous demandons aux signataires de participer à une collecte de soutien.

Chèques à l'ordre de AFPS

Association France Palestine Solidarité Nord-Pas-de-Calais.

MNE, 23 RUE GOSSELET

59000 LILLE

www.nord-palestine.org

contact@nord-palestine.org

 

Retour  Dossiers  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil