Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Dossier Corse  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Corsica Libera

Action de Corsica Libera à Prupià : Salvemu i nostri furesti !


© Photo Corsica Libera

Vendredi 20 novembre 2009

Une centaine de militants de Corsica Libera s’étaient donné rendez-vous ce matin sur la port de Prupià, afin de bloquer le départ de deux camions transportant du bois issu de coupes sauvages à destination de la Sardaigne. Par cette action, Corsica Libera tient ainsi à dénoncer le pillage des forêts de chêne verts, le mouvement tient également à soulever les problèmes existants dans la filière bois de chauffage, ainsi que divers problèmes liés à la gestion des forêts. Distribution de tracts, lancement d’une pétition et conférence de presse étaient au programme de cette journée d’action.

SALVEMU I NOSTRI LICETTI
NON AU DEVELOPPEMENT D’UN DESASTRE DURABLE !
NON AU MASSACRE ET AU PILLAGE DE NOS FORETS !

 
- NON au pillage de nos forêts de chênes verts, aux coupes sauvages et aux réseaux de pistes disproportionnées bouleversant un biotope et un écosystème fragiles.

- NON au désordre économique irrationnel qui règne actuellement dans la filière du bois et chauffage, induisant des profits éphémères et occultes dans une économie souterraine ouvrant les portes aux dérives spéculatrices d’appétits financiers peu scrupuleux.

- NON à la transgression systématisée des différentes réglementations en matière d’exploitation des forêts privées.

- NON à l’incurie des marchés d’exportation.

- NON à la loi du profit immédiat qui sacrifie notre patrimoine écologique et économique au préjudice des générations de corses à venir.

- OUI à une véritable gestion et à une exploitation raisonnée de la filière bois de chauffage.

- OUI à sa valorisation exclusivement régie sur les bases du principe économique d’un mode de développement durable.

- OUI au respect des réglementations en matière d’exploitation des forêts : Plan simple de gestion et dépôt d’autorisation des coupes.

- OUI au développement des échanges commerciaux et des exportations de bois de chauffage avec d’autres pays frontaliers, maîtrisés par les corses.

- OUI à une véritable prise en compte de la dimension économique de cette filière par la Collectivité Territoriale de Corse.

- OUI à la mise en place, dans le cadre du pouvoir réglementaire et d’expérimentation législative de l’Assemblée, d’un code de gestion d’exploitation et de sauvegarde spécifiquement adapté à la forêt privée corse.

SIGNEZ LA PETITION DES MAINTENANT :/strong>

http://www.corsicalibera.com/?page_id=1219

 

Publié le 25 novembre 2009 avec l'aimable autorisation d' U Ribombu

Dossier Corse



Source : Newsletter U Ribombu


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux