Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Dossier Corse  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour

 
Corse

Vincent Peillon et la Corse
Jean-Guy Talamoni


Jean-Guy Talamoni - Photo Alta Frequenza

Lundi 22 février 2010

À lire, l’interview donné par Vincent Peillon à Paul Antonietti sur « La Corse Votre Hebdo »(1), et tout particulièrement ce passage :

« La Corse est complexe et parfois difficile à comprendre. Mais cette complexité est aussi le résultat d’une histoire et d’une culture qui sont une véritable richesse pour nous tous, ne serait-ce qu’au niveau de sa contribution à la philosophie des Lumières. Vous comprendrez que cette ouverture sur l’universel me passionne. Cette complexité se retrouve également dans les relations parfois tumultueuses qu’entretiennent la Corse et la République et dans ce qu’elles se sont mutuellement apporté au cours des siècles. »

Il était temps qu’un responsable français reconnaisse ce que les adeptes insulaires de l’autoflagellation s’obstinent à nier : en créant au cœur du XVIIIe siècle la première république moderne, avec séparation des pouvoirs, tolérance religieuse, ainsi que le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes - affirmé dès les premiers mots de sa Constitution -, la Corse a en effet apporté une contribution pratique, tout à fait étonnante, aux Lumières.

Pendant ce temps, Catherine II de Russie dînait avec Diderot mais renonçait à abolir le servage, tandis que les Français continuaient à vivre sous le joug d’un roi de droit divin…

Lorsque Louis XV décida de mettre fin par les armes à l’expérience démocratique corse - « noyant le trône de la liberté dans des flots de sang », selon la formule de Napoléon Bonaparte - l’île, deux fois plus alphabétisée que la France, était largement en avance sur son temps.

Merci à Vincent Peillon de n’être pas venu, comme nombre de ses compatriotes, pour nous donner des leçons au nom de l’hexagone « phare de l’humanité et patrie des droits de l’homme », et de reconnaître les mérites d’un petit peuple que l’on a la fâcheuse habitude d’accabler, avec la complicité bruyante et « politiquement correcte » de certains de ses membres…   

Jean-Guy Talamoni

(1) En ligne sur le site http://www.vincent-peillon.fr/.

Dossier Corse
Les dernières mises à jour



Source : Jean-Guy Talamoni
http://jeanguytalamoni.over-blog.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux