Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Dossier Corse  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Yvan Colonna

 

La vérité quitte le Palais
Corinne Romero

 


 

Vendredi 13 mars 2009

 

La cour d´assises d´appel spécialement composée vient, une nouvelle fois, de rejeter la demande de la défense visant à la reconstitution des faits sur les lieux, en présence de chacun des protagonistes de ce dossier, laquelle, rappelons le, n´a jamais été organisée.

Décision souveraine de la Cour qui ne laisse cependant pas indifférent.

Dans la recherche de la vérité, cette reconstitution aurait permis, sans nul doute, soit d´établir la culpabilité d´Yvan Colonna comme le réclame les avocats généraux, avocats de l´Etat et avocats de la partie civile SOIT, au contraire de révéler de façon indiscutable son innocence comme il le clame avec ses avocats depuis de nombreuses années maintenant ; au pire, comme semble le penser la Cour, cela n´aurait servi à rien, mais qu´elle importance ! Aurait on peur de faire perdre 15 jours à un procès qui n´en est plus à une semaine prés !

À engager de nouveaux frais ? Quand on voit le train de vie de notre République, on a du mal à penser que la recherche de la vérité ne mérite pas l´engagement de quelques euros supplémentaires ! Ou, cette peur ne résiderait elle pas dans celle de voir éclater au grand jour les contradictions matérielles d´enquêtes policières, déjà montrées du doigt très sévèrement par deux enquêtes parlementaires et dont beaucoup de monde commence à comprendre depuis le début de ce procès en appel qu´elles ouvrent de larges portes du doute quant à la culpabilité d´Yvan Colonna.

Le rejet de cette demande de reconstitution a conduit Yvan Colonna à prendre la lourde décision de quitter son procès et de récuser ses avocats. Se sentant condamné d´avance, au nom de la raison d´Etat, il n´entend plus, par sa présence, se rendre complice d´une sentence déjà acquise alors que, contrairement à ce que l´accusation veut faire croire, rien n´est fait pour rechercher la vérité dans ce dossier.

Ses avocats bien qu´immédiatement commis d´office par le Président de la Cour, fort de leur serment de toujours servir les droits de la défense, ont tout autant refusé au risque de sanctions disciplinaires, de répondre à l´ultimatum du premier magistrat. Que cela ne tienne, la cour d´assises d´appel spécialement composée, décide de poursuivre le procès, sans défense et sans accusé !!

On aurait pu penser que dans les pays des Droits de l´Homme, chacun d´entre nous ait pu espéré être en droit de prétendre en procès équitable et loyal. Il semblerait qu´il n´en soit rien !

Comment dans de telles circonstances justifier dans quelques semaines la condamnation déjà acquise d´Yvan Colonna à la réclusion criminelle à perpétuité aux yeux de l´opinion publique ? Mais tout simplement, comme les avocats de la partie civile, de l´Etat s´y sont déjà employés en indiquant que ce départ de procès était l´aveu de la culpabilité.

NOTRE REPUBLIQUE EST ELLE DEVENUE FOLLE ?

NOTRE JUSTICE PERD-T-ELLE SES VALEURS FONDAMENTALES, CELLES QUI ONT PERMIS LE RAYONNEMENT DE LA FRANCE AUX YEUX DU MONDE ?

LES FRANÇAIS SONT ILS DISPOSES A SE CONTENTER D´UN RAISONNEMENT AUSSI SIMPLISTE ?

En cinq semaines d´audience, des témoins visuels présents au moment des faits ont clairement indiqué qu´Yvan Colonna n´est pas celui qu´ils ont vu, d´autres ont précisé que deux autres individus seraient en cause et qu´ils n´avaient curieusement jamais été inquiétés. Enfin, aucune preuve matérielle, empreintes, ADN. . .etc. ne vient corroborer de façon indiscutable la culpabilité d´Yvan Colonna ! C´est pourtant sur de tels éléments concrets que doit s´appuyer une décision d´acquittement ou de culpabilité. Pour entrer en voie de condamnation trois éléments fondamentaux doivent être établis : L´élément légal, l´élément moral et l´élément matériel.

C´est bien ce dernier qui fait défaut et que la demande de reconstitution aurait seule permis d´étayer dans un sens comme dans l´autre.

La décision par Yvan Colonna de quitter son procès, la récusation de ses avocats, ne seraient donc être réduits à l´aveu de sa culpabilité, comme on va chercher à le faire croire, à forts renforts médiatiques, dans les prochaines semaines, mais certainement l´ultime moyen pour un homme qui clame son innocence et qui croyait encore en la justice de son pays, qu´en France, en ce début de 21ème siècle les Droits de l´Homme, la présomption d´innocence, les Droits de la défense en général étaient respectés.

Avec ce départ, c´est définitivement la vérité qui quitte le palais !

 



Source : Yvan-Colonna.com
http://www.yvan-colonna.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux