Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Dossier Corse  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


UNITA NAZIUNALE

LE JOURNAL A NAZIONE EST EN KIOSQUE :
INTERVIEW EXCLUSIVE DE THOMAS DUTRONC

Le 24 novembre 2008 : (15:55 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte de Masse) Le journal A Nazione, exclusivement rédigé en langue Corse propose ce mois ci, une interview exclusive de Thomas Dutronc. En voici un extrait :

Vous êtes intervenu spontanément au moment de l'affaire Clavier pour évoquer le fond du problème plutôt que les péripéties du licenciement de Dominique Rossi. Qu'est-ce qui vous a amené à agir ainsi, avec autant de sincérité et de simplicité ?

Mon premier disque rencontre un fort succès populaire et je me retrouve très exposé médiatiquement. J'en
suis évidemment ravi mais je n'oublie pas que je suis avant tout un musicien, un amoureux de la guitare : j'ai joué assez longtemps dans de petits clubs ou de petits bars pour garder la tête à peu près sur les épaules. Pour parler publiquement de quelque chose, je pense qu'il faut être qualifié, spécialiste, passionné. J'estime que ce n'est ni mon rôle, ni mon métier, de parler politique par exemple. Je préfère généralement la discrétion sur beaucoup de sujets et je trouve toujours des moyens d'éluder les questions trop intimes en interview… Bref, je ne suis pas du genre à faire de grandes déclarations sur les médias. D'un autre côté, le temps d'antenne c'est précieux, et ce serait dommage de ne l'utiliser que pour raconter des choses banales, comme des détails sur sa tournée par exemple. Cette semaine là, quand j'ai entendu parler à la radio de cette affaire, je me suis réjoui tout de suite : « enfin on va parler de problèmes corses concrets et moins caricaturaux: le logement ! ». Que nenni !! J'ai eu l'impression d'être véritablement plongé dans un film de science fiction : toute la semaine on n'a parlé que de Sarkozy, son attitude avec le chef de la police, sa relation avec Christian Clavier. Personne, absolument personne ne se posait la simple question : pourquoi au départ les corses ont-ils occupé le jardin du comédien ? J'ai trouvé cela fou ! Voire inquiétant, cette espèce de pensée unique, cette « réflexion » unique où l'on ne réfléchit qu'autour de Sarkozy, pour ou contre lui, mais toujours autour de lui. Le culte de la personnalité m'effraie, c'est ce qui me dérange chez certaines stars, c'est aussi pour ça que je suis un inconditionnel des œuvres de Georges Brassens. Et un inconditionnel du caractère corse où l'on trouve cette indépendance des individus, cette liberté du cœur: les gens ne s'abaissent pas à faire des courbettes et ont du respect pour la personne humaine, qu'on soit un « puissant » ou une personne âgée. Un « people » n'a pas plus de valeur qu'un autre. Dans l'émission « Vivement dimanche » de Michel Drucker, j'ai tout simplement essayé d'utiliser mon temps de parole pour tenter de redire le mieux possible ce que des amis corses de grande valeur m'avaient expliqué sur le problème de logement en Corse. À chaque fois que l'on parle de la Corse à la télévision, c'est une avalanche de clichés, on voit bien que personne ne connaît vraiment les mentalités de là-bas. En général le petit écran réduit, stigmatise, fait des raccourcis et au final, porte atteinte à notre intelligence des choses… Il y a un vrai problème en ce moment en Corse, des passe-droits pour construire des villas, des « people » qui y spéculent, des promoteurs et même des corses qui défigurent la Corse. Je pense qu'il faut essayer de « mériter » la Corse,  essayer d'être à sa hauteur : c'est un pays riche de traditions, d'histoires, de caractères, pas un club med géant. (...)

(La suite ici bientôt et en kiosque de suite)

Publié le 24 novembre 2008 avec l'aimable autorisation d'Unità Naziunale



Source : UNITA NAZIUNALE
http://www.unita-naziunale.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux