Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Birmanie  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Birmanie

Myanmar :
Ban préoccupé par l'emprisonnement d'Aung San Suu Kyi


Aung San Suu Kyi

Jeudi 14 mai 2009

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est déclaré jeudi très préoccupé par les informations selon lesquelles l'opposante au gouvernement du Myanmar, Daw Aung San Suu Kyi, lauréate du Prix Nobel de la Paix, a été emprisonnée et inculpée.

« Le Secrétaire général pense que Daw Aung San Suu Kyi est un partenaire essentiel pour le dialogue de réconciliation nationale au Myanmar, et appelle le gouvernement à ne pas prendre des mesures supplémentaires qui pourraient saper ce processus important », a déclaré la porte-parole de M. Ban dans un message.

Selon les médias, Aung San Suu Kyi a été inculpée pour avoir enfreint les règles de son assignation à résidence, une semaine après l'annonce par le régime militaire de l'intrusion chez elle d'un Américain qui avait traversé un lac à la nage pour la rencontrer. Son procès est prévu lundi.

« Comme il l'a dit de manière répétée, le Secrétaire général pense fermement que Daw Aung San Suu Kyi et tous ceux qui ont une contribution à faire pour l'avenir de leur pays doivent être libres d'être en mesure de le faire pour permettre au processus politique d'être crédible », ajoute le message de la porte-parole de Ban Ki-moon.

De son côté, le rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l'homme au Myanmar, Tomas Ojea Quintana, a appelé à la libération sans condition de l'opposante.

« Etant donné que sa maison est bien gardée par les forces de sécurité, la responsabilité d'empêcher de telles intrusions et d'alerter les autorités relève des forces de sécurité et non pas d'Aung San Suu Kyi et de ses collaborateurs », a estimé M. Ojea Quintana.



Source : Centre d'actualités de l'ONU
http://www.un.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux