Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Dossier Corse  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


U Ribombu

Interview : Maria Anghjulella Caviglioli
Présidente de l'Associu Sulidarità


Photo U Ribombu

Mercredi 6 mai 2009

U Ribombu Internaziunale : Maria Anghjulella, dans quelles conditions as-tu été portée à la présidence de l'Associu Sulidarità ?

Maria Anghjulella Caviglioli : Tout d'abord, l'associu Sulidarità a fait l'objet d'une nouvelle structuration consécutive à la refondation du mouvement national. En effet, le Comité Anti Répression est devenu la Commission Anti Répressive, qui est dorénavant représentée à part entière au sein de l'exécutif de Corsica Libera. Quant à l'associu Sulidarità, il est la résultante de la fusion avec l'associu Aiutu Patriottu, autre structure de soutien aux prisonniers.

En ce qui concerne le fonctionnement, il était donc nécessaire d'élire un nouveau bureau. Militante, depuis quelques années, c'est naturellement, en tant que jeune et compagne d'un prisonnier politique, que j'ai décidé de m'investir d'avantage en proposant ma candidature.

U.R.I : Quelles sont ses missions ?

M.A.C : L'associu Sulidarità a, depuis plusieurs années, une activité très importante. Elle a pour but de sensibiliser la population aux problèmes des prisonniers politiques corses. Notre mission est d'apporter un soutien moral, matériel et financier aux incarcérés et à leurs familles. Pour cela, l'associu organise des soirées de soutien, et autres événements, tout au long de l'année dans toute la Corse.

Les bénéfices permettent notamment à Sulidarità de prendre en charge les frais d'avocats pour les familles, et l'envoi de mandats mensuels pour chacun des prisonniers politiques corses.

U.R.I : L'Associu a la volonté de placer le Prisonnier au coeur de son action. En pratique, quel type d'aide lui apportez-vous tout au long de sa prise en charge ?

M.A.C : Dans sa restructuration, l'associu a désigné 4 vices présidents chargés chacun d'un dossier précis. Cette désignation veut privilégier le suivi de chaque prisonnier, au cas par cas, par une relation constante entre les prisonniers, les avocats, les familles et la C.A.R. Cela va permettre une amélioration, pour la CAR, de la connaissance de l'histoire du prisonnier, de sa vie carcérale, ses problèmes de santé, de sa famille, en vue d'une libération que nous espérons tous proche.

U.R.I : Depuis plusieurs années les organisations antirépressives du mouvement national réclament ce qui n'est que l'application de la loi française, le rapprochement en Corse de nos prisonniers, où en est-on concrètement ?

M.A.C : Concrètement le rapprochement des prisonniers politiques n'est pas effectif. Aujourd'hui il y a plus de 50 prisonniers politiques corses incarcérés dans les prisons françaises. On nous fait croire à un rapprochement, en médiatisant les quelques condamnés qui ont été transférés au centre de détention de Borgu. Il n'y a rien de significatif, car, souvent, se sont des condamnés en fin de peine, qui devraient même d'ores et déjà être libres car conditionnables. Leurs transfèrements permettent simplement d'augmenter les statistiques du ministère de la justice.

Pourtant, chaque prisonnier corse a le droit d'être près de chez lui, mais nous pouvons que constater que la justice française ne respecte même pas ses propres lois. Alors que tous nos élus, et l'opinion publique, sont favorables au rapprochement des prisonniers politiques, rien n'est fait ! L'Etat français continu d'infliger des doubles peines en condamnant les hommes et leurs familles. Plus rien ne justifie un tel éloignement, que se soit pour les condamnés, ou pour les prisonniers en préventives - lesquelles, nous le rappelons, durent souvent plusieurs années - car il existe des techniques modernes comme la vidéo conférence pour être interrogé par les juges.

Nous sommes encore donc loin du rapprochement des prisonniers politiques promis. A titre d'information, les derniers rapprochements de militants corses ont concerné Tarascon ou Draguignan…

U.R.I : La France est régulièrement montrée du doigt pour l'état de ses prisons, notamment en matière de santé. A ce sujet, où en est le cas de Paul Istria au sujet duquel vous avez il y a peu sensibilisé l'opinion ?

M.A.C : Les prisons françaises sont délabrées. Les conditions de vie des personnes incarcérées sont calamiteuses. Dans le domaine de la santé, nous ne pouvons que déplorer la lenteur des soins portés à nos patriotti. En effet nous avons notamment souligné le cas de Paul Istria qui est actuellement incarcéré à la maison d'arrêt de Fresnes. Il souffrait d'un grave problème dentaire, bien avant son incarcération, en juillet 2008. Depuis cette date son état de santé s'aggrave de jour en jour. Et malgré cela Paul Istria n'a toujours pas eu les soins appropriés. Lors de la visite chez le médecin, il fût entravé.

Les procédures médicales sont toujours en cours. Il y a un dysfonctionnement entre le service pénitentiaire et l'hôpital, ce qui ralentit la prise en charge des soins. Malgré le fait que les prisons françaises soient montrées du doigt, les soins se font toujours au compte goutte et les cas se multiplient.

Il faut savoir que ce n'est pas la première fois que les prisons françaises se moquent de l'état de santé de nos patriotti. C'est le cas également de Charles Pieri toujours incarcéré alors qu'il a fait un AVC. Malgré son statut de conditionnable le parquet a fait appel de sa remise en liberté.

U.R.I : Pour finir, est-ce que tu peux donner des nouvelles d'Olivier à l'attention des lecteurs du Ribombu ?

M.A.C : Quant à Olivier je voudrais rappeler qu'il a été condamné à 7 ans de prison pour seul motif d'être nationaliste. Actuellement le simple fait d'être un militant nationaliste est un crime aux yeux de la justice française.

Nous attendons le procès en appel le 7 mai à Paris et sa libération.

Libertà per i patriotti !

© U Ribombu Internaziunale — 2009
Publié le 6 mai 2009 avec l'aimable autorisation d'U Ribombu



Source : U Ribombu
http://www.uribombu.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux