Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour


Corse - RINNOVU

Les promesses de la France


Photo: RINNOVU

Mercredi 29 décembre 2010

Elles ne valent rien. Les promesses concernant le rapprochement des prisonniers se sont transformées en une farce tragique.

La comédie du rapprochement des détenus dure depuis 10 ans. Promesses de premiers ministres, de Sarkozy ministre de l'intérieur, etc. Motions unanimes de l'Assemblée de Corse, manifestations déclarations, colloques, communiqués,...
Corsica libera et l'associu Sulidarità ont fait un coup de force en Août en bloquant les ports et aéroports. La Ministre de la justice a donc daigné recevoir en septembre tous les élus Corses et leur promettre 20 rapprochements à Borgu fin décembre.

La liste de Sulidarita comprend une trentaine de noms de prisonniers, elle est publique car elle parait dans le Ribombu. Mais le ministère de la justice n'a pas besoin de s'abonner au Ribombu pour la connaître. Nous étions conscients que le rapprochement concernait aussi les droits communs. Mais le bon sens veut que les prisonniers politiques soient au coeur du sujet et de la revendication. Nous espérions quelques retours. Certains étaient pessimistes et n'espéraient rien. Ils auront raison, car fin décembre, résultat des courses: AUCUN des prisonniers de notre liste n'est rapproché !
C'est ce que dénonce Sulidarità dans une conférence de presse lundi 27 devant la prison de Borgu.
Pire, on réincarcère un ancien prisonnier en conditionnelle pour des prétextes fallacieux.
Le voila notre "rapproché".
Martin Ottaviani, lui, a vu sa liberté conditionnelle refusée alors que son dossier est solide. En fait tout est politique : c'est un des membres du commando Erignac.

Ca devient pathétique.
Charles Santoni et Pierre Alessandri tous deux incarcérés en centrale à Lanemezan écrivent au Ministre de la justice pour dénoncer le fait qu'ils ne soient pas "rapprochables" en fait.
Le Collectif des patriotes incarcérés de Fresnes, après une grève des plateaux qui continue, fait une grève de la faim et de la soif le jour de noël.
Bref, la situation se tend. Corsica libera s'en inquiète dans un communiqué de presse et tient les élus et l'Etat pour responsables de cet enkystement du problème.
La France a délibérément choisi de ne pas rapprocher les patriotes. C'est un message politique qui doit être reçu 5 sur 5 par les nationalistes. La France reste un adversaire coriace et déloyal. Son Etat méprise les Corses. Tous. Car ce mépris vaut aussi pour la droite, la gauche et les autonomistes, tous dans l'avion qui les emmenait en visite au ministère de la justice en septembre. Les adeptes de la connivence, de l'arrangement, et de l'apaisement unilatéral en sont pour leurs frais.

La question des prisonniers reste donc totalement liée à une avancée politique. Avancée que l'Etat refuse pour l'instant. Tout est politique.

Le 28 janvier SULIDARITA annonce un rassemblement à Toulon.

G D

Le dossier Corse
Dernières mises à jour



Source : RINNOVU
http://www.rinnovu.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux