Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Dossier Corse  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Yvan Colonna

 

De Marcu Maria Albertini à Yvan Colonna :
la justice au nez tordu

Jean-Guy Talamoni

 


Photo: Unità Naziunale

 

Jeudi 12 février 2009

 

« Torce u nasu à a Ghjustizia » (tordre le nez à la justice). Cette expression signifie violer, pervertir la justice. Les Corses ont une longue expérience de ce genre de pratiques qu’ils subissaient déjà à l’époque génoise. Après une parenthèse de quatorze années d’indépendance nationale, la France renoua avec ces habitudes, qui avaient déshonoré l’administration judiciaire de la Sérénissime république. Un exemple est resté dans toutes les mémoires : l’affaire de la « révolte du Niolu » de 1774, et tout particulièrement le cas de Marcu Maria Albertini, enfant de quinze ans condamné et exécuté sur la base d’un faux procès-verbal le présentant comme « âgé d’environ vingt ans, travailleur de terre de profession ».1 Comment ne pas faire le rapprochement avec les faux procès-verbaux du commandant Lebbos, que l’on retrouve dans les dossier Castela-Andriuzzi et Colonna ? Aujourd’hui comme au XVIIIe siècle, la vengeance d’Etat ne recule devant aucune déloyauté, devant aucun mensonge, devant aucune injustice…

Les nouveaux magistrats français en charge du dossier Colonna accepteront-ils d’avaliser à leur tour les méfaits de cette « ghjustizia nasitorta »?

 

1. Audition de Marcu Maria Albertini, in : François Flori, Le procès des Niolins, 1774, Corsoffset, Bastia, 1975.

 



Source : Jean-Guy Talamoni
http://jeanguytalamoni.over-blog.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux