Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Dossier Corse  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Unità Naziunale

Conférence de presse de Corsica Libera


© Photo Unità Naziunale

Vendredi 18 décembre 2009

Suite à notre appel du 27 octobre 2009 à des convergences patriotiques  et suite à de nombreuses  rencontres bilatérales avec toutes les organisations du Mouvement National, Corsica Libara avait invité l’ensemble de ceux qui se reconnaissent dans la Nation à une réunion à CORTI ce 8 décembre, Festa di à Nazioni Corsa.

Les principaux médias corses avaient décidé également de faire le déplacement. Notre proposition d’un projet commun sur 6 points fondamentaux répondant à la fois aux revendications historiques du nationalisme et aux préoccupations des Corses sont depuis cette date sur la table des discussions :

  • Maitrise du foncier,
  • Officialisation de la langue,
  • Développement durable,
  • Choix social,
  • Libération des prisonniers
  • Instauration d’une Citoyenneté Corse

I VERDI CORSI étaient présents, représentés par Norbert Laredo. Il nous a fait part une nouvelle fois de son souci de convergences.

La mise en avant d’une citoyenneté Corse basée sur 10 ans de résidence permanente donne un cadre juridique à une définition évolutive et intégratrice de la notion de Peuple Corse.

PAUL JO  CAITUCOLI, conseiller général nationaliste  est depuis le début favorable à des convergences patriotiques, il a lui même initié des rencontres en ce sens à Arghjusta et a mis en œuvre localement cette approche politique et des projets au service des habitants de son canton.

ALAIN MOSCONI, ancien candidat d’ouverture aux européennes pour a MANCA-NPA s’est lui aussi exprimé dans le même sens. Il considère qu’il y a une possibilité historique pour le courant patriotique et qu’il y a urgence compte-tenu en particulier de la gravité de la situation sociale de la Corse.

L’échange a été constructif  avec ces participants.

Concernant les « absents » nous avons constaté que:

  • Le PNC avait lui toujours exprimé à notre mouvement et publiquement sa préférence pour présenter deux offres politiques distinctes aux territoriales, correspondant aux deux courants historiques depuis 1975: celle du courant autonomiste, celle du courant de la Lutte de Libération Nationale.

Il était «excusé » pour cette réunion tout en déclarant resté disponible pour toute discussion entre nos 2 mouvements respectifs.

  • A CHJAMA par un courrier d’Edmond Simeoni justifiait sa non présence en regrettant la médiatisation de cette réunion.
  • INSEME PER A CORSICA dans une longue lettre signée Gilles SIMEONI déclinait sa conception de « l’espace de convergences » et du « projet ».

Puis INSEME PER A CORSICA posait deux questions à Corsica Libara:

« Ne pensez vous pas que le temps est venu de sortir de l’action clandestine ? Inseme per a Corsica  pense que « oui », et c’est pour nous un élément fondateur de notre identité politique et donc du périmètre de nos accords stratégique « 

« Ne pensez vous pas que le moment est venu de chercher des points d’accords avec d’autres forces politiques? Inseme pense que oui et qu’il faut en faire un axe stratégique »

Le 9 décembre, la publication de la  lettre  envoyée par Inseme au PNC semblait éclairer la motivation de ces 2 questions :

Extrait :

Lors de la réunion du 23 novembre 2009, Inseme et la Chjama ont adopté une position de principe par rapport à l’échéance électorale de 2010

Cette position de principe est la suivante :« Pas d’accord électoral au 1er tour avec Corsica Libera, sauf circonstances exceptionnelles et historiques type arrêt définitif de la violence clandestine, lesquelles ne conduiraient d’ailleurs pas iso facto à un accord électoral, mais nous autoriseraient alors à envisager séparément et collectivement la nouvelle donne ainsi créée ».

  1. Concernant la première question posée par Inseme per a Corsica, lors de la réunion du 8 décembre les représentants de Corsica Libara ont indiqué que nous étions un mouvement public et démocratique.

La Résistance clandestine est née d’une nécessité face à une situation historique de blocage.

Par contre, la construction d’une solution politique pouvant réellement amener les nationalistes aux responsabilités constituera inéluctablement une nouvelle situation historique qui règlera cette question.

Est-il donc utile de l’agiter sans cesse ?

  • Alors que Lionel Jospin lui même n’en a pas fait un préalable pour ses discussions politiques avec la Corse dans le cadre du processus Matignon ?
  • Alors que cette même question faisait l’objet d’un protocole d’accord planifié et évolutif, partie intégrante du projet Unione Naziunale en 2004 ? ce devra également être le cas en 2010.
  • Oui, tout le monde souhaite une sortie définitive du conflit avec la France, la Résistance a sa place dans le combat du Peuple Corse, c’est à elle et à elle seule de faire connaitre ses choix politiques comme elle l’a toujours fait.
  1. Sur la deuxième question, nous recherchons pour notre part d’abord des accords politiques entre patriotes avant d’envisager d’éventuels  accords avec d’autres forces et certainement pas avec les tenants traditionnels du népotisme et du clanisme en Corse: Giacobbi, Zuccarelli, Rocca Serra.

Cela demeure pour nous un axe stratégique constant.

Corsica libera considère que la porte du choix patriotique est toujours ouverte : les nationalistes ont, s’ils en ont la volonté et sans préalables, potentiellement rendez vous avec l’histoire…

Cependant, conformément au  mandat donné  à l’exécutif et après 2 mois de concertations inlassables en faveur d’« A SCELTA PATRIOTICA » nous allons rendre compte des positions des uns et des autres afin de faire le point de la situation, ce dimanche 20 décembre à CORTI cinéma ALBA à 14 heures dans le cadre d’une assemblée des délégués des sections (A Ghjunta).

COPYRIGHT 2009 UNITÀ NAZIUNALE - ALL RIGHTS RESERVED
Publié le 18 décembre 2009 avec l'aimable autorisation d'Unità Naziunale

Dossier Corse



Source : Unità Naziunale
http://portail.unita-naziunale.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux