Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Sommaire Leila Mazboudi  -  Dossier Iran  -  Dossier Hezbollah  Analyses  -  Mises à jour


IHH

Le Mavi Marmara envoyé en Palestine avec des prières


Dimanche 30 mai 2010

Le navire Marmara Mavi a été envoyé depuis Sarayburnu Harbor à Istanbul avec des prières pour mettre le cap sur la Palestine avec ses 750 passagers en vue de briser l'embargo et livrer 10.000 tonnes de cargaison d'aide humanitaire à la population de Gaza.

Des milliers de personnes ont assisté à la cérémonie d'adieu pour le navire. Le port de Sarayburnu était orné de drapeaux palestiniens. La cérémonie s’est transformée en une manifestation grandiose. Certaines femmes ont fait don de leurs bijoux pour le navire. Des petits bateaux et ferries ont accompagné le Mavi Marmara dans le port.

Des personnalités importantes, comme des représentants de partis politiques et d’ONG, des artistes et des hommes d'affaires, étaient également présents lors de la cérémonie d'adieu au navire.

Avant le départ du navire, des discours ont été prononcés par des représentants d’ONG de Malaisie, du Koweït, d'Algérie, de Grèce, d'Angleterre, d'Irlande ainsi que par des responsables du Mouvement de la liberté pour Gaza et de l’IHH, organisateur de la campagne  "Palestine notre route, l'aide humanitaire notre charge".

Bulent Yildirim, président de l’IHH, a commencé son discours en disant ses adieux à la foule. Yildirim a déclaré qu'ils ne sont pas touchés par les menaces d'Israël et a dit: "Nous sommes déterminés à arriver à Gaza. Nous n'allons pas revenir en arrière. Nous avons connu récemment une peine d'emprisonnement avec l’incident d’Izzet Sahin. Nos amis Faruk Aktas et Bahatin Yildiz sont morts pendant un voyage en Afghanistan pour ouvrir un orphelinat là-bas. En un mois, nous faisons l'expérience à la fois du martyr et de l'emprisonnement. Qu'Allah soit avec nous pendant notre voyage. Nous avons le soutien et les prières de milliers de personnes avec nous."

Yildirim a aussi exprimé ses remerciements à tous les partis politiques qui ont apporté leur soutien à la campagne y compris l'AKP, le Parti de la Félicité et celui de la Grande Union.

Comparant le traitement des Palestiniens par Israël à l'Holocauste d'Hitler, Yildirim a déclaré: "Hitler a installé des camps de détention en Europe. Maintenant, le sionisme crée un camp de prisonniers en Palestine. Ici, je voudrais m'adresser à Israël: Venez et soyez raisonnables dans la gestion de cette crise. Si vous essayez d'arrêter cette campagne, vous vous isolerez du monde entier, vous ne nuirez qu’à vous même. Ce sont des navires d'aide humanitaire. Ils ne transportent même pas un petit couteau à bord. Il y aura des femmes, des enfants et des personnes âgées à bord de ces navires. Ces navires transporteront également des fournitures médicales et des médicaments. Nous allons transporter 120 types différents de médicaments à bord."

Sheikh Raed Salah, leader du Mouvement islamique Palestine 48, dans son discours suivant Yildirim, a hautement gratifié le Premier Ministre de Turquie, Recep Tayyip Erdogan. Salah a souligné que tous les dirigeants arabes devraient prendre Erdogan pour modèle. Il a déclaré que la Turquie soutient la Palestine à la fois avec son peuple mais aussi avec son gouvernement.

Le représentant de Mus, membre du Parlement Turc, Seracettin Karayagiz de l'AKP, a noté que la Palestine a été complètement transformée en une prison à ciel ouvert. Il a déclaré: «les armes d'Israël ne pourront jamais être plus puissantes qu'un groupe de personnes déterminées. Israël a été tué des milliers de personnes et ils tentent de justifier cela par ce qu'ils appellent le «terrorisme islamique». Nous n'acceptons pas cela.»

Nabil Maruf, l'ambassadeur de Palestine en Turquie, a également prononcé un discours lors de l'événement.

Après les discours, le navire a été envoyé avec des prières. Le Mavi Marmara arrivera à Antalya après 40 heures de voyage. La plupart des passagers embarqueront à Antalya. Les navires devraient arriver à Gaza le 26 mai 2010, à moins qu'Israël ne tente de les arrêter.
La flottille se compose de 9 navires.

Plusieurs ONG internationales, y compris l’IHH (Fondation des droits de l'homme, des libertés et de secours humanitaire) et le Mouvement de la liberté pour Gaza, ont lancé cette campagne d'aide humanitaire pour briser l'embargo qui est imposé sur Gaza depuis 2006.

La flottille d'aide se compose de 9 navires au total dont 3 en provenance de Turquie, 1 en provenance de Grèce, 1 d’Irlande, 2 d'Angleterre, 1 en provenance du Koweït et 1 d'Algérie.

Des milliers de militants et ONG de près de 50 pays ont apporté leur soutien à cette campagne connue sous le nom de «Palestine notre route, l'aide humanitaire notre charge». Cette campagne est la plus importante campagne d’aide à la Palestine jusqu'à ce jour. Les bateaux transportent de l’aide humanitaire comme des médicaments, du matériel médical, du ciment, du fer, des maisons en préfabriqué, des jeux pour enfants ... etc vers la Palestine. 10.000 tonnes de cargaison d'aide humanitaire seront fournies à la région par le biais de cette campagne.

3 navires ont quitté Istanbul à ce jour dont 1 navire passagers et 2 navires de charge. Ils rejoindront les autres navires en provenance d'Europe dans les eaux libres internationales.

Les navires navigueront vers la bande de Gaza depuis Antalya le mardi 25 mai 2010. La flottille est attendue à Gaza dans les 24 heures à partir de là, à moins qu'Israël ne tente de les arrêter.

Le dossier la flottille de la Liberté
Les dernières mises à jour



Source : IHH
http://www.ihh.org.tr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux